Je me demande aussi si les compacts experts peuvent egaler en terme de qualité mon ancien D3100, et si je ne devrais pas abandonner le reflex, vendre mes objectifs pour investir dans un bon modèle compact ?
Pour ce qui est de la qualité des images prises avec "compacts experts", cela dépend de la génération du compact, de la taille de son capteur (1 pouce, micro-4/3, APSC, 24x36), de son optique et, critère qui pèse probablement dans la décision, du prix que l'on accepte de mettre dans le boîtier.
Les capteurs d'aujourd'hui, ou d'hier, sont d'au moins aussi bonne qualité que celui du D3100, qui a une douzaine d'années désormais.
Travailler à partir de fichiers RAW aide aussi à tirer le meilleur parti des images prises, puisque cela permet de les "développer" de plusieurs façons différentes, de produire plusieurs interprétations en JPG, sans porter atteinte au fichier de départ.
Quant à savoir si vous devez lâcher le reflex pour le compact expert, il est difficile de répondre à votre place à ce sujet.
Pour ma part, j'ai eu du mal à trouver un "compact" avec lequel me sentir à l'aise : je trouvais "trop petits" ceux que j'essayais, je n'arrivais pas à me faire à leur préhension, jusqu'à ce que je comprenne que "compact, c'est un peu trop petit pour moi, sauf cas particulier. J'ai fini par trouver mon bonheur avec des compacts très différents l'un de l'autre, un Panasonic Lumix LX100 (compact à optique zoom et capteur micro-4/3) et diverses itérations du Fuji X100 (focale fixe, capteur APSC). Mais ça ne veut pas dire que je les recommanderais à d'autres personnes, car ce sont des choix très subjectifs.