Publicité

*

Thunderine

• Invité
Des photos au flash au 1/8000e de seconde?
« le: 19 Août, 2009, 13:39:00 pm »
Bonjour à tous

J’ai trouvé sur Internet (mais ne retrouve pas le site :-[) une technique pour déboucher les ombres avec un flash type cobra et une vitesse jusqu’au 1/8000e de seconde (pour le D70s). 8)
Au début, j’y croyais pas.
Pour cela, il faut chuinter certains contactes entre le flash et le sabot.
Il ne faut laisser en contacte que celui du milieu, le plus gros.
En pratique, j’ai coupé un petit bout de feuille plastifiée transparente type première page pour relier des dossiers et j’ai axé un trou avec une perforatrice. Il faut laisser une languette pour le mettre et le retirer.
Le flash fonctionne en manuel et après quelques essais, on y arrive (de préférence avec un objectif f2.8)

Bonnes photos.

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 19 Août, 2009, 18:41:31 pm »
ça n'a rien d'extraordinaire en soit, suffit de garder le contact syncro disponible, ensuite à toi d'extrapoler l'ouverture

mais bon, avec les modes TTL actuels, je ne vois trop l'intérêt à se casser la tête pour ça, en plus le flash à pleine puissance,

je n'ai jamais songé à faire le test tellement ça m'a paru abbérant :lol:
tl;dr

« Réponse #2 le: 19 Août, 2009, 23:06:54 pm »
effectivement c'est possible avec cette méthode pour tous les boitiers ne disposant pas de mode auto FP

à partir d'un modèle expert comme le D80 plus besoin de cette manip, dommage que les D80 et D90 ne puissent aller que jusqu'au 1/4000 ...
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

« Réponse #3 le: 19 Août, 2009, 23:21:55 pm »

J’ai trouvé sur Internet (mais ne retrouve pas le site :-[) une technique pour déboucher les ombres avec un flash type cobra et une vitesse jusqu’au 1/8000e de seconde (pour le D70s). 8)

Je ne comprend pas comment c'est possible, sans le mode stroboscopique FP des flashs prévu à cet effet, normalement au dessus de 1/350ème tu dois voir des bandes noires lié aux lamelles de l'obturateur, il n'est donc en théorie pas possible d'aller plus haut sans voir l'obturateur. Justement le mode fp envois plusieurs petit coups de flash rapide pour éclairer toute la surface pendant le déplacement des lamelles de l'obturateur.

Donc si cela fonctionne sans mode stroboscopique comment peut fonctionner le flash au 1/8000ème?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 19 Août, 2009, 23:39:08 pm »
Non Luc, le flash il shoote à la vitesse lente puisque ton flash va shooter en manuel (1/200 par exempe)

c'est à toi de t'arranger à avoir la bonne lumière (iso, ouverture)

C'est pourquoi je n'ai jamais très bien compris l'utilité de cette astuce, rare sont les cas de figure où shooter à 1/8000 apporte quelque chose

bin vi, un ventilo qui tourne...

suffit de débrancher la prise dans ce cas :lol: :lol: :lol:
tl;dr

« Réponse #5 le: 19 Août, 2009, 23:55:17 pm »
D'après le mode d'emploi du D300 (je n'ai pas testé, mes commentaires sont donc strictement livresques) page 288/289, la vitesse maxi est limitée à 1/320 avec le flash intégré mais peut atteindre la vitesse d'obturation la plus rapide autorisée par le boitier, soit 1/8000, si le flash est un SB800/600 -et 900 probablement - ou SB-R200.

@Sini : et la fameuse corole de la goutte de lait, alors ! en plus, c'est un thème obligatoire pour être membre de NP. Tu l'as pas eu ? :D :D

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 20 Août, 2009, 00:09:55 am »
ah, c'était du lait!!!

Je me suis entraîné avec un truc trop visqueux! :lol: :lol: :lol:

Pataypay, chui parti recharger mon flash :lol: :lol: :lol:

Euh Jaco, un petit coup au 1/8000 ça te dis?
tl;dr

« Réponse #7 le: 20 Août, 2009, 00:42:58 am »
En fait c'est le flash qui va faire l'expo, c'est la vitesse de l'éclair et pas celle de l'obturateur qui va déterminer la rapidité de la prise de vue.(ex pose longue et coups de flash multiples en photo de spéléologie). A partir du moment ou l'on utilise un flash  (hors fill-in ou techniques particulières) la vitesse d'obturation n'est utilisée que pour la syncro.

Cordialement.

Sergio.

« Réponse #8 le: 20 Août, 2009, 09:41:06 am »
(vais peut-être dire une bétise)....le D70 synchronise déjà au 1/500e... ;)
Nikon et les autres...

*

Thunderine

• Invité
« Réponse #9 le: 20 Août, 2009, 12:47:00 pm »
Bonjour à tous

Merci pour les réponses apportées.

En faite j’ai utilisé cette technique à un mariage il y a quelques mois.
Je devais réaliser les photos de couple à 16h (je sais que ce n’est pas la meilleur heure) et dans le sud, le soleil est violent.
J’utilisais le D70s+gripp+Tamron 17-50 f2.8+flash SB600.
Je me mettais au 1/500e de seconde et flash au plafond quand j’étais face à une fenêtre (pour éclairer mon sujet et ne pas avoir l’intérieur de la fenêtre tout blanc).

Mais en extérieur, en plein soleil du sud de 16h, j’ai fais des essais et mon modèle s’est retrouvé avec deux ombres énormes sous les yeux.
J’ai du donc utiliser le 1/8000e de seconde pour adoucir les ombres.
Ça à plutôt bien marché.

Si vous avez d’autres méthodes, je suis preneur.
Maintenant avec le D300 je n’ai plus ce problème.

Et oui gxhibitte, le D70s synchronise déjà au 1/500e.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #10 le: 20 Août, 2009, 12:49:09 pm »
Ce que vous dites est tout à fait juste

Mais la technique dite high speed syncronization n'utilise pas la durée de flash pour déterminer le dosage, mais plus l'obturateur/ ouverture/ sensibilité car flash à pleine puissance, donc durée d'éclair relativement lent, elle dépasse largement la vitesse syncro (of course :lol: )

Donc cette technique est le contraire des flashs stroboscopiques qui gèlent les mouvements avec des micros éclairs, ici éclair à donf, on module avec le boîtier

mais je ne suis pas tout à fait convaincu pas la technique mais bon, c'est une bonne gymnastique pour le cerveau :lol:
tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #11 le: 20 Août, 2009, 12:53:02 pm »
ah nos messages se sont croisés

Bin tu peux très bien passer à pleine puissance sans à avoir à monter à 1/8000, dès la vitesse syncro on sait faire passer tout le jus si nécessaire

la vitesse syncro est la vitesse la plus rapide qu'un boîtier a pour qu'un éclair puisse illuminer tout le capteur (ou le film)

tl;dr

*

jmd2

• Invité
« Réponse #12 le: 21 Août, 2009, 20:17:25 pm »
hello

Mais en extérieur, en plein soleil du sud de 16h, j’ai fais des essais et mon modèle s’est retrouvé avec deux ombres énormes sous les yeux.
J’ai du donc utiliser le 1/8000e de seconde pour adoucir les ombres.
Ça à plutôt bien marché.

bizarre
tu as dû rester à 1600 ISO en extérieur
à 200 ISO au soleil, une synchro au 1/500 devrait convenir pour déboucher les ombres
(la sychro HS au 1/8000 doit bouffer 99,99% de la puissance du flash ;) )

*

chtilander

• Invité
« Réponse #13 le: 26 Août, 2009, 17:21:58 pm »
...
Si vous avez d’autres méthodes, je suis preneur.

Salut,

J'utilise un F100 majoritairement avec des pellicules de 400 ISO, même en extérieur ensoleillé. Ma tactique pour déboucher les ombres au flash est de passer en mode M et me mettre sur la vitesse de synchro (1/250 de mémoire), SB-600 en mode TTL (je sais plus si j'active le TTL BL...) avec un câble de synchro TTL pour décaler le flash si besoin.

Je choisis l'ouverture pour ne pas trop sur-exposer le fond (indiqué par le barre graphe), voire sous-exposer un peu si le temps n'est pas trop lumineux (mais avec une 400 ISO, c'est plutôt rare...).

Et c'est tout, le flash se règle pour la bonne expo et basta.

@+,

Fabien.

Publicité