Bonjour,
...Je possède un vieux D7200 avec les objectifs suivants :
- TAMRON 150-600mm SP f/5-6.3 Di VC USD G2 ;
- TOKINA 11-16mm f/2.8 AT-X Pro DX II ;
- TAMRON 90mm f/2.8 DI VC USD.
J'utilise essentiellement le 90mm pour ce type de photo et le rendu est vraiment excellent sauf que je ne peux faire que du portrait serré ... très serré 
Je recherche donc une focale plus "large" me permettant d'ajouter du contexte à ma photo, vivre une action.
J'hésite sur deux focales la 35mm et la 50mm.
J'utilise le format APS-C et vous donne un avis :
- prendre une focale plus courte permet logiquement de prendre plus facilement en compte l'environnement du sujet ça c'est pour le point positif et que je peux rechercher églt. Néanmoins il y a une limite au moins "sociale" liée au fait qu'en plan serré avec une focale courte les "proportions" des différentes parties du visage sortent des "standards", le nez apparaît plus "gros", les oreilles "plus petites". Après bien sûr c'est selon ce que vous souhaitez obtenir et qu'éventuellement la personne pris en photo appréciera ou pas
- pour ma part (c'est donc ce qui me convient et qui ne le sera pas forcément pour vous) en portrait d'adulte serré, je peux descendre jusqu'à 24 mm (soit un "équivalent" plein format de 35-36 mm). Si je souhaite être plus "immersif" je peux descendre jusqu'à 16 mm (eq FF 24 mm) mais là, mon portrait ne sera quasiment jamais "serré"
- 90 mm sur un APS-C contraint de disposer de suffisamment de recul et c'est clair, qu'on "isole" le sujet bcp plus qu'on "l'intègre" à ce qui l'entoure, même si ça dépend aussi de l'environnement et de la distance du sujet par rapport au fond
En pratique je n'ai pas de 35 mm :
- en portrait "posé" avec intégration de l'environnement je privilégie mon AFS 24 mm f/1,8 fixe. Si c'est sur le vif, cad que je ne maîtrise pas trop la composante temps, je peux utiliser une antiquité, mon zoom Dx AFS 17-55 f/2,8
Par rapport à votre question sur le choix entre 35 et 50 mm (cadrage serré ++), perso, je prendrais la focale de 50 mm. Sur le papier par rapport à mon 24 mm cela vous permettrait de cadrer plus serré, sans trop "choquer". C'est à dire cadrer tout en conservant des "proportions naturelles" du visage. L'environnement est moins pris en compte qu'avec un 35 (et encore moins qu'avec un 24), mais significativement plus qu'avec un 90 mm mais le sujet apparaîtra de manière plus conventionnelle. Idéalement il faudrait que vous puissiez tester soit avec deux focales fixes, soit avec un zoom trans.
Ensuite, pour une focale donnée, au départ il me semble important de pouvoir faire qqes tests à différentes ouvertures en fonction du degré de netteté que vous souhaitez obtenir pour tout ce qui entoure le sujet. Ceci dans le sens où pour une ouverture donnée, le choix d'une focale plus basse permet d'obtenir une profondeur de champ plus élevée. Là je ne pense pas vous apprendre qqe chose, c'est juste un point à prendre en compte.
Bonne réflexion à vous.