Publicité

Objectif portrait pour APS-C
« le: 07 Juin, 2022, 23:53:05 pm »
Bonjour,

Je sollicite votre aide pour le choix de mon futur objectif portrait.

Je possède un vieux D7200 avec les objectifs suivants : 

- TAMRON 150-600mm SP f/5-6.3 Di VC USD G2 ; 
- TOKINA 11-16mm f/2.8 AT-X Pro DX II ;
- TAMRON 90mm f/2.8 DI VC USD.

J'utilise essentiellement le 90mm pour ce type de photo et le rendu est vraiment excellent sauf que je ne peux faire que du portrait serré ... très serré  :o

Je recherche donc une focale plus "large" me permettant d'ajouter du contexte à ma photo, vivre une action.

J'hésite sur deux focales la 35mm et la 50mm.

Selon vous laquelle serait la plus adaptée à mon souhait et à mon matériel ?  :D

Merci par avance !

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Juin, 2022, 01:28:50 am »
bonsoir,

c'est une question de goût, pour moi c'est le 50mm. Le 35 cadre vraiment trop large. Et j'aime plutôt les portraits serrés ...

Mais dans ce que tu décris on s'éloigne un peu de la notion de "portrait" et le 50mm sera toujours trop serré. Donc, le plus adapté serait sans doute le 35.

exemple tiré de mes archives : les deux du haut au 35 et les deux du bas au 50. Un petit bar très sombre, le nez collé aux artistes. Celles au 50 s'apparentent plus à du portrait, mais celles au 35 donnent plus le contexte.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #2 le: 08 Juin, 2022, 06:54:43 am »
Merci beaucoup pour ta réponse : il ne faut pas oublier que je suis en APS-C donc si je prends un 35mm j'aurai au final un 50mm environ ...

Disons que je recherche un objectif à la fois utile pour le portrait, le paysage et les évènements du style mariage  ;)

« Réponse #3 le: 08 Juin, 2022, 09:46:44 am »
les exemples ci-dessus sont bien faits avec un aps-c. Et le 35mm dx 1.8G et le 50mm 1.4G.

je n'ai jamais vraiment apprécié le 35mm en DX, j’utilisais bien plus le 50 dans ce genre de contexte. Et passé en FX j'ai abandonné le 50mm par contre je suis revenu au 35mm.

35mm DX ou 50mm sur FX, je ne trouve pas cette focale vraiment "polyvalente". Trop long pour le paysage, trop court pour le portrait. Comme je te disais en premier, c'est une affaire de goût, et de coup d'oeil sans doute car ce sont pourtant soi-disant les focales "standard".

nouvel exemple alors, cette fois en FX : une au 35mm et une au 85. Dans ton cas ça correspondrait à un 24mm et un 60mm environ. Ma préférence va au 85 mais pour ce que tu recherches, avec le 35mm FX on est plus dans la cible.
peut-être qu'il te faut plutôt un 24 ou un 28. Le problème si tu prends les versions 1.8G FX c'est que c'est beaucoup plus cher que le 35 DX ou le 50.
après il te reste la solution du zoom comme le Sigma ART 18-35mm f.1.8. Par contre il est lourd, et nécessite apparemment parfois de passer du temps avec le dock usb pour le régler.

« Réponse #4 le: 08 Juin, 2022, 11:27:17 am »
Bonjour,
pour des portraits, j'aime bien utiliser en DX le Nikon 85mm f1.8, il a un super rendu! J'ai eu un 50mm mais je trouvé la focale trop courte pour le portrait.

« Réponse #5 le: 08 Juin, 2022, 13:48:34 pm »
Bonjour,

...Je possède un vieux D7200 avec les objectifs suivants : 

- TAMRON 150-600mm SP f/5-6.3 Di VC USD G2 ; 
- TOKINA 11-16mm f/2.8 AT-X Pro DX II ;
- TAMRON 90mm f/2.8 DI VC USD.

J'utilise essentiellement le 90mm pour ce type de photo et le rendu est vraiment excellent sauf que je ne peux faire que du portrait serré ... très serré  :o

Je recherche donc une focale plus "large" me permettant d'ajouter du contexte à ma photo, vivre une action.

J'hésite sur deux focales la 35mm et la 50mm.

J'utilise le format APS-C et vous donne un avis :
- prendre une focale plus courte permet logiquement de prendre plus facilement en compte l'environnement du sujet ça c'est pour le point positif et que je peux rechercher églt. Néanmoins il y a une limite au moins "sociale" liée au fait qu'en plan serré avec une focale courte les "proportions" des différentes parties du visage sortent des "standards", le nez apparaît plus "gros", les oreilles "plus petites". Après bien sûr c'est selon ce que vous souhaitez obtenir et qu'éventuellement la personne pris en photo appréciera ou pas
- pour ma part (c'est donc ce qui me convient et qui ne le sera pas forcément pour vous) en portrait d'adulte serré, je peux descendre jusqu'à 24 mm (soit un "équivalent" plein format de 35-36 mm). Si je souhaite être plus "immersif" je peux descendre jusqu'à 16 mm (eq FF 24 mm) mais là, mon portrait ne sera quasiment jamais "serré"
- 90 mm sur un APS-C contraint de disposer de suffisamment de recul et c'est clair, qu'on "isole" le sujet bcp plus qu'on "l'intègre" à ce qui l'entoure, même si ça dépend aussi de l'environnement et de la distance du sujet par rapport au fond

En pratique je n'ai pas de 35 mm :
- en portrait "posé" avec intégration de l'environnement je privilégie mon AFS 24 mm f/1,8 fixe. Si c'est sur le vif, cad que je ne maîtrise pas trop la composante temps, je peux utiliser une antiquité, mon zoom Dx AFS 17-55 f/2,8   

Par rapport à votre question sur le choix entre 35 et 50 mm (cadrage serré ++), perso, je prendrais la focale de 50 mm. Sur le papier par rapport à mon 24 mm cela vous permettrait de cadrer plus serré, sans trop "choquer". C'est à dire cadrer tout en conservant des "proportions naturelles" du visage. L'environnement est moins pris en compte qu'avec un 35 (et encore moins qu'avec un 24), mais significativement plus qu'avec un 90 mm mais le sujet apparaîtra de manière plus conventionnelle.  Idéalement il faudrait que vous puissiez tester soit avec deux focales fixes, soit avec un zoom trans.

Ensuite, pour une focale donnée, au départ il me semble important de pouvoir faire qqes tests à différentes ouvertures en fonction du degré de netteté que vous souhaitez obtenir pour tout ce qui entoure le sujet. Ceci dans le sens où pour une ouverture donnée, le choix d'une focale plus basse permet d'obtenir une profondeur de champ plus élevée. Là je ne pense pas vous apprendre qqe chose, c'est juste un point à prendre en compte.

Bonne réflexion à vous.
Z50 II + D610

« Réponse #6 le: 10 Juin, 2022, 16:55:33 pm »
Pour mes portraits et scènes de vie du quotidien en APSC, j'utilise le 50mm 1.8 G et ça le fait bien, notamment en extérieur. Je n'ai pas de 35mm mais si j'en avais un, c'est sans doute ce que j'utiliserais en intérieur quand on manque un peu de recul pour capter la scène.

« Réponse #7 le: 10 Juin, 2022, 17:21:01 pm »
J’utilise un  85 mm et un 135mm pour tasser la perspective et flouter l’arrière plan je ferme à f 2,4 2,8 au 135mm si les deux yeux sont dans le même plan sinon 5,6 voire 8 lorsque c’est du très gros plan je floute alors ce qui est trop sec avec retouche locale ( DXO photolab 5 ) mode pinceaux !
Tout ça c’est affaire de goût et de techniques personnelles. Parfois je gomme tout en fermant à f 2 voire 1,8 …( bon c’est aussi affaire de goût ) ici c’est le 85mm …les yeux nets à F 8 ,la fille c’est 1,8
« Modifié: 10 Juin, 2022, 17:23:20 pm par Payen Patrice »

« Réponse #8 le: 11 Juin, 2022, 08:39:07 am »
Merci à tous pour vos précieux retours  ;C ;C C'est très gentil !

Je viens de négocier un Af-S Nikkor 24-70 mm 1:2.8G pour 700 euros ne pensez-vous pas que ça serait le meilleur choix pour mon cas puisqu'il va finalement couvrir le 35 et le 50mm  ? ;/

« Réponse #9 le: 11 Juin, 2022, 08:45:46 am »
si, c'est une solution. en plus si un jour tu veux t'acheter un plein format tu seras déjà bien équipé.

« Réponse #10 le: 11 Juin, 2022, 11:38:42 am »
Merci à tous pour vos précieux retours  ;C ;C C'est très gentil !

Je viens de négocier un Af-S Nikkor 24-70 mm 1:2.8G pour 700 euros ne pensez-vous pas que ça serait le meilleur choix pour mon cas puisqu'il va finalement couvrir le 35 et le 50mm  ? ;/
Impeccable cet optique de plus en AP s c tu prend le centre de la couverture de l optique  ( prévue pour le full frame ) donc La Définition / contraste sont excellent à toutes les focales .
Donc bon choix !
PP

« Réponse #11 le: 12 Juin, 2022, 18:51:05 pm »
Impeccable cet optique de plus en AP s c tu prend le centre de la couverture de l optique  ( prévue pour le full frame ) donc La Définition / contraste sont excellent à toutes les focales .
Donc bon choix !
PP

Oui complètement et je couvre énormément de focales avec mon petit équipement au fond  ;C C'est vrai que j'avais un gros trou entre le 11-16mm et le 90mm  ::) ::)

J'ai par ailleurs réussi à négocier le nikkor 24-70mm (première version non VR) à 600 euros (état impeccable) :O

Publicité