Publicité

Bonjour,

Il semblerait que le matrix metering ne marche pas bien en subject tracking et se comporte comme un spot metering qui suit le focus point (qui n'est peut-être qu'un poteau comme base d'un focus dès que le sujet arrive à sa hauteur) ?
Cela est visible par exmple en photo le soir en rue si on met le subject tracking sur une lampe ou sur un mur juste éclairé.
Eyexplore conseille (après 4min sur video ci-dessous) d'utiliser le center weighted mode et, dans B3, au lieu d'utiliser 12pts, d'utiliser Average qui se comporte comme un matrix metering avec dominance pour expo au centre mais sans tenir compte du focus point du subject tracking. Il dit que c'est mal documenté par Nikon.
Qu'en pensez-vous ?
lien de la video :

https://www.youtube.com/watch?v=nGswIrIlXRs

Publicité

z6ii subject tracking : utiliser center weighted AVERAGE metering B3 ?
« Réponse #1 le: 01 Juin, 2022, 19:21:15 pm »
Très intéressant, je pense qu’il faut tester. Merci pour le partage.
J’ai un Z6 vI et j’utilise assez peu le tracking en fait, seulement portrait et vidéo. Je l’utilise quand je suis mobile autour d’un sujet.
Je n’ai pas constaté le problème évoqué mais le logiciel peut être différent du Z6 VII

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 03 Juin, 2022, 09:17:52 am »
Ce qui m’étonne toujours dans ces théories, c’est que l’on passe à côté du sujet principal.
Mesure matricielle valable ou non, mesure spot, tout ça …
C’est oublier que l’hybride permet d’ajuster l’exposition dans le viseur à la prise de vue.

Toutes ces théories datant du reflex et souvent fumeuses peuvent être remplacées par une pratique simple : ouvrir les yeux et ajuster la correction d’exposition.

« Réponse #3 le: 03 Juin, 2022, 10:30:29 am »
Je pense qu'il y a une incompréhension du fonctionnement du matrix metering en fait.

Si vous traquez un sujet, et que vous voulez que la l'exposition soit parfaite pour ce sujet, c'est clair qu'il faut focaliser la mesure d'exposition sur le sujet. Le matrix metering va assurer que l'exposition globale de la scène reste correcte.
ZF + Z 28-75 F/2.8 - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD
D7500 - AF-S DX 35mm f/1.8G - Tokina 11-16 f/2,8 ATX PRO DX

« Réponse #4 le: 03 Juin, 2022, 12:05:42 pm »
à wildcopper :
il semblerait qu'en mesure matricielle, quand on active le subject tracking sur un objet, le z6ii se comporte comme une mesure spot sur ce sujet faussant la mesure matricielle

à jean-Christophe :
je suis d'accord avec toi et j'aime mieux régler l'iso et la vitesse moi-même et utiliser l'af-c single point sur le sujet en mouvement mais le but ici est d'être très rapide en photo de rue pour capturer des gens avec des réglages passe partout
come le mode A, auto iso et une mesure d'expo pas trop mauvaise qu'on affinerait avec la correction d'expo. et le subject tracking plus fiable que la détection de l'oeil. déjà le mode auto area people pour pouvoir utiliser le subject tracking m'ennuie car cela prend un peu de temps, même avec FN2, pour repasser en af-c single point quand cela foire.
Eyexplore parait avoir une certaine expérience en photo de rue, d'où mon soudain intérêt pour ses conseils.

*

« Réponse #5 le: 03 Juin, 2022, 12:45:59 pm »
Je t'avoue que je ne comprends pas tout.
Tu te perds dans des termes techniques et je crains que cela te desserve plus que ça te sert.

"le but ici est d'être très rapide en photo de rue pour capturer des gens avec des réglages passe partout"

Mes réglages sont les suivants dans cette situation :

- AF-C, suivi du sujet (le carré blanc/jaune) attribué à la touche Fn2 pour enclencher et recaler très vite
- ou AF-C avec zone dynamique restreinte (selon mon humeur, les deux fonctionnent bien)
- mode A ouverture f/8 en général
- ISO-Auto avec temps de pose mini 1/800 ème
- mesure matricielle
- correction d'expo dans le viseur avec la molette arrière ou la bague personnalisable

"le subject tracking plus fiable que la détection de l'œil"
La détection de l'œil n'a aucune intérêt en photo de rue, il n'y a pas toujours un œil.

« Réponse #6 le: 03 Juin, 2022, 13:56:24 pm »
salut JC,
merci pour tes infos, c'est intéressant e voir comment tu t'y prends.
quel objectif pour la photo de rue ? 24-70, 35mm,... ?

mes remarques :
- AF-C, suivi du sujet (le carré blanc/jaune) attribué à la touche Fn2 pour enclencher et recaler très vite : <marc> idem pour moi
- ou AF-C avec zone dynamique restreinte (selon mon humeur, les deux fonctionnent bien) : <marc> tu veux dire le "wide-small" ? je l'utilise pour la video mais j'essayerai en photo. cela ne permet pas de commuter en subject tracking sans repasser par auto area ou area people. Auparavant j'étais toujours en single point mais un peu dur de suivre le visage avec le joystick
- mode A ouverture f/8 en général <marc> je suis souvent en F2.8 pour mieux flouter arrière plan mais j'ai vu sur dofmaster qu'un 35-40mm en F/8 avait une profondeur de champ inouie. on croirait qu'il n'y a plus besoin de mettre au point !
- ISO-Auto avec temps de pose mini 1/800 ème <marc> idem pour moi mais 1/250sec. pour mode rapide, je repasse en mode manuel 1/1000sec sur U2. 1/250sec mode A... sur U1
- mesure matricielle <marc> moi aussi. je m'interrogeais juste sur le center weighted average qui semble mieux exposer le sujet au centre tout en tenant compte du fond
- correction d'expo dans le viseur avec la molette arrière ou la bague personnalisable <marc> idem pour moi pour molette. c'est quoi la bague personnalisable et comment l'utiliser (L-FN1 sur objectif ?) ???

"le subject tracking plus fiable que la détection de l'œil"
La détection de l'œil n'a aucune intérêt en photo de rue, il n'y a pas toujours un œil. <marc> oui mais tant qu'à faire, quand on a un portrait fixe, auto area af people est mieux que auto area seul. le "people" fait aussi des pavés rouges quand il ne trouve pas d'oeil.

*

« Réponse #7 le: 03 Juin, 2022, 14:07:47 pm »
Je t'avoue que je ne comprends pas tout.
Tu te perds dans des termes techniques et je crains que cela te desserve plus que ça te sert.
Je persiste à penser ça.
La photo plus c'est simple, mieux ça fonctionne.

« Réponse #8 le: 03 Juin, 2022, 14:30:02 pm »
La photo plus c'est simple, mieux ça fonctionne.
100% d'accord.

« Réponse #9 le: 03 Juin, 2022, 15:00:50 pm »
C'est clair.. Quel casse tête juste pour la mesure.
Cale la vitesse que tu veux, l'ouverture que tu veux et ISO 100 puis fais l'exposition au post-traitement.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #10 le: 04 Juin, 2022, 08:35:04 am »
Pour la photo de rue, je fais comme ça perso:
- Z6II + Z 24-70 F/4 S
- F/8 a F/11 selon les conditions.
- Auto Iso, plage 100-12800 vitesse mini 1/500.
- Matrix (parfois point si mon sujet l'exige et me laisse le temps).
- AF-C Mode suivi œil, qui permet aussi comme mentionné le subject tracking. Bouton ok pour tracking.
- Correction expo molette avant... Si si j'y arrive bien. Bouton avec l'index et molette avec le côté du majeur. Une habitude.
« Modifié: 04 Juin, 2022, 08:39:08 am par Wildcopper »
ZF + Z 28-75 F/2.8 - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD
D7500 - AF-S DX 35mm f/1.8G - Tokina 11-16 f/2,8 ATX PRO DX

Publicité