Publicité

Perte de la carte de garantie
« Réponse #15 le: 08 Sep, 2009, 14:10:33 pm »
Pourquoi faire simple :/

Pourquoi pas une garantie internationale pour tout comme sur les optiques. Un appareil photo est sensée voyager, et donc tomber en panne dans un autre pays que celui d'origine. C'est une politique de "diviser pour mieux régner"?

Et une facture avec n° de série c'est quand-même le plus simple.

Si c'est possible sur les optiques je ne vois pas ce qui bloque sur les boîtiers!

Publicité

*

Dominique_R

• Invité
« Réponse #16 le: 08 Sep, 2009, 14:22:42 pm »
Fabricant ===> direction Japan
Importateur ===> si c'est lui qui a importé.

Ton "Fabricant ===> direction Japan" ne s'applique pas en l'occurrence. Il ne pourrait s'appliquer qu'en l'absence d'importateur (et c'est en ce sens que je l'ai mentionné). Comme, en France, il y a un importateur, on oublie le fabricant.

Importateur ===> si c'est lui qui a importé
D'abord, au vu d'une facture émanant d'un revendeur français, il existe au bénéfice du consommateur une présomption que c'est bien l'importateur français officiel qui a importé. Pour tenter de se soustraire à son obligation d'assurer le SAV dans le cadre de la garantie légale, il faudrait donc que l'importateur commence, pour renverser cette présomption, par apporter la preuve que ce n'est pas lui qui a importé l'objet concerné sur le territoire français.

De plus, même s'il y parvenait, face au consommateur de bonne foi qui a acheté à un revendeur français sans avoir la moindre idée de si son appareil était arrivé dans les mains dudit revendeur via l'importateur officiel ou pas (et ce consommateur n'avait aucune obligation légale --et d'ailleurs aucun moyen-- de le vérifier au moment de l'achat), je pense qu'un tribunal n'hésiterait pas à imposer à l'importateur français l'obligation d'honorer la garantie.

Ce dossier me semble très solide.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #17 le: 08 Sep, 2009, 14:33:03 pm »
le plus simple serait de savoir QUI est le revendeur qui a fermé.
De plus, il n'y a pas de vente selective: n'importe qui peut vendre du Nikon en le commandant ailleurs.

LViatour
diffrences de normes, législation différente en garantie selon les pays...probablement, entre autre!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #18 le: 08 Sep, 2009, 14:35:42 pm »

diffrences de normes, législation différente en garantie selon les pays...probablement, entre autre!

Je veux bien mais alors pourquoi cela ne pose pas de problème avec les optiques pro?

« Réponse #19 le: 08 Sep, 2009, 16:08:39 pm »
le plus simple serait de savoir QUI est le revendeur qui a fermé.
De plus, il n'y a pas de vente selective: n'importe qui peut vendre du Nikon en le commandant ailleurs.

Désolé d'oser critiquer Saint Nikon, mais si la facture comporte le numéro de série de l'appareil, le même Saint Nikon doit pouvoir savoir d'où il provient. Et s'ils ne sont pas fichus de le faire, c'est que leur système à la noix de multiples formes de garantie ne fonctionne pas. Donc, à revoir.
Et de toute façon, il y a des lois dans chaque pays, auxquelles Saint Nikon est aussi tenu de se plier.

Désolé aussi de gausser, mais tu m'agaces : faut surtout pas critiquer les Jaune-et-Noir… Hé ! Ho ! Je critique qui je veux, où je veux, et quand je veux. Pareil pour les compliments. Quant au Hors-sujet, c'est toi qui le crées, pas moi.

Ceci étant, le problème principal n'est pas de savoir qui est le magasin disparu, mais si Dallozz qui a ouvert ce fil a conservé ou non sa facture, et si le numéro de son appareil est mentionné dessus. S'il a cette facture, il ne doit rencontrer aucune sorte de problème.
« Modifié: 08 Sep, 2009, 16:10:21 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

« Réponse #20 le: 08 Sep, 2009, 20:38:56 pm »
Désolé d'oser critiquer Saint Nikon, mais si la facture comporte le numéro de série de l'appareil, le même Saint Nikon doit pouvoir savoir d'où il provient. Et s'ils ne sont pas fichus de le faire, c'est que leur système à la noix de multiples formes de garantie ne fonctionne pas. Donc, à revoir.
Et de toute façon, il y a des lois dans chaque pays, auxquelles Saint Nikon est aussi tenu de se plier.

Désolé aussi de gausser, mais tu m'agaces : faut surtout pas critiquer les Jaune-et-Noir… Hé ! Ho ! Je critique qui je veux, où je veux, et quand je veux. Pareil pour les compliments. Quant au Hors-sujet, c'est toi qui le crées, pas moi.

Ceci étant, le problème principal n'est pas de savoir qui est le magasin disparu, mais si Dallozz qui a ouvert ce fil a conservé ou non sa facture, et si le numéro de son appareil est mentionné dessus. S'il a cette facture, il ne doit rencontrer aucune sorte de problème.

C'est pas bon de s'énerver.

Des l'instant qu'on dit le contraire de ce que tu penses: on defend! toc toc toc!
Tu as eu tes motivations pour ouvrir ce fil, j’ai les miennes. Le fait que je t’agaces est le cadet de mes soucis. De plus, je n’ai jamais mis en cause ton comportement, tu fais comme tu l’entends mais me suis simplement contenté de réléver certains points !

Bah non, ici il n'y a aucune critiques dans ce fil : des points de vue différents.

Si le magasin a fermé et ça vient de chez eux: ça se résoudra
Si ça vient d'un import parralléle: c'est le magasin qui garantissait.
Et quand le magasin ferme, plus de garantie: c'est aussi dans la loi!
Pour l'instant c'est « robot » qui a du répondre !
.

iIl y a un canal officiel pour la distribution. Pour une question de norme, les boitiers destinés au marché européen ne peuvent ne pas êtres les m^me que le marché US ou Asiatique.

Dans le canal officiel, ca se mélange pas.

Maintenant par exemple si Nikon Asie vend à un grossiste asisatique et ce dernier vend en europe, on est sortie du canal officiel et là Nikon-Europe n'a plus aucunes obligations de répondre au niveau de la garantie.

Garantie: ce sont les choix de Nikon: ils ne te plaisent, tu agis en leur disant à tes connaissances mais ils ont droit de developper une stratégie comme ils l'entendent: ils proposent, tu disposes!

« Modifié: 08 Sep, 2009, 20:40:37 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

« Réponse #21 le: 08 Sep, 2009, 20:52:49 pm »

Garantie: ce sont les choix de Nikon: ils ne te plaisent, tu agis en leur disant à tes connaissances mais ils ont droit de developper une stratégie comme ils l'entendent: ils proposent, tu disposes!

Faut! Quand tu achètesen France tu n'es absolument pas au courant des magouilles du vendeur, donc impossible pour le client de faire la différence entre un vendeur par rapport à un autre! Ce n'est maqué nulle par d'où provient réellement le boîtier et le chemin qu'il à parcouru avant la vente.  Donc en gros c'est le client qui est pigeon dans ton raisonnement et il est normal qu'il ne soit pas content! Si la garantie était mondiale, les prix seraient plus homogènes, les choses plus claires et le client en cas de problème moins mécontent car aillant un interlocuteur et un SAV!

« Réponse #22 le: 08 Sep, 2009, 21:07:42 pm »
Et a partir du numéro de série Nikon n'est pas capable de tracer le produit ? Tsss Tsss.

Désolé, mais pour cette fois, je ne suis pas la politique Nikon sur ce coup. C'est trop facile le coup du carton jaune de garantie manquant, surtout qu'en la matière une facture est quand même présentée, en mettant un peu de bonne volonté je pense qu'il y aurait quand même moyen se s'assurer de la provenance de l'appareil non ?

Et je trouve que l'argument du "tu a acheté c'est en connaissance de cause" est un peu facile, surtout que là à priori il n'y a pas de mauvaise foi de la part de la personne concernée. Le dialogue tant prôné dans divers fils avec le SAV ça doit aussi marcher dans les deux sens.
Signature Outside (TM)

*

« Réponse #23 le: 08 Sep, 2009, 21:27:22 pm »
Faut! Quand tu achètesen France tu n'es absolument pas au courant des magouilles du vendeur, donc impossible pour le client de faire la différence entre un vendeur par rapport à un autre! Ce n'est maqué nulle par d'où provient réellement le boîtier et le chemin qu'il à parcouru avant la vente.  Donc en gros c'est le client qui est pigeon dans ton raisonnement et il est normal qu'il ne soit pas content! Si la garantie était mondiale, les prix seraient plus homogènes, les choses plus claires et le client en cas de problème moins mécontent car aillant un interlocuteur et un SAV!

Ce n'est pas une magouille:
u revendeur a le choix de se fournir via le canal officiel ou en parralléle. C'est à lui d'informer sa clientéle.
A contrario, certains revendeurs n'hésitent pas , comme argument de vente, de dire "origine Nikon-france", à ton avis pourqoui?

Pour la garantie mondiale, quand tu as 2 fabrications dont l'un n'est pas aux normes CE et l'autre US incompatible, tu fais comment?

De plus, à part les 2 premiéres interventions, on ne sait pas plus....

Ce n'est "mon " raisonnement mais si chacun oppose sa conception personnel, on arrive à des fils comme celui là....

Et depuis 2003, sur le site de Nikon
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/5411
« Modifié: 08 Sep, 2009, 21:35:14 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

« Réponse #24 le: 08 Sep, 2009, 21:32:36 pm »
Et a partir du numéro de série Nikon n'est pas capable de tracer le produit ? Tsss Tsss.

Est ce le contraire a été dit?

Désolé, mais pour cette fois, je ne suis pas la politique Nikon sur ce coup. C'est trop facile le coup du carton jaune de garantie manquant, surtout qu'en la matière une facture est quand même présentée, en mettant un peu de bonne volonté je pense qu'il y aurait quand même moyen se s'assurer de la provenance de l'appareil non ?

Et je trouve que l'argument du "tu a acheté c'est en connaissance de cause" est un peu facile, surtout que là à priori il n'y a pas de mauvaise foi de la part de la personne concernée. Le dialogue tant prôné dans divers fils avec le SAV ça doit aussi marcher dans les deux sens.

Autre hypothése: peut être ce n'est pas un vendeur agrée...

Mais vous avez l'air de savoir plein de choses sur ce dossier, m^me de conclure.

« Modifié: 08 Sep, 2009, 21:37:31 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

« Réponse #25 le: 08 Sep, 2009, 21:48:05 pm »
Est ce le contraire a été dit?
Je reprend une de tes réponses :
"La facture atteste qu'il a été acheté en France mais on ne sait qui l'a distribué. ( à moins que tu as un contact MP avec l'acquereur?)"

Autre hypothése: peut être ce n'est pas un vendeur agrée...

Ce n'est pas la réponse qui lui a été faite à priori au téléphone.

Mais vous avez l'air de savoir plein de choses sur ce dossier, m^me de conclure.

Je pourrais en dire autant (mais je me le permettrai pas). Au vu de la réponse qui a été faite à la personne, la condition sine qua none est la fourniture du coupon en plus de la facture.

Histoire de faire avancer le schmillblick (au lieu de disserter sur les conditions de garantie et tout le toutim qui s'en suit) et pour aider la personne, y a t'il moyen de solliciter Nikon pour lui demander de faire une recherche sur le numéro de série pour vérifier la provenance du produit et le cas échéant avec la fourniture de la facture idoine déclencher l'entrée en garantie ? C'est possible ou du domaine du fantasme ?
« Modifié: 08 Sep, 2009, 21:50:03 pm par sirakuse »
Signature Outside (TM)

*

« Réponse #26 le: 08 Sep, 2009, 22:18:11 pm »
Je reprend une de tes réponses :
"La facture atteste qu'il a été acheté en France mais on ne sait qui l'a distribué. ( à moins que tu as un contact MP avec l'acquereur?)"
Que veux-tu que je rajoute? Toi, tu le sais?

Ce n'est pas la réponse qui lui a été faite à priori au téléphone.

Bah alors qu'est ce qui a été dit au téléphone?
La seule info dont je dispose est sur fil dit par Dallozz .
Aprés je peux émetrre des hypothéses.

Je pourrais en dire autant (mais je me le permettrai pas). Au vu de la réponse qui a été faite à la personne, la condition sine qua none est la fourniture du coupon en plus de la facture.

Histoire de faire avancer le schmillblick (au lieu de disserter sur les conditions de garantie et tout le toutim qui s'en suit) et pour aider la personne, y a t'il moyen de solliciter Nikon pour lui demander de faire une recherche sur le numéro de série pour vérifier la provenance du produit et le cas échéant avec la fourniture de la facture idoine déclencher l'entrée en garantie ? C'est possible ou du domaine du fantasme ?

Si le magasin a fermé et ça vient de chez eux: ça se résoudra

Quelle signification tu donnes à ça!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

Publicité