Publicité

(trouvé) Balance des blancs à 5000 sur Z5
« le: 01 Juil, 2022, 22:41:48 pm »
Bonjour !
Depuis quelques jours je suis passé sur un Z5 en remplacement d'un d500.

Beaucoup de changements, forcément car le Z5 est bien moins fourni en boutons mais intègre des raccourcis de réglages rapides.
Je me pose tout de même une question sur la balance des blancs que j'ai par habitude en Auto dans la plupart des situations.
Le D500 ajustait les photos en variant la valeur même sur une série de photos au même moment.
Mon Z5 reste sur 5000, peu importe les conditions (matin, midi, soir, sombre ou non, tout est à 5000)

J'ai raté une fonctionnalité de réglage pour qu'il soit en Auto ? Pourtant dans le menu c'est bien inscrit WbA et affiché Auto.

Merci
« Modifié: 24 Juil, 2022, 15:25:43 pm par fabien68 »

Publicité

Balance des blancs à 5000 sur Z5
« Réponse #1 le: 08 Juil, 2022, 18:22:57 pm »
sur mon Z5, elle est réglée a :
Auto1: Conserver l'ambiance générale

pour la régler : Menu -> Balances des blancs-> Automatique

pour ma part ca correspond aux photos en extérieur, et en intérieur avec un, éclairage naturel,  elle fluctue suivant les photos

Balance des blancs à 5000 sur Z5
« Réponse #2 le: 24 Juil, 2022, 15:30:12 pm »
sur mon Z5, elle est réglée a :
Auto1: Conserver l'ambiance générale

pour la régler : Menu -> Balances des blancs-> Automatique

pour ma part ca correspond aux photos en extérieur, et en intérieur avec un, éclairage naturel,  elle fluctue suivant les photos

Merci pour ta réponse.
J'ai un peu cherché et puis m'est venue l'idée de voir comment était la valeur sur chaque photo directement dans les exifs sur le Z5.
Surprise, la valeur varie correctement, ce qui confirme le rendu à l'écran qui est conforme contrairement au visuel RAW sur mon logiciel.

J'utilise Cyberlink PhotoDirector 11 et je pense que le Z5 est trop récent.
Du coup il m'affiche d'office une valeur à 5000 et ne garde pas les préréglages de prise de vue.

La raison est donc trouvée, entre mon vieil ordi qui ne lit pas les Raw du Z5 et le logiciel trop ancien qui li les Raw mais ne décode pas les réglages, il va falloir passer au niveau supérieur coté informatique.
Ce qui est marrant, c'est que quand le logiciel m'affiche l'aperçu, l'image est bonne (colorée, contrastée) puis quand elle devient nette pour le traitement les réglages deviennent basiques et la photo devient terne.

« Modifié: 24 Juil, 2022, 15:41:52 pm par fabien68 »

« Réponse #3 le: 24 Juil, 2022, 16:10:39 pm »
J'utilise NX-studio qui regroupe tous les logiciels depuis le transfert, le classement et avec l'incorporation de Capture NX, le développement des Raw.
pour l'instant il me suffit, sinon j'ai  Affinity Photo si je veux aller plus loin.

quand ton logiciel t'affiche l'apercu, il t'affiche le JPG incorporé dans le RAW pour des raisons de rapidité, si tes images raw ne sont pas bonne c'est quil y a besoin d'une mise à jour de logiciel, Essaye NX studio, il est gratos sur le site Nikon https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/564/NX_Studio.html

« Réponse #4 le: 24 Juil, 2022, 17:25:28 pm »
J'utilise NX-studio qui regroupe tous les logiciels depuis le transfert, le classement et avec l'incorporation de Capture NX, le développement des Raw.
pour l'instant il me suffit, sinon j'ai  Affinity Photo si je veux aller plus loin.

quand ton logiciel t'affiche l'apercu, il t'affiche le JPG incorporé dans le RAW pour des raisons de rapidité, si tes images raw ne sont pas bonne c'est quil y a besoin d'une mise à jour de logiciel, Essaye NX studio, il est gratos sur le site Nikon https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/564/NX_Studio.html

Je vais tenter.
Merci

« Réponse #5 le: 24 Juil, 2022, 21:02:17 pm »
Je vais tenter.
Merci
Personnellement j’utilise DXO photolab 5 véritable concentré de retouche et développement.
Sinon Darktable gratuit est très très intéressant tuto a profusion ! Enjoy

Publicité