Bonjour,
on m'a proposé à un prix tout à fait correct un objectif Nikkor PC-E 45mm f/2.8D ED tilt - shift de seconde main en prafait état, donc je n'ai pas hésité à le prendre.
Cependant, j'ai entendu qu'on pouvait le faire modifier par Nikon pour que les bascules «tilt» et «shift» soient dans le même axe. Je n'ai quasiment pas d'expérience avec ce type d'objectif et je me demande si ça vaut la peine de procéder à cette modification (pas en terme d'investissement financier, mais plutôt en terme de la différence des images qu'on peut obtenir par rapport à la configuration prévue à l'origine, avec un angle à 90° entre le «shift» et le «tilt»).
Je compte mettre cet objectif principalement sur mon vieil appareil D700, et de temps en temps éventuellement sur mon Z 6 II, avec le convertisseur FTZ bien sûr.
En passant, je sais aussi qu'on peut s'aventurer à faire cette modification soi-même sans grand risque sur le 24 mm, mais il paraît que c'est un peu plus compliqué à cause de cables assez courts sur le 45 mm, donc je tiens à le faire faire par le service Nikon.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils et avis!
Noukita