Parmi les questions à se poser pour le choix d'un format, il y a notamment celle sur les focales les plus "extrêmes" qui vous seraient utiles. Par exemple :
- en 24x36 (quelle que soit la marque de boîtier), on trouve plus facilement des optiques de très grand angle, que pour des formats de capteur APSC ou micro-4/3 ;
- l'APSC ou le micro-4/3 permettent de s'équiper en très longues focales avec des optiques de gabarit bien plus contenu (mais pas forcément beaucoup moins onéreuses, attention) que des optiques pour le 24x36 avec des angles de champ équivalent.
Un des soucis du format APSC chez Nikon réside, à mon sens, dans le fait que Nikon n'a pas vraiment produit de gamme très variée d'optiques spécifiques pour ce format, et rarement des optiques de qualité aussi élevée qu'on en trouve pour les 24x36. C'est encore plus marqué pour les hybrides en monture Z que pour les reflex en monture F.
Pour autant, les hybrides Z en format APSC ne déméritent pas, et donnent d'excellents résultats entre des mains expertes (voir quelques "preuves par l'image" dans le fil consacré au Zfc utilisé pour de l'animalier dans le forum Chasseur d'images, et plus particulièrement les images du contributeur "4mpx" ; voir
ce message, par exemple).
C'est différent chez Fuji, par exemple, qui a fait le choix de se consacrer en grande partie au format APSC, tant en boîtiers qu'en optiques.
Pour passer à de l'hybride chez Nikon et "faire de l'animalier", il y a la possibilité de prendre un boîtier Z (24x36 ou APSC), une bague FTZ, et des optiques de longue focale en monture F (après s'être assuré de la compatibilité entre l'objectif F et la monture 2, cette compatibilité dépend des marques optiques et des modèles d'optique).
Les hybrides Z50, Zfc, Z5, Z6 et Z6II n'ont pas la réactivité et les capacités de suivi autofocus d'un D500, mais si vous ne vous consacrez pas à la photo d'hirondelles en vol, ils sauront tenir leur rang pour de "l'animalier" moins imprévisible.