Publicité

*

labuan

• Invité
D90 ou CANON Eos 40D
« le: 02 Sep, 2009, 13:46:16 pm »
Bonjour,

Je me suis (pratiquement) décidé à acquérir le D90 et dois faire l'achat en fin de semaine mais aimerais quand même avoir votre avis:  quel est le meilleur de ces deux boîtiers?

Il me semble que le canon doit être une gamme au-dessus du nikon, mais il est d'une génération précédente.

Lequel choisir*???

Merci d'avance pour vos avis et commentaires!

p.s. Savez-vous quand est sorti le 40D

*en toute sincérité...
« Modifié: 02 Sep, 2009, 13:57:57 pm par labuan »

Publicité

D90 ou CANON Eos 40D
« Réponse #1 le: 02 Sep, 2009, 14:37:57 pm »
En théorie, ce n'est pas tout à fait la même gamme en effet, ça se chevauche entre Nikon et Canon: D80, 40D, D200

Entre un 40D et un D90, tu as quand même une génération d'écart. Il faudrait plutôt comparer au 50D.

Le 40D est sorti en octobre 2007 (je l'ai acheté à sa sortie).

Je pense que le D90 vaut plus la peine, c'est un très bon boîtier, le 40D aussi, mais qu'est ce qu'il a de plus à part la rafale plus élevée ? Le D90 profite des dernières améliorations: meilleure gestion du bruit, écran avec une plus haute définition.

Et puis l'argument choc, c'est que c'est du Nikon ;)

Prends les deux en main pour comparer, moi je préfère la finition Nikon.

*

labuan

• Invité
D90 ou CANON Eos 40D
« Réponse #2 le: 02 Sep, 2009, 17:03:13 pm »
Merci bcp pour ta réponse ahuet =)!

Qu'est ce qu'a le 40D que le D90 n'a pas, à part une meilleure rafale?

p.s. Effectivement, c'est un argument choc!

D90 ou CANON Eos 40D
« Réponse #3 le: 02 Sep, 2009, 18:03:33 pm »
Alors, si je ne dis pas de connerie, le 40D est en 14 bits, le D90 en 12 (de nombreux tests démontre que la différence est la plupart du temps invisible...). Il est théoriquement un peu plus solide, avec un boîtier en magnésium, celui du D90 est plus léger, en aluminium et plastique.

(et la rafale déjà dit)

Pour le reste c'est kif-kif... Je choisirais le D90 parce qu'il est plus récent, la dynamique est meilleure, la montée en ISO aussi. Je ne pourrais pas comparer les deux mesures n'ayant pas eu les deux en même temps, mais je me souviens que mon 40D exposait beaucoup moins bien que mon D700 (heureusement tu vas me dire...).

Pour l'autofocus, même de gamme au dessus, le 40D est théoriquement moins bon avec seulement 9 points, contre 11 pour le D90. A côté des 51 points des D300, D700 et D3, il est bien sûr moins véloce, mais d'après les tests, se débrouille vraiment très bien (voir test de dpreview).

Petit détail, la mesure spot du D90 est plus fine, avec 2% d'espace couvert contre 3.8% pour le 40D (ça sera plus intéressant si tu fais de la macro).

Enfin je suis pas trop objectif finalement, parce que je compte m'acheter un D90 pour compléter mon D700, et puis on est sur un forum Nikon aussi :D

(mais ayant eu le 40D, j'ai quand même une connaissance minimum)

Donc pour résumer si tu veux planter des clous avec, prends plutôt un 40D, si tu veux des belles photos, fais toi plaisir avec le D90  :lol: (oui c'est une blague, il est évidemment possible de faire des belles photos avec un 40D)
« Modifié: 02 Sep, 2009, 18:08:48 pm par ahuet »

*

Jaco

• Invité
D90 ou CANON Eos 40D
« Réponse #4 le: 02 Sep, 2009, 18:15:10 pm »
je compte m'acheter un D90 pour compléter mon D700
Compléter?
Qu'est ce qu'il lui manque au D700?
De la vidéo pourrie avec un son de m......?????
Le reste je ne vois pas trop...
Un peu de sérieux quand même!
Nous sommes sur un forum Nikon comme tu le dis si bien! ;)
« Modifié: 02 Sep, 2009, 18:31:47 pm par Jaco »

*

deltadart

• Invité
D90 ou CANON Eos 40D
« Réponse #5 le: 02 Sep, 2009, 19:08:07 pm »
Bonsoir,

Le 40D a été annoncé en même temps que le D300, qui était son adversaire direct à l'époque.

Après avoir pu comparer entre mon D300 et le 40D de mon père, je peux dire que c'est un matériel équivalent sur le terrain (bon, avec quelques avantages pour le D300 quand même ;-) )

Entre D90 et 40D, je dirais donc que c'est kif-kif, le premier étant doté de quelques améliorations fonctionnelles dont la video, le second étant  plus orienté "expert" côté boitier et ergonomie. Pour le reste, ils sont très proches. Sauf si tu es un coupeur de cheveux en 4 sur écran zoomé à 100%, ne pas espérer une grande différence en terme de qualité d'image (idem entre D90 et D300 d'ailleur). Choix pas facile, d'autant que le 40D se trouve en kit avec le bon 17-85 IS pour un prix très attractif.

Après, le choix doit surtout se faire, à mon sens :
- Sur l'ergonomie = convient ou pas suivant chaque marque
- Sur le choix d'un système = objectifs / flashs / logiciels / accessoires et prix !

Donc :
- Va en magasin essayer les 2
- Jette un coup d'oeil sur les objectifs / flashs / logiciels / accessoires qui t'intéressent et leur prix

Moi, j'ai choisi Nikon en 2005 (j'étais Canon en argentique amateur) car j'ai préféré l'ergonomie Nikon et le système flash plus abouti à l'époque. Par contre, les optiques Nikon sont en général plus chères...

Bon choix !

Amicalement,

Deltadart
« Modifié: 02 Sep, 2009, 19:09:38 pm par deltadart »

D90 ou CANON Eos 40D
« Réponse #6 le: 02 Sep, 2009, 20:30:37 pm »
Compléter?
Qu'est ce qu'il lui manque au D700?
De la vidéo pourrie avec un son de m......?????
Le reste je ne vois pas trop...
Un peu de sérieux quand même!
Nous sommes sur un forum Nikon comme tu le dis si bien! ;)

Un crop 1.5x (et la densité de pixel qui va avec) pour faire de la macro (un D300 serait un peu trop du luxe juste pour ça :))

*

Maya f1.7

• Invité
D90 ou CANON Eos 40D
« Réponse #7 le: 02 Sep, 2009, 23:16:44 pm »
Bonsoir ,

J'ai essayé un 40 D pendant un mois en septembre 2008 avec un 70-200 2.8 serie L et le 17-55 serie L 2.8 ( sait plus exactement les focales ... ) j'ai vraiment adoré et ça m'a donné envie d'acheter un reflex , puis un ami m'a prété son d 80 avec un kit de base pendant une semaine ...  là j'ai tout de suite compris que j'acheterai un Nikon  ;D

Ce qui est le plus important ( pour moi ) c 'est l'ergonomie , lequel te semble le plus intuitif , le plus logique. en magasin on a pas le temps de tester vraiment l'ergonomie des boitiers et en plus on est toujours influencé par le vendeur qui lui est pro cannon ou pro nikon et qui sont rarement objectifs . le mieux serait de se faire préter les deux boitiers ou au moins que tu touches par toi meme les différences des deux marques par exemple cette molette Canon que certains trouve hypers logique ( moi apres un mois j'avais encore du mal ... )

Un truc qui m'avait chagriné sur le 40 D c 'était que le bruit au dessus de 1000 iso était pas super bien géré et que en on pouvait distinger de lignes horizontales assez disgratieuses sur les zones sombres des images chose que le d90 ne fait pas .

Bon choix , ils disent quoi les Canonistes ? avez vous posté aussi chez les rouges ?  =D

*

Maya f1.7

• Invité
D90 ou CANON Eos 40D
« Réponse #8 le: 02 Sep, 2009, 23:20:22 pm »
autant pour moi , apres avoir reregarder mes exifs sur le 40D les lignes disgratieuses en questions apparaissent a 1600 iso

*

deltadart

• Invité
D90 ou CANON Eos 40D
« Réponse #9 le: 04 Sep, 2009, 14:15:54 pm »
<Post supprimé car coquille de ma part>
« Modifié: 04 Sep, 2009, 15:13:07 pm par deltadart »

Publicité