Publicité

*

Excalibur

• Invité
Message d'erreur récalcitrant sur D200
« le: 02 Sep, 2009, 19:04:03 pm »
Bonsoir à toutes et à tous,

... nouveau sur le forum, je viens d'acquérir il y a quelques temps (1 mois et demi) un D200 neuf (... du moins, en occasion, mais avec seulement 500 déclenchements à son actif).

Depuis quelques jours, j'ai un message d'erreur clignotant sur l'écran de contrôle en lieu et place de l'affichage de la vitesse de prises de vue, avec des effets plutôt indésirable: Lorsque que j'appuie sur le déclencheur, on entend distinctement le miroir de relever... et reste en position haute. je suis obligé d'appuyer une seconde fois sur ce déclencheur pour faire rabaisser le miroir ... un peu comme si j'étais en position "Bulb". C'est entre ces 2 actions sur le déclencheur que le message apparait.

Pour mes prises de vues, je suis très souvent en priorité "vitesse", navigant entre le 160e et le 1000e (... je fais de la photo aéronautique, depuis le sol).

Vous comprendrez aisément que je ne peux pas travailler dans de tels conditions.

Un remède à mon problème, ou une astuce à me donner? Je ne me vois guère  renvoyer le boitier chez Nikon, ce boitier étant le seul que je possède... d'autant qu'il n'est sans doute plus sous garantie (... mais ça reste à vérifié, n'étant pas à mon domicile actuellement.)

Gilles.
« Modifié: 02 Sep, 2009, 19:11:37 pm par Excalibur »

Publicité

« Réponse #1 le: 02 Sep, 2009, 20:03:59 pm »
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion !

As-tu essayé une réinitialisation du boitier (2 points vert pendant 3 secondes) ?
Si on à fait une modification des paramètres oublié ça remet tous a jour.
Démonter et remonter l'objectif (problèmes de contact boitier objectif)
Sortir la batterie de son logement et la remettre.

Autrement il aura certainement besoin du SAV !

PS: A-tu vérifié le nombre de prises de vues avec un logiciel car 500 vue me parai très peu, pour un boitier qui à quelques années ?
Tu peu utiliser le logiciel "ShootNum6 for Nikon"
Il suffit d'ouvrir la dernière photo avec le logiciel.

http://www.photopixelia.net/ShootNum.php

Caille.

« Modifié: 02 Sep, 2009, 20:19:30 pm par Caille »

*

Excalibur

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Sep, 2009, 20:47:06 pm »
... je vais essayer de répondre point par point:

As-tu essayé une ré initialisation du boitier: Comment fait-on?
Démonter et remonter l'objectif: Fait; aucun résultats
Sortir la batterie de son logement et la remettre.: Problème apparemment résolu. Lors de l'achat du boitier (livré avec un grip), je me suis vite aperçu que c'est un appareil qui consomme énormément. Pour palier à cet inconvénient, j'ai acheté sur le net une batterie supplémentaire, en respectant les caractéristiques de ma première batterie, estampillée "Nikon". Cette seconde batterie, dite "générique" serait sans doute à l'origine de mes soucis, comme je l'ai constaté lors de mes différents tests effectués ce soir:
- 2 batteries: Problème
- Batterie d'origine: Pas de problèmes
- Batterie générique: Problème.

Sans commentaire... Je vais commander une paire de batteries supplémentaires chez Nikon d'ici peu.

A-tu vérifié le nombre de prises de vues avec un logiciel car 500 vue me parai très peu: Je connais personnellement l'ancien propriétaire. Celui-ci à vendu le matériel parce que, je cite: "Trop compliqué à utilisé pour moi !".

Tu peu utiliser le logiciel "ShootNum6 for Nikon"
: C'est l'une des première choses que j'ai fais: 512 clichés au compteur, et ce 2 ou 3 jours après mon achat.

Gilles.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #3 le: 02 Sep, 2009, 22:04:03 pm »
verifies à tout hasard si le mode " reduction du bruit" dans le menu et valide le contraire de ce qui est affiché.

ou encore s'il n'est en mode miroir relevé M-up, sur la molette de cadence moteur.

d'autre part, s'il affiche un message d'erreur: c'est lequel?

Achat il y a mois et demi:
as-tu une garantie?
« Modifié: 02 Sep, 2009, 22:05:40 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #4 le: 02 Sep, 2009, 22:18:03 pm »

- 2 batteries: Problème
- Batterie d'origine: Pas de problèmes
- Batterie générique: Problème.

bon bah probléme résolu, alors?
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Excalibur

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Sep, 2009, 23:14:19 pm »
... comme expliqué dans mon post initial, il me semble que le matériel est encore sous garantie. Je ne suis pas à mon domicile actuellement (... pas avant ce week-end), et je ne pourrais vérifié qu'à ce moment là.

- Mode "Réduction de bruit": Paramètres initial.
- Rien du coté des paramétrages de la relevée du miroir.
- Message d'erreur affiché:"ERR" clignotant sur l'afficheur (externe et dans le viseur) en lieu et place de l'affichage de la vitesse d'obturation.

Après une petite heure d'utilisations du boitier ce soir avec l'unique batterie "Nikon", le problème n'est pas réapparu. Durant ce laps de temps, j'ai interverti volontairement les 2 batteries (la "Nikon" et la générique) et le problème est réapparu assez rapidement, avec la générique.

Pour moi, ça ne fait aucun doute: Mes économies de bouts de chandelle pour une batterie à bas prix fabriquée je ne sais où pourrait aisément me couté très cher en réparations, qui en plus, ne seraient même pas prisent en compte par la garantie...

Une bonne leçon à retenir...

Gilles.

« Modifié: 02 Sep, 2009, 23:17:33 pm par Excalibur »

*

mija1789

• Invité
« Réponse #6 le: 02 Sep, 2009, 23:28:23 pm »
Si ma mémoire est bonne, un problème similaire a été rapporté par le passé et, après test, la source des soucis était également une batterie "générique".

« Réponse #7 le: 03 Sep, 2009, 01:01:10 am »
Je confirme que le problème vient très probablement des batteries génériques. J'ai constaté la même chose sur un D200 que je suis amené à utiliser de temps en temps. À noter que ce problème empêche même le MB-D200 de basculer sur la seconde batterie... ! => Je pense que ces batteries surestiment l'état de leurs charges.

*

Excalibur

• Invité
« Réponse #8 le: 03 Sep, 2009, 10:35:33 am »
Bonjour à toutes et à tous,

... j'ai passé commande d'une paire de batteries supplémentaires, estampillées "Nikon" (... à 80 € pièces, je ne pense pas me tromper...).

Donc, pour moi, je considère que mon problème est résolu, comme le suggère mijal1789 et Penpen...

Merci à tous de vous être penché sur mon cas.

Gilles.

« Réponse #9 le: 03 Sep, 2009, 18:10:29 pm »
Bonjour !

Pour réinitialiser les paramètres par défaut de quelques fonctions utiliser les touches QUAL et Correction d'exposition (matérialisé par un point de couleur verte appuyer pendant environ 3 secondes, page 97 de la notice du D200).
Ce serai intéressant de donner la marque des batteries défectueuse, ou même une photo, car moi je possède une batterie générique payé 59.00€ sans aucun problème.
Sur le D300 et le D700 la charge d'une batterie me permet environ de 400 à 500 photos en Raw+Jpeg-Fine, combien de photo avec le D200 ?
Voir aussi les infos batterie (notice page 123).
Tant mieux si tout est rentré dans l'ordre.

Caille.
« Modifié: 04 Sep, 2009, 19:07:55 pm par Caille »

*

Excalibur

• Invité
« Réponse #10 le: 04 Sep, 2009, 18:58:27 pm »
Bonjour ! (...)
Ce serai intéressant de donner la marque des batteries défectueuse, ou même une photo, car moi je possède une batterie générique payé 59.00€ sans aucun problème.
Sur le D300 et le D700 la charge d'une batterie me permet environ de 400 à 500 photos, combien de photo avec le D200 ?
Voir aussi les infos batterie (notice page 123).
Tant mieux si tout est rentré dans l'ordre.

Caille.

Voici les photo de la fameuse batterie:

Vue du dessus, non estampillée "Nikon"

Vue du dessous, ou il est bien stipulé "For ENEL3e Replacement Li-On Battery 7,4V"

Batterie achetée sur ce site

Avec une charge total, avec une batterie "Nikon", il est affiché 672 photos ( ... à 73% de charge), format "Large" (3872 x 2592, 10,0 Mpx), et en qualité "Fine".

Gilles.
« Modifié: 04 Sep, 2009, 19:01:12 pm par Excalibur »

Publicité