Salut,
Comme le disent les noms des modes A et S, il s'agit de définir ta ... priorité.
Pour faire général, il y a quelques couples vitesse/ouverture qui en fonction de la luminosité de l'image sont possibles pour obtenir une exposition correcte, pour la sensibilité sélectionnée. Le mode P choisit lui même le couple dans la gamme de ceux possibles.
Avec le mode priorité à l'ouverture A (aperture), le photographe choisit l'ouverture lui même. En sachant que l'ouverture influence la profondeur de champ, il peut vouloir isoler un sujet principal en rendant le fond floue grâce à un diaphragme plus ouvert. Il fixe alors lui-même le diaph et le boitier sélectionne la vitesse adhoc (merci Capitaine).
A l'inverse, pour des photos de sport ou pour respecter la règle de 1/focale pour la vitesse mini, le photographe peut vouloir choisir la vitesse lui même, laissant au boitier le calcul et le choix de l'ouverture adhoc.
Donc, l'un ou l'autre, ça dépend ce que tu veux faire et quelle est ta priorité.
Un moyen pratique aussi est le décalage du programme. Tu te mets en mode P et tu tournes la molette. Tu verras que le couple vitesse/ouverture va varier et balayer ceux qui conduisent à une exposition correcte.