Publicité

Poils de rosée
« le: 14 Mai, 2022, 08:22:47 am »
Ultramacro

Publicité

Poils de rosée
« Réponse #1 le: 14 Mai, 2022, 10:16:51 am »
bien réussi la grosse bille de rosée ressemble a un gastéropode

Poils de rosée
« Réponse #2 le: 14 Mai, 2022, 11:36:47 am »
Tu as du assembler plusieurs images en stacking, mais il y a une zone floue au milieu, nombre de vues insuffisant ?

Poils de rosée
« Réponse #3 le: 14 Mai, 2022, 11:45:26 am »
Merci pour les coms
non, pas d'assemblage (je ne sais pas faire), c'est l'image du boitier avec un léger traitement de contraste et lumière
C'est fait avec une objectif ultramacro LAOWA 2.5 mm mais rapport de 2.5 à5/1. Mais tout est manuel, et les exifs ne sont jamais enregistré. (de mémoire je devais être à 4 ou 4 avec une ouverture de 8).
Par contre j'ai toujours beaucoup de déchet, parce que c'est sport pour faire la mise au point, il n'y a pas de bague, le seul moyen c'est avancer ou  reculer....
D'ou la zone floue, mais qui  ne me dérange pas

Poils de rosée
« Réponse #4 le: 14 Mai, 2022, 11:56:24 am »
Ah bon, c'est bizarre, je me demande comment tu as pu avoir une bande floue entre deux zone nette :hue:

Pour l'assemblage, si tu fais beaucoup de macro au rapport 1:1 ou au-delà, tu devrais essayer. Il faut pout cela un pied, un rail micrométrique et prendre plusieurs vues en décalant légèrement à chaque fois la mise au point. Il suffit ensuite d'assembles les différentes images (plusieurs logiciels font cela très bien, on peut même le faire manuellement en superposant les calques). :)
« Modifié: 14 Mai, 2022, 12:02:17 pm par jaric »

Poils de rosée
« Réponse #5 le: 14 Mai, 2022, 12:23:51 pm »
Ah bon, c'est bizarre, je me demande comment tu as pu avoir une bande floue entre deux zone nette :hue:
Pas besoin de chercher de midi à quatorze heures  ;)
Tout simplement parce que les deux zones nettes sont sur le même plan. La petite branche à l'arrière revient devant et le cadrage serré ne permet pas d'avoir une idée exacte des profondeurs.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Poils de rosée
« Réponse #6 le: 14 Mai, 2022, 12:34:15 pm »
Oui, tu as raison, c'est cela.

Poils de rosée
« Réponse #7 le: 14 Mai, 2022, 12:48:28 pm »

Pour l'assemblage, si tu fais beaucoup de macro au rapport 1:1 ou au-delà, tu devrais essayer. Il faut pout cela un pied, un rail micrométrique et prendre plusieurs vues en décalant légèrement à chaque fois la mise au point. Il suffit ensuite d'assembles les différentes images (plusieurs logiciels font cela très bien, on peut même le faire manuellement en superposant les calques). :)

Je sais que c'est possible, mais en pleine nature c'est difficile, je suis déjà contente d'avoir une deux ou trois photos correctes quand j'en fait 10-20.

Et effectivement la zone floue n'est pas sur le même plan la PDC est tellement faible qu'un quart de mm (ou moins) suffit pour être ds le fou

Poils de rosée
« Réponse #8 le: 14 Mai, 2022, 14:03:01 pm »
Stacking ou non, en extérieur de tels grossissements restent sportifs à réaliser, ne serait-ce qu'à cause du vent, si léger soit-il. C'est bien de persévérer. :) ;)

Publicité