Bonsoir,
A priori si vous avez acheté le Nikon D70s "nu" idéalement pour moi, pour les objectifs Nikon, il vaut mieux utiliser des objectifs pas trop anciens :
- dotés d'un microprocesseur cad (pour les optiques à MAP manuelle) pas des AI-S mais des AI-P
- dotés d'un autofocus soit sans moteur type AF-D, soit avec moteur AF intégré à l'objectif de type AF-S
- dans la mesure où le D70S possède un capteur APS-C (Dx) les focales choisies doivent "adaptées", la focale de 28 mm sur un D70/D70s donnant un équivalent plein format de 42 mm, donc cadrera plus serrée que lorsque ce même 28 mm était monté sur un argentique (plein format par définition)
- les objectifs Nikon dits "G" sans bague de diaphragme sont compatibles avec le D70S qui dans ce cas permet le réglage de l'ouverture directement via le boîtier pour tous les modes cad PSAM
Le D70s ne comportant pas d'index de couplage mécanique dit "AI", je pense qu'il vaut mieux éviter d'utiliser avec des objectifs "manuels" de type AIS ++ car on "perd" la mesure de l'expo, ce qui n'est pas rien de mon point de vu. Par ailleurs la visée n'est pas des plus confortable (viseur reflex APS-C), idem la réalisation de la mise au point.
Bon, OK, on peut qd même se débrouiller avec des objectifs "manuels", mais pour ma part je ne pense pas que ce soit très fonctionnel.
Pour ma part, j'ai commencé à réellement réutiliser mes antiquités (objectifs Nikon AIS, donc à MAP manuelle) seulement lorsque j'ai acheté un D7200 (qui lui possède un index de couplage AI pour la mesure de l'expo en mode A et M comme les reflex Dx semi pro type D200, D300..). Et je continue d'en utiliser avec mon Z50 actuel, mais là, c'est un hybride.. (expo églt en mode A et M pour les AIS = pas les modes P et S).
Pour les optiques Tamron : quelles optiques avez-vous ? ++ (ceci dit je n'utilise pas d'optiques Tamron)
Si elles sont sans microprocesseur = comme pour des optiques Nikon, à priori pas ou pratiquement pas d'indication ni de réglage dans le viseur (vitesse, ouverture)
Si vos objectifs possèdent un microprocesseur + une bague de diaphragme, sur le D70S, à priori il faut tjs placer cette bague sur l'ouverture la plus fermée (par exemple f/22) et la verrouiller à cette ouverture si c'est possible. Un fois monté sur le D70S la mesure de l'expo se fera "normalement" cad à pleine ouverture, le diaph se fermera à la "bonne ouverture" lors du déclenchement.
A+
PS > si vous disposez d'objectifs manuels à monture F que vous utilisiez sur un argentique, pour moi 3 contraintes sur un D70S (je dis ça par analogie lorsque je suis passé d'un argentique à mon D70 en 2004) :
1- Changement de format de capteur (un 50 mm ne cadre plus comme un 50, mais comme un équivalent FF de 75 mm / pb accru pour les grand angle)
2- Absence d'index AI sur le D70/D70S (moi qui avais et ai tjs des cailloux de type AIS = pas du tout fonctionnel du fait de la perte de la mesure de l'expo)
3- Visée et réalisation de la MAP en manuel (pas franchement confortable..)
=> bcp de "Nikonistes" amateurs sont repassés aux boitiers numériques plein format qd le D700 est sorti en 2008 (plein format / index AI / visée et réalisation de la MAP en manuel + facile..etc)