Bonjour,
Je prends votre post en route en sachant que de mon côté j’ai fait la bascule D7200 + Dx 16-85 à Z50 + Z Dx 16-50 il y a déjà 2 ans.
Si on cherche à s’alléger, à passer à l’hybride tout en restant chez Nikon et en APS-C je pense qu’aujourd’hui c’est tjs une très bonne option.
Si Nikon doit réagir par rapport à Canon avec ses R7 et R10, là c’est à Nikon de le faire. Quand et également comment. Après ça dépend de vos besoins actuels cad si avec votre matériel vous vous sentez limité ou pas. Et si vous estimez que c’est urgent ou pas pour vous.
Le Dx 16-85 reste pour moi un très bon zoom trans avec une qualité d’image qui moi, me va. Pbs ou limites, si on est plus exigeant, pas très compact avec le FrZ qui rajoute du poids, n’ouvre pas très grand surtout dès 50 mm et encore moins à 85 mm. Compte tenu du prix auquel revient le Z Dx 16-50, pour le poids, la compacité et les résultats obtenus je pense qu’il vaut mieux prendre le kit. Reste à savoir si vous utilisez bcp la plage entre 50 et 85 mm. Dans ce cas il y a bien le Z Dx 18-140, avec une plage focale nettement plus importante mais qui ne descend pas à 16 mm et qui est logiquement bcp moins compact.
Bonne réflexion à vous.
PS: Si vous alléger est une priorité au même titre qu’un niveau d’exigence élevé, là; l’équation me semble + complexe. L’ajout du FtZ pouvant alors s’avérer moins pertinent. Ne pas oublier non plus qu’un Z5 avec un Z 40 mm f/2 peut également constituer une très bonne alternative (IBIS, choix en optiques, montée en ISO… pour un poids pas si élevé que ça versus un Z50 + Ftz + Dx 16-85 mm)