Publicité

Objectif polyvalent.
« le: 18 Juin, 2022, 10:23:54 am »
Bonjour à vous tous, je viens vers vous pour un petit conseil.
Voila, j'ai un D7200 et plusieurs objectifs, zoom. Je voudrais acheter un objectif plutôt polyvalent pour prendre lors de mes balades, afin de n'en prendre qu'un seul.
J'hésite entre un 18-400 ou un 16-300, que me conseilleriez vous?
merci de vos réponses.
c'est pour faire aussi bien du paysage que de l'animalier.
Pour de l'animalier uniquement, j'ai un 150-600.

Publicité

Objectif polyvalent.
« Réponse #1 le: 18 Juin, 2022, 11:51:16 am »
Regarde les tests sur le net pour te faire ta propre idée. A toi de voir où tu places le curseur du compromis.

Pour ma part, ce type de "méga zoom" n'est pas encore suffisamment correcte. Les défauts sont encore nombreux (manque de netteté dans les angles, aberration chromatique importante, vignetage, distorsion...). Certains défauts se corrigent avec un logiciel, mais ne disparaissent pas totalement.

Je préfère avoir deux objectifs pour couvrir cette plage focale. Pour ça, tu as plusieurs possibilité : 16-85, 18-105, 18-140... et 55-300, 70-300...

Pour de la photo en ballade, le 18-140 suffit dans beaucoup de cas. Il restera les 2 % ou 3 % des cas, où 140 mm ne sera pas suffisant.

Objectif polyvalent.
« Réponse #2 le: 18 Juin, 2022, 13:52:23 pm »
Bonjour LUCKYDEUCHE,

Bonjour à vous tous, je viens vers vous pour un petit conseil.
Voila, j'ai un D7200 et plusieurs objectifs, zoom. Je voudrais acheter un objectif plutôt polyvalent pour prendre lors de mes balades, afin de n'en prendre qu'un seul.
J'hésite entre un 18-400 ou un 16-300, que me conseilleriez vous?
merci de vos réponses.
c'est pour faire aussi bien du paysage que de l'animalier.
Pour de l'animalier uniquement, j'ai un 150-600.

Bien que je ne fasse pas d'animalier, j'utilise comme vous un APN en format APS-C et vous donne mon avis.

Pour faire à la fois du paysage et de l'animalier cela suppose habituellement qu'on puisse couvrir une plage focale extrêmement large ce qui ne me semble pas actuellement compatible au fait qu'on puisse également souhaiter un certain niveau de qualité, d'ouverture maximale à PO tout en conservant un poids et un prix "acceptables".

J'ai utilisé très longtemps un Dx 18-200 f/3.5-6.3 VR et bien que cet objectif soit déjà ancien, je ne pense pas qu'il y ait eu de miracle. Exprimé autrement, si vous êtes assez exigeant en termes de qualité d'image et/ou d'ouverture maxi, je ne conseille pas. Par contre, cela répond très bien à la priorité de ne disposer que d'un seul objectif, sans avoir à changer avec une focale haute. En sachant que cet objectif a été complété par un Dx 18-300, donc offrant une plage encore plus importante en haut. Le Tamron 16-300 visant encore plus, puisqu'il descend à 16 mm et non à 18 mm en bas. Dans les fait, en paysage, de mon point de vu, c'est très appréciable notamment en paysage. OK, 300 mm en haut c'est qd même loin des 600 mm proposés par votre 150-600.

Dans les faits, pour moi si je visais une plage focale aussi vaste (vous seul pouvez choisir ce qui vous va le mieux) :
- 18 mm en bas, je viens de le dire, je trouve ça un peu juste en paysage. Mais bon. Idéalement j'aime bien pouvoir descendre en paysage plus bas, soit idéalement à 13-14 mm soit un équivalent UGA en plein format de 20 mm. Mais 16 ou limite 17 mm c'est déjà plus de 75% de mes photos en paysage..
- zoom type Dx 18-140 : je pense que c'est un excellent compromis en objectif unique sur APS-C (idéalement en zoom trans je préfère cpdt 16-70 ou 80 mm soit eq. FF 24-105 ou 120 mm. Idéalement f/2.8 constant.. mais pour le poids et le prix, f/4 idéalement sinon.. ouverture glissante pour le prix et la compacité). f/5.6 voire f/6.3 dès 50-60 mm, je trouve cela très "pénalisant" en termes de contrôle de la profondeur de champ souhaitée ++
- 16-300 : pour moi non. Je préfère prendre un zoom trans type 16-80 et soit un second zoom mais type télé (comme votre 150-600 ? - Pb ça fait un second objectif + le poids et l'encombrement..), soit un télé fixe genre 200 ou 300 mm (au moins 2 fois la focale maxi du zoom trans pour avoir réellement envie de le sortir) mais pas bcp au delà (pb là aussi du poids et de l'encombrement en voyage > après savoir ce qu'on veut shooter..).

Faire des compromis n'est bien évidemment pas simple.

A+ 
« Modifié: 18 Juin, 2022, 13:59:34 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Objectif polyvalent.
« Réponse #3 le: 18 Juin, 2022, 14:08:08 pm »
Merci pour le réponse très complète.
Je vais voir et aller sur des sites de test pour me rendre compte.

Publicité