Bonjour,
Merci beaucoup pour ce commentaire argumenté. Et ces belles photos de geais ont été prises avec le dernier firmware 2.1 ?
Les photos n'ont pas été prises avec le dernier firmware. Je l'ai installé, mais je n'ai pas encore fait de photos d'oiseaux en vol avec.
la plupart du temps c'est un paramétrage inapproprié de l'af qui déclenche les critiques,
ce n'est pourtant pas les tutos réalisés sur le sujet par des personnes compétentes qui manquent sur le net...
Les tutos permettent juste de se faire une idée des possibilités, mais ne remplacent en aucun cas l'expérience.
Même les vidéos diffusées par Nikon peuvent tromper sur les possibilités réelles du boîtier (ils ne diffusent que les cas où ça marche super bien). J'ai pu constater de grandes différences entre l'efficacité vantée par Nikon et la réalité sur le terrain.
Et puis, s'il y avait un autofocus efficace à 100%, il n'y aurait qu'un mode sur le boîtier.
La difficulté c'est d'apprécier le scène pour choisir le bon mode AF (importance du fond, taille du sujet, vitesse et sens du déplacement, prévisible ou pas...). et ce n'est pas évident du tout.
Cela va très vite, et si on n'a pas développé de réflexes par la pratique, ça devient vite galère.
J'ai aujourd'hui l'expérience qui me permet d'avoir "mes" préférences, mais je reviens régulièrement sur d'autres modes pour parfaire mes connaissances sur les capacités AF du Z9.
Ce que je supporte le moins, c'est que l'intelligence artificielle fasse des choix à ma place surtout quand il se plante. J'ai horreur de perdre la main.
Finalement, on peut se demander si la reconnaissance du sujet est vraiment une bonne évolution (au niveau de performance actuelle).