Publicité

Avis rotule Sirui K-20x
« le: 13 Juil, 2022, 17:55:01 pm »
Bonjour à toutes et tous,

J'ai une rotule Manfrotto MH496-BH (si quelqu'un veut me la racheter, j'ai mi une annonce, je n'en dit pas du bien!).

Mais y a une légère souplesse de la tige de la boule en plastique qui fait qu'une fois le bon cadrage obtenu, l'objectif retombe d'une fraction de mm quand on le lâche une x que la rotule est bien serrée, il faut desserrer et recommencer le cadrage.

Déjà que le clips du système d’attache rapide Manfrotto m'énerve, avec cette souplesse de la tige de boule, c'est horripilant.

Il me semble que pour palier ce problème, il suffirait que la tige qui relie la boule à l'attache rapide soit métallique et que l'attache rapide soit ARCA-SWISS avec une vis de pression pour supprimer tout jeu entre le plateau et l'attache.

Ma rotule Manfrotto MH496-BH est un achat pour lequel je n'ai pas demandé, ni consulté des avis sur le net, résultat, je suis déçu.

Du coup je voudrais une rotule sans ces souplesses et jeux horripilants qui vous nique votre cadrage une fois serrée et qu'on relâche le tout.

J'achète de préférence en occase et j'ai trouvé une rotule boule Sirui K-20x qui à l'aire d'avoir une boule métallique sur photo.
Sur le site de Sirui, il est indiqué que c'est un alliage d'aluminium anodisé, mais ne précise pas si c'est la boule et la tige qui relie l'attache rapide qui est en alu.

Qui en a une pour me confirmer qu'il n'y a aucun jeu et que la boule et la tige est bien en alu ?

Merci d'avance.

Ps.
Sur le site de Manfrotto pour la rotule MH496-BH  il est indiqué : Material : Aluminium

Oui la plupart des pièce sont en alu, mais la boule et la tige est en plastique et c'est ça qui fait toute la différence.
« Modifié: 13 Juil, 2022, 18:13:14 pm par benoitlst »
D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

Publicité

[Résolu]Avis rotule Sirui K-20x
« Réponse #1 le: 13 Juil, 2022, 19:34:15 pm »
Je me répond à moi même, car j'ai aussi posé la question chez SIRUI, qui m'a répondu vraiment vite !

Ma question était si la boule et la tige qui la relie à l'attache rapide est bien en aluminium aussi ?

SIRUI me dit que : oui, la tige entre la boule et l'attache (la connexion) est également en alliage d'aluminium.

Cf.
«Hi there,
Thanks for reaching out.
Yes, the connection is also aluminium alloy. The main materials of this ballhead is aluminium alloy.

Best Regards,
SIRUI Team»
D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

Avis rotule Sirui K-20x
« Réponse #2 le: 15 Juil, 2022, 15:23:54 pm »
Bonjour
A la réponse de Sirui, j'ajouterais que TOUTES les rotules sérieuses ont tant la sphère que la liaison en alu massif usiné!...
Si vous voulez vous assurer d'une grande stabilité, outre le tripod, il vaut mieux partir sur des rotules de 36 ou de 40 mm sans tenir compte de la charge maxi annoncée par les fabricants. Il vous suffira alors de serrer très modérément la molette pour obtenir une position fixe fiable. C'est toujours plus compliqué avec les "petits" diamètres ceci quelle que soit la charge maxi revendiquée par les marketeurs.
Ceci dit, une 20 mm Sirui ou Benro permet de bien bloquer même un gros reflex avec un objectif conséquent mais avec moins de fluidité dans les ultimes réglages et moins de confort d'usage. Si le poids n'est pas un problème pour vous, je vous recommande chaudement de monter en dimension.
 :CH

Avis rotule Sirui K-20x
« Réponse #3 le: 16 Juil, 2022, 08:26:39 am »
J'ai une K-30X qui remplace la K-20X.
500 gr sur la balance ! C'est du très costaud ... On l'impression qu'elle est carrément usinée dans la masse.
Cela dit, je ne m'en sers que très peu. Celle de mon tripod peak-design faisant largement l'affaire.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Avis rotule Sirui K-20x
« Réponse #4 le: 16 Juil, 2022, 14:03:07 pm »
J'ai une K-30X qui remplace la K-20X.
500 gr sur la balance ! C'est du très costaud ... On l'impression qu'elle est carrément usinée dans la masse.
Cela dit, je ne m'en sers que très peu. Celle de mon tripod peak-design faisant largement l'affaire.
Ah cool, vous allez pouvoir me dire si le diamètre de la boule pour les Sirui c'est bien
K-20X : 38mm
K -30X : 44mm
Ou si c'est la base de la rotule qui fait ce diamètre (et la boule plus petite), franchement chez Sirui il faut mendier les infos par mail, comme s'ils ne savaient pas les donner sur le site...
Il est juste marqué diamètre.
Chez les autre marques, il est bien précisé "diamètre de la boule"

Parce que comme le dit si justement :

Si vous voulez vous assurer d'une grande stabilité, outre le tripod, il vaut mieux partir sur des rotules de 36 ou de 40 mm sans tenir compte de la charge maxi annoncée par les fabricants. Il vous suffira alors de serrer très modérément la molette pour obtenir une position fixe fiable. C'est toujours plus compliqué avec les "petits" diamètres ceci quelle que soit la charge maxi revendiquée par les marketeurs.
Ceci dit, une 20 mm Sirui ou Benro permet de bien bloquer même un gros reflex avec un objectif conséquent mais avec moins de fluidité dans les ultimes réglages et moins de confort d'usage. Si le poids n'est pas un problème pour vous, je vous recommande chaudement de monter en dimension.

Grâce à son message, je réalise que le diamètre de la boule est super important, plus la boule sera grande, plus l'appareil sera stable et plus une légère friction permettra de réaliser un réglage fin.
« Modifié: 16 Juil, 2022, 17:43:32 pm par benoitlst »

Avis rotule Sirui K-20x
« Réponse #5 le: 16 Juil, 2022, 16:59:56 pm »
Je confirme
K-30X: 44mm
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité