Publicité

*

Bisounours

• Invité
Quel filtre UV pour un Tokina 12-24 ? Slim ou pas ?
« le: 13 Sep, 2009, 16:20:11 pm »
Bonjour !

Je viens de m'offrir un Tokina 12-24 F/4 pour mon D90  ;C et je ne sais pas quel filtre UV lui adjoindre.
J'ai entendu dire que pour les Ultra-grand-angle il fallait se méfier et prendre des filtres "slim". :-\
Est-ce que le Tokina fait partie des objos à utiliser avec ces filtres beaucoup plus chers ?

Autre question : quel serait la marque / le modèle à choisir dans un prix limité à 50 € ?  :P

Merci par avance pour vos réponses

Publicité

*

sanglier

• Invité
« Réponse #1 le: 13 Sep, 2009, 16:45:52 pm »
ne rien mettre c'est mieux.
sinon un filtre de qualité top, donc cher (pas de secret)

« Réponse #2 le: 14 Sep, 2009, 14:16:01 pm »
Rien du tout. Je ne met rien sur le Tokina 12-24, ni sur aucun de mes objectifs d'ailleurs. Pour t'en convaincre fais une photo relativement détaillée avec et sans filtre UV (même cadrage, même réglages) et compare les sur ordinateur.

Autrefois j'en mettais systématiquement, me disant que je protégeais la lentille frontale, mais combien de fois ai-je abime un filtre UV ? Jamais !

Je ne les réserve plus qu'aux (rares) conditions météorologiques difficiles (embruns notamment).

*

Bisounours

• Invité
« Réponse #3 le: 14 Sep, 2009, 17:28:21 pm »
C'est vrai que le but était d'abord de protéger la lentille frontale...
Et j'avoue que je n'ai jamais rayé aucun de mes objectifs.

Mon photographe m'avait dit que cela permettait de protéger le capteur d'un vieillissement prématuré du aux UVs, c'est pour cela que je comptais en mettre un... Vrai ou faux ?

Merci pour vos avis en tout cas !

« Réponse #4 le: 14 Sep, 2009, 17:51:07 pm »
Mon photographe m'avait dit que cela permettait de protéger le capteur d'un vieillissement prématuré du aux UVs, c'est pour cela que je comptais en mettre un... Vrai ou faux ?

Bonjour

Il peut-il écrire cela et le signer ? c'est un tantinet tôt pour le 1er avril !  =D  =D  =D  =D  =D  =D

Que ne ferait-on pas avec des débutants, et ça se dit photographe !

Jean-Marie

F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

*

Le_GG

• Invité
« Réponse #5 le: 14 Sep, 2009, 17:59:55 pm »
A chaque photo de paysage je met mon filtre polarisant - bien sur quand il y a suffisamment de lumière - je trouve une différence avec et sans surtout quand il y a des reflets (eau, vitre) et aussi beaucoup d'UV en été en montagne par ex.
Meilleur contraste sur des photos avec beaucoup de détailles comme les nuages, le neige, les vagues les feuilles ...

enfin bon c'est mon avis. Pour le coté slim ... :hue:
J'ai un Difox HMC qui fonctionne très bien.

*

Bisounours

• Invité
« Réponse #6 le: 15 Sep, 2009, 09:33:25 am »
Merci pour votre aide !! Je vais donc continuer à shooter sans filtre vu que visiblement, ça n'est pas d'une grande aide en numérique !

« Réponse #7 le: 15 Sep, 2009, 12:42:55 pm »
A chaque photo de paysage je met mon filtre polarisant - bien sur quand il y a suffisamment de lumière - je trouve une différence avec et sans surtout quand il y a des reflets (eau, vitre) et aussi beaucoup d'UV en été en montagne par ex.
Meilleur contraste sur des photos avec beaucoup de détailles comme les nuages, le neige, les vagues les feuilles ...

Par conte un Polarisant ca sert ! L'elimination des reflets non métalliques ne se simule pas sur les logiciels de retouche. Et la, il faut en choisir un suffisamment fin pour ne pas générer de vignetage (mais le vignetage peut s'éliminer a la retouche).

Il doit y avoir plein de discussions sur le choix d'un Pola. Bonne recherche !

Publicité