Publicité

Bonjour,
Je ne suis pas très experimentée en photo mais j'avais depuis de tres nombreuses années un Nikon D3100 que j'aimais beaucoup.
Une piece a cassé j'envisage donc de le remplacer mais j'aurais besoin de conseils.
Je souhaiterais me tourner vers un appareil plus facile a transporter, et je me demande si un hybride ne serait pas une bonne solution ? Par exemple le Z50 ? Malgré son budget tres elevé pour moi  :|
J'avais 2 objectifs que je souhaiterais conserver et malgré la possibilité de rajouter une bague, je me demande si c'est pertinent en termes de qualité :
 - AF-S DX NIKKOR 35mm / 1.8G (acheté il y a quelques mois seulement)
 - AF-S DX VR ED 55 - 300 mm f/4.5 - 5.6 série G Nikkor  (environ 4 ans)
Je me demande aussi si les compacts experts peuvent egaler en terme de qualité mon ancien D3100, et si je ne devrais pas abandonner le reflex, vendre mes objectifs pour investir dans un bon modèle compact ?
Je l'utilise principalement pour les vacances ou lors de fetes de famille. J'adore photographier les enfants mais un appareil imposant leur fait parfois peur et n'est pas toujours pratique lors des sorties.
Auriez vous des conseils à me donner ? Des suggestions d'appareils ?
Merci beaucoup.
Bonne fin de journée.

Publicité

Changement D3100 - Se tourner vers hybrides ou compacts experts ?
« Réponse #1 le: 29 Mai, 2022, 09:58:45 am »
Bonjour,

Se tourne vers le z50 est une bonne solution. Tu peux te tourner vers les appareils d'occasion pour économiser sur le prix. Tu as moins de risques en occasion sur un hybride que sur un reflex. Les hybrides ont très peu de panne (pas de présélection de diaph, pas de cellule af, pas de cellule d'expo.

Un capteur, une carte mère un obtu et c'est tout ! Si l'un de ces éléments est défectueux tu le vois vite.

Ton 55-300 n'est pas une optique folle mais en attendant de changer c'est toujours ça.

Donc moi à ta place je partirais sur z50 d'occasion tu peux trouver ça aux alentours des 550-650e et bague ftz pour conserver tes optiques.

« Réponse #2 le: 29 Mai, 2022, 12:28:16 pm »
Bonjour

Il est peu probable que Nikon sorte rapidement un hybride APS-C entrée de gamme équivalent au D3x00 et il ne faut pas exclure que de le D3600 ait un successeur (parce qu'il y a un marché et que c'est un modèle rentable même si ce n'est plus la priorité de Nikon).
Le Z50 est l'équivalent hybride des D5x00 (et il est probable que le D5600 n'aura pas de successeur)

Aujourd'hui, le remplacement de ton D3100 par un D3500 comme le passage au Z50 sont tous deux pertinents…
Pas sûr qu'un Z50 + bague FTZ t'apporte ce que tu cherches… (le gain au niveau du boitier sera compensé par l'ajout de la bague).

Ce que vient d'annoncer Canon va obliger Nikon à se positionner sur le marché de l'hybride APS-C en plus haut de gamme que le Z50 (équivalent D7500 - D500), et il faudra le boitier et les optiques qui vont avec…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #3 le: 29 Mai, 2022, 23:39:27 pm »
Le Z50 est l'équivalent hybride des D5x00 (et il est probable que le D5600 n'aura pas de successeur)

Laurent, je ne sais pas si tu as déjà utilisé un Z50, mais avec son ergonomie et ses caractéristiques techniques : deux molettes, banques de réglages U1 U2, résolution, rafale, etc... le Z50 est l'équivalent du D7500, pas du D5600.

La nouveauté qu'annonce Canon avec son EOS R7, c'est un capteur stabilisé 5 axes, ce que n'ont pas les hybrides APS-C chez Nikon, mais les reflex non plus.
Après, 32 MP sur un capteur APS-C, je suis curieux de voir ce que ça va donner en terme de montée en sensibilité et au niveau d'exigence de qualité, côté optiques.
« Modifié: 29 Mai, 2022, 23:55:51 pm par tytram »

« Réponse #4 le: 30 Mai, 2022, 21:53:58 pm »
Je me demande aussi si les compacts experts peuvent egaler en terme de qualité mon ancien D3100, et si je ne devrais pas abandonner le reflex, vendre mes objectifs pour investir dans un bon modèle compact ?

Pour ce qui est de la qualité des images prises avec "compacts experts", cela dépend de la génération du compact, de la taille de son capteur (1 pouce, micro-4/3, APSC, 24x36), de son optique et, critère qui pèse probablement dans la décision, du prix que l'on accepte de mettre dans le boîtier.
Les capteurs d'aujourd'hui, ou d'hier, sont d'au moins aussi bonne qualité que celui du D3100, qui a une douzaine d'années désormais.
Travailler à partir de fichiers RAW aide aussi à tirer le meilleur parti des images prises, puisque cela permet de les "développer" de plusieurs façons différentes, de produire plusieurs interprétations en JPG, sans porter atteinte au fichier de départ.

Quant à savoir si vous devez lâcher le reflex pour le compact expert, il est difficile de répondre à votre place à ce sujet.
Pour ma part, j'ai eu du mal à trouver un "compact" avec lequel me sentir à l'aise : je trouvais "trop petits" ceux que j'essayais, je n'arrivais pas à me faire à leur préhension, jusqu'à ce que je comprenne que "compact, c'est un peu trop petit pour moi, sauf cas particulier. J'ai fini par trouver mon bonheur avec des compacts très différents l'un de l'autre, un Panasonic Lumix LX100 (compact à optique zoom et capteur micro-4/3) et diverses itérations du Fuji X100 (focale fixe, capteur APSC). Mais ça ne veut pas dire que je les recommanderais à d'autres personnes, car ce sont des choix très subjectifs.
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

« Réponse #5 le: 31 Mai, 2022, 06:50:32 am »
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes vos reponses.

Publicité