Publicité

*

OdeYuS

• Invité
j'ai un problème avec les RAW (j'ai peut etre pas tout compris !!)
« Réponse #15 le: 02 Avr, 2006, 13:45:50 pm »
Un rapport direct oui. Les fichiers RAW doivent être considérés comme de véritables négatifs numériques, donc, comme leurs homologues argentiques, non modifiables. Tu peux faire un tirage de ton RAW et y apporter alors quelques modifications (+/- selon le logiciel) et le mieux, dans ce cas, est d'enregistrer un fichier TIFF puis de travailler à partir de ce format, sans pertes et avec toutes les possibilités de tes différents logiciels.

Publicité

*

cf

• Invité
« Réponse #16 le: 03 Avr, 2006, 06:03:44 am »
Citation de: cc3087d
Ah tiens, encore une question,
en essayant de travailler un fichier Raw sur toshop, je me suis rendu compte que la quasi totalité de la galerie filtre (bien les 3/4 quand meme) était inutilisable, notamment, les rendus (c 'est de ca que j'avais besoin ).
y'a t il un rapport avec le format raw, ou y'a t'il  une autre explication ?

encore mreci
cyril
Toujours le pb d'être en 16 bits.
Passes en 8 bits, et tous les filtres seront disponibles.

« Réponse #17 le: 03 Avr, 2006, 07:45:53 am »
un JPEG est codé sur 8 bits, c'est à dire que chaque pixel qui compose l'image peut prendre 2 puissance 8 valeurs, soit 256.

un RAW est codé sur 16 bits, donc chaque pixel peut avoir 2 puissance 16, soit + de 65 000 valeurs !!!

on comprend aisément pourquoi une image RAW est "plus riche", mais aussi pourquoi elle est plus lourde...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

orucci

• Invité
« Réponse #18 le: 03 Avr, 2006, 09:55:44 am »
Ce que je fais personnellement:

1. Je shoote en RAW,
2. Je passe les photos à la moulinette DXO (tout automatique en mode expert) en sauvegardant en DNG
3. Je repasse dans Camera RAW pour retoucher la balance des blancs et l'exposition éventuellement

Dans 95 % des cas, les photos sont très bonnes.

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #19 le: 03 Avr, 2006, 22:54:29 pm »
Ce que j'essaye de faire c'est simple:image en raw,on sauvegarde .On clique les palettes de NC4.4,et,selon son gout,sa dextérité,on fait évoluer sa série photo par photo .Meme moi je comprends c'est tout dire....ensuite on passe le résultat en jpeg maxi et c'est tout bon.Les weekend pluvieux on peut reprendre la sauvegarde raw et recommencer autre chose avec un petit coup de PS.
Elle est pas belle la vie???

*

cc3087d

• Invité
« Réponse #20 le: 03 Avr, 2006, 22:59:31 pm »
Si Si, elle est belle la vie  !

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #21 le: 03 Avr, 2006, 23:49:34 pm »
Citation de: Jpcmax
Pour Nikkorex: attention 8 octets = 64 bits, 1 octet = 8 bits.
Oui, merci de me le rappeler ! Il est vrai qu'il ne faut pas confondre bits et bytes. Peut-être un inconvénient de ce que j'approuve pourtant assez dans la langue française : le souci de presque tout traduire. Les Allemands ne se cassent pas la tête : un ordinateur est un "Computer", et même le disque dur, pourtant nommable dans la langue de Goethe ("Festplatte") a tendance à devenir un vulgaire "harddisk" dans les prospectus depuis quelques années :lol:.

« Réponse #22 le: 03 Avr, 2006, 23:53:49 pm »
yes alors quand on derawtise un fichier sous toshop muni du plug Nikon, on le sauvegarde en tiff 16bits ou en jpeg 8bits oki okidaccodac ! fo que je teste tout ça alors !! oups au boulot ;)

Publicité