Publicité

*

herve05

• Invité
Que penser du nouveau compact Nikon colpix 6000
« le: 05 Oct, 2008, 22:54:17 pm »
J'envisage l'achat du dernier P6000 mais vu le prix annoncé j'hésite, qu'en penser? certains d'entre vous l'ont ils testé?

Publicité

*

jc 92

• Invité
« Réponse #1 le: 07 Oct, 2008, 00:33:20 am »
Comme je suis nouveau sur le site Bonjour à tout le monde.
Je viens d'acheter un p 6000. Bel objet, agréable en main, tiens dans une poche enfin une poche style veste reporter quand meme. Bon écran, commandes bien disposées, touche fonction nickel, viseur optique oui y'en à un,bien sur c'est pas un reflex.
Voila pour les compliments. Le raw,enfin le nrw ne se traite pas sous nx2 juste une conversion possible sous view nx et pas de modification sous raw si pas vista. Après courriel a nikon nrw sous capture nx 2 c'est pas pour demain. Sinon jusqu'a 200 asa apparement pas de problème. au dessus le lissage deviens vite visible agrémenté de beaux petit point blanc en jpg direct attrnués en passant par la conversion nrw/jpg. Tirages 13x18 de bonne qualité en papier premium. Agréable surprise du flash qui couvre bien et dose juste. Gps pas encore essayé.

*

jim190669

• Invité
« Réponse #2 le: 07 Oct, 2008, 01:23:00 am »
Bonjour,

@ JC92
Tout d'abord bienvenue et merci pour ce retour d'information. C'est très complet du point de vue "post traitement" et assez détaillé aussi sur les possibilités de prises de vue. Il serait maintenant intéressant de comparer ce P6000 (qui m'interesse aussi comme second "boîtier") avec des boîtiers reflex modernes du genre D40/D60.

Mon (ex)D70 avec un 50 f/1,4 à 400 ISO me donnait un résultat supérieur il y a 2 ans à celui de certains compacts récents. Aujourd'hui il serait complètement dépassé... ;) Si ce P6000 est vraiment au top, alors tant mieux, ça fait des années que j'attends que Nikon nous sorte un appareil "de poche" performant qui remplace le 35 Ti...

Mais sans pousser à l'extrème, j'ai peur cependant que nous attendions encore quelques années avant d'avoir des compacts capables de griller un reflex en rapidité et en sensibilité...
La taille du capteur est importante, Sigma ouvre la voie, Ricoh aussi, mais ce qu'on gagne en dynamique du capteur est rapidement perdu en rapidité d'autofocus...  

La bonne nouvelle? On va pouvoir en discuter l'année prochaine... Tout peut changer...
;)

PS: On peut toujours griller une PAN-F avec un Nikon F...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 07 Oct, 2008, 02:19:54 am »
Bonsoir les amis,

Le P6000 me fait aussi des clins d'oeils mais le plus navrant sans tenir compte des qualités qu'il dispose, c'est le fait que le Raw qu'il embarque, n'est pas un Raw comme on le connaît sur les autres boîtiers. Le NRW est un fichier comprimé retravaillable et ce qui explique pourquoi il n'est pas reconnu sous Capture. C'est un détail que je trouve assez navrant car il n'est pas vraiment mentionné que le NRW n'est pas un Raw, hors moi j'avais toujours cru que le P6000 avait du Raw, c'est qu'un mode pseudo "Raw", à mes yeux ce n'est pas la même chose!
N'ayant pu le tester, je réserve donc mon jugement mais si le NRW n'offre pas les mêmes possibilités, je ne parle pas de fonctionnalités, que le RAW, alors je trouve qu'il y a publicité mensongère à mes yeux
tl;dr

*

jim190669

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Oct, 2008, 02:43:25 am »
Citation de: Sini
Bonsoir les amis,

Le P6000 me fait aussi des clins d'oeils mais le plus navrant sans tenir compte des qualités qu'il dispose, c'est le fait que le Raw qu'il embarque, n'est pas un Raw comme on le connaît sur les autres boîtiers. Le NRW est un fichier comprimé retravaillable et ce qui explique pourquoi il n'est pas reconnu sous Capture. C'est un détail que je trouve assez navrant car il n'est pas vraiment mentionné que le NRW n'est pas un Raw, hors moi j'avais toujours cru que le P6000 avait du Raw, c'est qu'un mode pseudo "Raw", à mes yeux ce n'est pas la même chose!
N'ayant pu le tester, je réserve donc mon jugement mais si le NRW n'offre pas les mêmes possibilités, je ne parle pas de fonctionnalités, que le RAW, alors je trouve qu'il y a publicité mensongère à mes yeux
@ Sini, Le futur "nouveau" Photoshop CS4 intègre le RAW pour les enfants!

Si tu mets plus de nonentes euros, tu gagnes un tour gratuit chez Disney! ;) :lol: :lol: :lol:

Désolé, je n'ai pas pu résisté ! ;)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 07 Oct, 2008, 12:38:14 pm »
Attention Jim,

tu te surpasses là :lol: :lol: :lol:

Alors je vais mettre nonante neuros de côté si je compte opter pour le P6000 et un tour à DL :) Youpie!!!

Euh? Nonante ça se dit chez vous, je croyais que c'était quate-vingt-dix? On nous chipe tout, Fortis et le nonante maintenant non mais!!!

:lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

herve05

• Invité
« Réponse #6 le: 07 Oct, 2008, 22:22:14 pm »
Salut aux passionnés qui répondent rapidement.

Bon je me suis fait avoir chez Camara, car il s'est bien gardé de me dire que ce n'était pas du RAW. Au contraire il en a rajouté 10 couches. C'est vrai que le boitier est plaisant , bien en main, on a l'habitude des boutons, les menus ont l'air de bien aller, beaucoup de réglages mais on se sent chez soi; bon quoi! c'est un Nikon!!! Ils en font quand meme pas cadeau à 479 euros le bout.
Je l'avais envisagé en deuxième boitier (poche) pour remplacer mon Canon 850 IS (7,1 MGP) le nikon 13 MGP.
J'ai fait quelques photos en lumiere arti, au flasf et en ext ; la difference avec mon Canon ne m'a pas impressionné, mais on ne peut pas juger sur qqlq photos.
Je crois que je vais attendre d'autres commentaires de gens plus avertis que moi pour prendre ma décision.
Merci  d'avance
         Un amateur, photographe, collectionneur, passionné de boitiers.

*

Papy64

• Invité
« Réponse #7 le: 09 Oct, 2008, 13:23:28 pm »
Bon. Ben merci pour toutes ces infos.

Perso, j'attends aussi depuis longtemps un compact avec un 28mm. Celui-ci a un bon range.
Le RAW ne m'intéressant pas, j'attends des jpg de qualité.
J'ai pu downloader quelques images en taille réelle fait avec ce P6000 et j'ai pas été emballé plus que ça. J'ai également trouvé 3 photos faites avec le Powershot G10 et je les trouve plus convaincantes.

Quoi qu'il en soit quand je serais décidé, ce sera dans une boutique qui pratique les 10 jours satisfait ou remboursé. Mettre plus de 400 ou 500€ dans un compact pour être déçu...

*

BastienVC

• Invité
« Réponse #8 le: 24 Août, 2009, 16:20:07 pm »
Un apareil qui fait de bonnes photos,

Hélas des défaults innombrables:
- fonctionne mal en pays chaud, l'objectif ne se déploie pas complétement. le fonctionnemt est altéré par la chaleur >35° et l'humidité rendant l'appareil inutilisable sous climat tropical.
- la batterie a une autonomie ridicule obligeant à passer sons temps à trouver où recharger l'appareil
- un mode de fonctionnement compliqué et pas du tout intuitif, aller donc essayer de trouver l'indicateur de niveau de charge, les différentes fonctions sont incompréhensibles et le mode d'emploi compliqué n'est pas mémorisable, imaginez donc de vous reporter au mode d'emploi chaque fois que vous souhaitez profitez des capacités de l'appareil pour faire une photo!
- les opérations de transfert sont compliquées et aléatoires.

Un appareil décevant qui n'est pas une bonne entrée dans le monde NIKON.

« Réponse #9 le: 24 Août, 2009, 16:46:08 pm »

J'ai pu downloader quelques images en taille réelle fait avec ce P6000 et j'ai pas été emballé plus que ça. J'ai également trouvé 3 photos faites avec le Powershot G10 et je les trouve plus convaincantes.

Je me suis poser la même question et au final j'ai prix le G10, sa fait presque 6 mois et franchement je ne regrette pas mon achat, mon D300 sort un peu moins souvent pour le moment !!

*

herve05

• Invité
« Réponse #10 le: 24 Août, 2009, 16:51:34 pm »
A Bastien VC

Bienvenu et merci pour le retour.
J'ai laissé tomber l'idée d'acheter le P6000. Entre temps j'ai essayé le canon G9 grace à des copains et ça me parait beaucoup plus correct et performant.
De toute façon ayant monter en game chez nikon, (plein formar) j'attends un peu pour acheter  un compact en remplacement de mon Ixus 850.  

Hervé

*

herve05

• Invité
« Réponse #11 le: 24 Août, 2009, 16:55:45 pm »
A cl@ude

Je vois que tu as le G10 donc dernier  modèle, peux tu me rapeler les differences, il parait que l'objo du G9 est plus performant en terme de focale. Donc il y a hesitation pour moi.
Merci de ton experience
Hervé

« Réponse #12 le: 24 Août, 2009, 17:01:39 pm »

Je vois que tu as le G10 donc dernier  modèle, peux tu me rapeler les differences, il parait que l'objo du G9 est plus performant en terme de focale. Donc il y a hesitation pour moi.

Alors la tu me pose une colle !!! je sais que le G10 est légèrement plus "grand angle" mais les différence avec le G9 je n'en ai pas la moindre idée... j'ai tester le G10 et le P6000 et j'ai prix celui qui me plaisait le plus avec 1h de test en ville a coté du magasin ou je l'ai acheter mais je n'ai jamais penser a comparé avec le G9.

Publicité