F4S mise au point voyant vert et stigmomêtre
« le: 23 avril, 2022, 21:08:09 pm »
Bonjour à tous. J'ai reçu un F4S pour compléter ma série F. Il a 1 problème. Le plus important est que la mise au point du stigmomêtre et le voyant vert ne coincident pas. Si le voyant vert de MAP est allumé le stigmomêtre n'est pas au point (sur une ligne verticale, elle est décalée) Essayé avec un AI puis avec un AFS et c'est pareil. J'ai déposé et remis le verre de visée, pareil. J'ai fais des essais croisés avec un objectif AFS monté sur un Z6II et le F4S, le voyant vert de mise au point du F4 est fiable et non le stigmometre qui donne un décalage de distance. Vous connaissez ce soucis, y a t'il un remède?
Le verre de visée est un K comme sur mon F3, sur le F4 c'est un B d'origine sans stigo. Désolé pour les photos, elles sont à l'endroit dans mon dossier mais pas ici. Merci

1ere photo Z6 en AF auto
2eme photo F4 AF manuel au stigmomêtre, la distance est un peu décalé
3eme photo  F4 en AF auto ( échelle de distance comme le Z6)


« Modifié: 23 avril, 2022, 23:43:20 pm par deniscle »
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

*

Hors ligne Pierre

F4S mise au point voyant vert et stigmomêtre
« Réponse #1 le: 24 avril, 2022, 10:45:50 am »
Si tu vises avec le F4s sans le viseur rencontres-tu encore ce problème ?  Si Oui je dirais que soit le verre est mal placé, soi c'est le miroir qui est décalé et qui induit ce décalage.

A tester avec une optique qui ouvres au max...  mise au point avec le still et une avec l'indicateur de MAP. A priori l'indicateur n'est pas toujours hyper précis.

Vois avec quel mise au point tu as la MAP précise.

RQ: Je ne me rappelle plus mais le verre de visé n'est-oil pas mis à l'envers ? ( mais je ne crois pas que l'on puise se tromper.

Pierre
« Modifié: 24 avril, 2022, 10:49:46 am par Pierre »

F4S mise au point voyant vert et stigmomêtre
« Réponse #2 le: 25 avril, 2022, 09:57:47 am »
Sans viseur c'est pareil. j'ai refais un test avec 2 autres boitiers + le F4 , la mise au point est bonne sur les 3 au voyant vert, même distance pour les 3 boitiers. le verre de visée est un K avec stigmo comme sur mon F3, il est bien en place. D'origine c'est un B sur le F4. Pour la MAP ça pose pas de soucis, en AF ou manuel je me fie au voyant vert. Mais bon j'aurai aimé savoir pourquoi...
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

F4S mise au point voyant vert et stigmomêtre
« Réponse #3 le: 25 avril, 2022, 11:55:54 am »
Il y a une ou plusieurs cales sous le verre de visée. Soit il en manque, soit c'est trop épais.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

F4S mise au point voyant vert et stigmomêtre
« Réponse #4 le: 25 avril, 2022, 13:13:05 pm »
Il y a une ou plusieurs cales sous le verre de visée. Soit il en manque, soit c'est trop épais.

c'est ça ?  :CH
« Modifié: 25 avril, 2022, 13:37:30 pm par deniscle »
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

F4S mise au point voyant vert et stigmomêtre
« Réponse #5 le: 25 avril, 2022, 15:12:54 pm »
Non, c'est ceci.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

F4S mise au point voyant vert et stigmomêtre
« Réponse #6 le: 25 avril, 2022, 19:15:17 pm »
Bravo Stratojs et merci. j'ai enlevé les 3 cales qui sont d'épaisseur 0.08mm et le stigmo correspond au voyant vert AF  :CH
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

*

Hors ligne Pierre

F4S mise au point voyant vert et stigmomêtre
« Réponse #7 le: 25 avril, 2022, 20:33:54 pm »
Bravo encore à madame pour ses connaissances  :)

F4S mise au point voyant vert et stigmomêtre
« Réponse #8 le: 26 avril, 2022, 14:44:44 pm »
Je n'ai guère de mérite, le sachant depuis des lustres, lors le démontage de mon premier F.
Une méthode empirique pour vérifier le calage, scotcher un papier calque grain fin à la place du film.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais