Publicité

*

bmarchal

• Invité
Guides sur les reflex numériques : vos attentes ?
« Réponse #15 le: 23 Mar, 2010, 19:58:41 pm »
je ne verrais rien de choquant à proposer un guide reflex sous forme de DVD ou de guide online en VOD (mais se posent des problématiques de piratage pour les auteurs)

Faut pas exagérer le piratage ;/
IMHO le problème est plus dans le coût de production : faire une vidéo de qualité équivalente à un bouquin représente un effort considérablement plus élevé. Donc déjà que les livres peinent à atteindre la rentabilité, je crois que pour une vidéo il faudrait soit une qualité bien moindre, soit... soit je sais pas en fait :hue:

Les logiciels sont un peu moins coûteux parce qu'on peut faire du screencast.

Pourquoi ne pas imaginer également, dans un avenir plus ou moins proche, d'avoir accès au guide depuis l'écran LCD du boîtier, avec possibilité de télécharger ce guide via la carte mémoire (l'aide embarquée des Nikon est déjà évoluée, on doit pouvoir caser de l'info en plus dans la mémoire interne) ?

Il y a longtemps que je plaide pour un AppStore sur nos boîtiers. On pourrait alors imaginer de télécharger un guide... ou d'autres produits utiles pour débutants.

Publicité

« Réponse #16 le: 24 Mar, 2010, 08:54:10 am »
Le vrai problème des livres "comment utiliser ou comment faire ?" est que le lecteur attend souvent des recettes.
Je m'explique : le lecteur attend que la besogne soit prémâchée.
Genre telle position, telle vitesse, telle lumière.
Comme pour les livres de cuisine.
Les bons cuisiniers ne suivent jamais une recette, il s'en inspire.
Il crée.
Les, disons, moins bons suivent scrupuleusement toute la procédure, avec tous les ingrédients etc.
C'est rarement sublime !
Les choses se répètent rarement, pour ne pas dire jamais.
Si vous laissez échapper une occasion, jamais elle ne se répétera à l'identique.
Un livre doit éveiller la curiosité.
Donner l'envie de l'action.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #17 le: 24 Mar, 2010, 09:33:45 am »
captainyvan, je suis d'accord avec toi mais ce genre de livres s'adresse presque uniquement à des photographes qui ont besoin d'un "livre de gammes" comme un musicien. Même les musiciens expérimentés continuent à faire des gammes d'ailleurs.

Ce genre de livres s'adresse à ceux qui n'ont pas assez d'expérience / d'intuition pour faire des essais avec leur matériel (et il n'y a rien de blâmable là-dedans). Les forums comme NP répondent d'ailleurs souvent au même besoin. On voit souvent des questions ici auxquelles on voudrait pouvoir répondre simplement par "va faire des essais c'est le seul moyen de t'approprier le fonctionnement de ton boîtier".

« Réponse #18 le: 24 Mar, 2010, 10:30:09 am »
Mais je n'ai jamais prétendu le contraire.
Ces livres sont nécessaires et souvent attendus.
Moi-même il m'arrive d'en acheter.
Et j'en retire toujours quelque chose.
Je voulais simplement dire que trop de lecteurs attendent trop de leur lecture.
D'où, parfois, leur déception.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

*

jeromeg

• Invité
« Réponse #19 le: 25 Mar, 2010, 12:39:19 pm »
L'avenir des guides sur les reflex numériques vont connaitre aussi une future révolution avec l'arrivée des "readers" de type ipad.
J'imagine bien un livre numérique mêlant le texte à la vidéo et animation graphique.
Plusieurs problèmes vont apparaitre :
 Le temps de création et la complexité du support, ce n'est plus un auteur dans son coin qui va réaliser ce type d'ouvrage numérique.
Le piratage (même si benoit en doute) est un réel problème. Les livres techniques se vendent moins bien qu'un single musical.... Comme le rappel Jean Christophe , un livre se vend entre 2000 et 4000 exemplaires dans le meilleur des cas. On est loin des 150 000 exemplaires d'un single.
Les droits d'auteur:  Dans le débat sur les livres numériques l'auteur est oublié ...et pour un livre l'auteur touche entre 5 et 8 % et sur un livre numérique ? Si c'est le même pourcentage et compte tenu du temps qu'il me faut pour réaliser un livre , je jetterais l'éponge...

« Réponse #20 le: 25 Mar, 2010, 13:41:46 pm »
Bonjour tout le monde,

De prime abord, je partage l'avis de l'homme des Alpes, car je n'achète jamais ces livres qui (pour moi) ne servent à rien et ne remplacent pas la pratique personnelle que l'on a de son matériel… Mais bon, chacun fait ce qu'il veut.
En revanche, je m'inscris en faux avec son affirmation selon laquelle les auteurs se font du fric : dans 99,99 % des cas, c'est faux. C'est l'éditeur qui se fait un fric d'enfer, jamais l'auteur (très rarement).

Donc, pour répondre inutilement à la question première de notre Boss préféré : strictement aucune attente en ce qui me concerne.  ;) ;) ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Claude Tx

• Invité
« Réponse #21 le: 25 Mar, 2010, 18:43:56 pm »
Quelques remarques (même si je sais que je vais dérouiller dans quelques posts...), à l'invitation de JC :

• Les éditeurs qui proposent entre 5 et 8 % ne sont pas des éditeurs. Ce sont des escrocs (sauf cas particuliers).
  • Les auteurs ne valent pas mieux : tout le monde gueule contre les amateurs qui vendent leurs photos à 1 euro... et personne ne bouge le petit doigt quand un auteur signe un contrat à 50 cts de droits d'auteurs par livre (sans à-valoir et payés une fois par an...) ! Il faut croire qu'avoir son nom inscrit sur une couverture n'a pas de prix !
  • Dans 99,99% des cas, ce n'est pas l'éditeur qui se fait un fric d'enfer : il touche entre 10 et 15 % du prix HT du livre. Comme un "vrai" auteur... Le partage du gâteau : Libraire (30 à 40 %), Diffuseur-Distributeur (20%), Imprimeur (15 %), Editeur (10 à 15 %), Auteur (10 à 15 %). C'est à peine mieux qu'un agriculteur qui vend à un supermarché via une coopérative... mais dans une note de droits d'auteurs, il n'y a pas de ligne "retraite".

Pour ce qui est du contenu, l'évolution des techniques va effectivement demander de lourds investissements (en fric, en temps et en matière grise). Mais le papier est encore loin d'être mort !

*

jeromeg

• Invité
« Réponse #22 le: 25 Mar, 2010, 18:56:52 pm »
"Les éditeurs qui proposent entre 5 et 8 % ne sont pas des éditeurs. Ce sont des escrocs (sauf cas particuliers)"

Escrocs ... faut pas exagérer quand même, C'est le cas de tout les éditeurs alors... et encore dans le technique c'est bien payé ... je connais des écrivains qui ont que 4% dans le littéraire !

Si tu connais des éditeurs qui donnent plus je veux des noms !!!

« Réponse #23 le: 25 Mar, 2010, 19:50:04 pm »
Simenon, et c'est un cas unique, avait obtenu de Gaston (Gallimard) 20% sur le prix de vente.
N'est pas Georges (Simenon) qui veut !
Montherlant.

*

Claude Tx

• Invité
« Réponse #24 le: 25 Mar, 2010, 20:03:27 pm »
Si tu connais des éditeurs qui donnent plus je veux des noms !!!

J'en connais (très bien =D) un : Bichromia...

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #25 le: 25 Mar, 2010, 20:28:56 pm »
Je vois que ça discute dans les chaumières, très bien !

Indépendamment des revenus des auteurs, n'oubliez pas de donner votre avis sur ce que vous aimez/aimeriez trouver dans les supports/livres ;)

*

jeromeg

• Invité
« Réponse #26 le: 25 Mar, 2010, 20:49:14 pm »
J'en connais (très bien =D) un : Bichromia...

J'avais pas fais gaffe à ton  pseudo  :lol:

Il ne te reste plus qu'a me faire une proposition  ;)

Publicité