Publicité

D850 - Fonction intervallometre (menu prise de vue photo)
« le: 14 Août, 2022, 20:56:29 pm »
Bonjour à tous,

Je possède un D850 et je n'arrive pas à configurer (et à comprendre) correctement la fonction Intervallomètre.

Dans l'ordre sous sous-menu :

- Démarrer -> j'ai compris
- Choisir jour/heure de démarrage -> j'ai compris
- Intervalle -> pas compris
- Nb intervalles X vues / intervalle -> pas compris
- Lissage de l'exposition -> j'ai compris
- Mode silencieux -> j'ai compris
- Priorité d'intervalle -> j'ai compris

Si, par exemple, je veux faire un circumpolaire : (valeurs à titre d'exemple)

- Temps de pause : 30 secondes
- Je veux un intervalle entre les photos le plus court possible : 1 seconde
- Je veux prendre 100 photos

-> Comment je dois mettre ces valeurs dans l'appareil photo ?
-> Je ne comprend pas la différence entre <l'intervalle> et le <nombre d'intervalles X vues / intervalle> ?

J'ai regardé le mode d'emploi -> pas très explicite à ce sujet

Merci de bien vouloir m'expliquer comment faire et les différences de notions entre ces termes

Cordialement

Flavio

Publicité

« Réponse #1 le: 15 Août, 2022, 09:31:52 am »
bonjour

j'ai aussi un D 850, mais je ne pratique pas le type de photo que vous voulez faire
néanmoins dans le cas que vous nous soumettez, je pense que le "pas" que ne comprenez pas, doit être une unité de temps
donc L'intervalle, doit être le temps entre deux déclenchements, Nb x vues a mon avis, c'est le temps d'attente programmé par vos soins, entre les vues
mais pourquoi ne pas essayer par vous même, programmez votre appareil, puis faites varier le temps et le nombre de poses ...en numérique ça ne coute "rien", par rapport a l'argentique
autant en profiter
ex: phot---temps d'attente--photo
20 photos programmées: photo--temps--photo--temps--photo--temps--etc

me comprenez-vous?

« Réponse #2 le: 15 Août, 2022, 09:34:29 am »
Bonjour,
Bienvenue au club!  :CH
Je croyais être le seul à ne rien comprendre aux explications de monsieur Nikon à ce propos. Nous sommes au moins deux!  :D
Je n'ai pas de D850, mais un ancien D5000 dont je me sers pour l'astronomie. Il ne doit pas y avoir de différence fondamentale.
Ce que j'ai découvert à propos de l'intervallomètre :
Le nombre d'intervalles qu'il faut choisir est égal au double du nombre de prises de vues souhaitées (merci de ne pas me demander pourquoi!)
Intervalle correspond au temps souhaité entre chaque prise de vue.

À ce propos, ce que je constate, mais qui est peut-être propre au D5000 qui est un boitier basique et ancien :
- Si je programme un temps court, ça ne fonctionne plus.
- Il se passe beaucoup de temps (plusieurs secondes) entre la fin de la prise de vue X et l'apparition de l'image X prise sur l'écran.
Pour enregistrer la photo l'appareil semble ramer beaucoup plus que pour une prise de vue normale, j'ignore pourquoi.
Ce que j'imagine : si on programme pour l'intervalle un temps inférieur à celui qui est nécessaire pour l'enregistrement de l'image, l'appareil déclare forfait et s'arrête.

Ce qui est certain et qui fonctionne puisque déjà fait :
- Temps de pause 30 secondes
- Intervalle : 40 secondes
- Nombre d'intervalles : 200 (pour 100 photos)

J'espère que ce qui précède aura (un peu) éclairé ta lanterne. À toi de faire des essais avec le D850 qui joue dans une autre catégorie.  :)
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750 avec Sigma 24-105mm f4 DG Art et autres Nikkor... , Fuji X100F, Fuji GFX 50S II avec Fujinon GF35-70mm et GF45-100mm

« Réponse #3 le: 15 Août, 2022, 09:48:52 am »
Re

lors de mes recherches pour un autre type photo que je pratique, je vous avoue que j'ai beaucoup "cherché", et fouiné, dans les sites liées a mon problème d'alors
et en fouillant "bien" parfois on trouve ;D
je vous mets un lien, qui va vous aider et aider beaucoup de gens dans nos cas "désespérés" :CH
Ici:https://onlinemanual.nikonimglib.com/d850/fr/16_other_shooting_options_05.html

je pense que la philosophie de votre type de photo, peut être apparenté a ce type, décrit dans le lien que je vous soumet
si ce n'est pas le cas, j'en suis désolée, et fouillez le net en immersion total, parfois on et trouve des "perles"

en espérant vous avoir aidé, vous et tous les autres

cordialement
« Modifié: 15 Août, 2022, 09:57:47 am par tosaupoil »

« Réponse #4 le: 15 Août, 2022, 15:46:07 pm »
re

regardez ceci: https://onlinemanual.nikonimglib.com/d850/fr/18_menu_guide_03_26.html

c'est très explicite, lisez et appliquez point après point,  pas après pas
puis, faites l'essai en vrai
au besoin faites des modifs dans réglages, Temps/ Nb d'images...  vous finirez par et arriver, il n y a pas raison :CH

cordialement

« Réponse #5 le: 15 Août, 2022, 21:34:41 pm »
Merci pour vos réponses qui m’aident beaucoup.

Je pense que l’interprétation des termes du mode d’emploi de Nikon porte largement à confusion.

Définition du terme intervalle :

•   L’intervalle n’est pas le temps entre chaque prise de vue.
•   L’intervalle est le temps de la prise de vue + l’espace (en temps) entre chaque prise de vue.

Le terme minuterie d’intervalle serait plus approprié (à mon avis) pour mieux comprendre.

Exemple : temps de prise de vue 30 secondes et espace de temps entre chaque prise de vue 5 secondes -> intervalle = 35 secondes.

——————————————————————

La fonction <priorité d’intervalle> ne fonctionne pas en mode de prise de vue M.
Fonctionne seulement en mode de prise de vue P ou A

——————————————————————

•   La <réduction de bruit> joue également un rôle dans l’équation. Il faut la désactiver pour réduire l’espace de temps entre chaque prise de vue.
Si la <réduction de bruit> est activée, l’espace de temps entre chaque prise vue est égal (voir plus grand) que le temps de prise de vue.

Exemple : temps de prise de vue 30 secondes et espace de temps entre chaque prise de vue 5 secondes -> intervalle = 30 secondes + 30 secondes + quelques secondes (qui correspondent au temps de traitement et d’enregistrement de la photo).

Donc cela double pratiquement le temps total entre chaque prise de vue.

Pourquoi ? Explications techniques :

Le mode <réduction de bruit> (LENR en anglais) a pour but de réduire le bruit sur les photos.
Donc ce mode prend automatiquement une seconde prise vue dite « noire » de même durée que la précédente; mais qui n’est pas comptabilisée comme photo finale. C’est une photo « fantôme » en quelques sorte.

Cette photo « fantôme » est une image du bruit thermique du capteur (il chauffe) et de l’amplificateur.

Celle photo est soustraite (par l’appareil photo) à la précédente ce qui a pour effet de supprimer le bruit de l’image finale.

Plus te temps de pause est long, plus le temps pour faire cette photo « fantôme » (et de la soustraire à la précédente) est long.

Conclusion : il est préférable de mettre la <réduction de bruit> (LENR en anglais) sur OFF afin de réduire le temps total entre chaque prise de vue.

En effet, le bruit peut être traité par la suite avec un logiciel de traitement d’image.

Mais cela n’est valable que pour un temps de prise de vue plus long que 1 seconde.

—————————————————————-

Mon glossaire :

•   Intervalle (ou minuterie d’intervalle) = délai d’exécution d’un cycle complet
•   Nombre d’intervalles = combien de fois exécuter un cycle de travail complet
•   Nombre de vues par intervalle = combien de prises de vues par intervalle

Ce qui nous donne :

Exemple : si je veux prendre 1 photo (le temps de prise de vue est volontairement ignoré dans cet exemple) toutes les 5 secondes

00:00:05 @ 0001x1 = 1 photo, puis 5 secondes

Exemple : si je veux prendre 2 photos (le temps de prise de vue est volontairement ignoré dans cet exemple) toutes les 5 secondes

00:00:05 @ 0002x1 = 1 photo, puis 5 secondes, puis une photo (total 2 photos espacées de 5 secondes)

——————————————————————

Le nombre de prise de vue par intervalle (dans la plupart des cas) est 1.

Ce nombre peut être augmenté jusqu’à 9 (sur le Nikon D850)

L’utilité de modifier (d’augmenter ce nombre) est de pouvoir prendre le nombre de prises de vues souhaité par intervalle.

Ce qui amène donc à multiplier le nombre total de prises de vues tout en gardant le même l’intervalle (ou minuterie d’intervalle).

Les cas concrets sont les suivants :

•   Pour les couchers de soleil
Utiliser la fonction bracketing (d’exposition) en même temps que la fonction intervalle

•   Pour la photographie animalière
Utiliser la fonction rafale en même temps que la fonction intervalle

—————————————————————-

Voici également un graphique (fait par mes soins) qui aide à visualiser le déroulement de la séquence de la fonction intervallomètre :

« Réponse #6 le: 15 Août, 2022, 21:42:31 pm »
Bonsoir

il est vrai, que les termes employées peuvent induire, en erreur
c'est la joie, des M.D.E. entre les termes plus abscons, les uns que les autres, et les phrases sibyllines a souhait
on a l'embarras du choix, ou le choix des embarras, c'est selon
mais avec le numérique, on peut faire des essais a vide sans problème, c'est bien souvent ce que je fais
voila, a vous de faire

cordialement

« Réponse #7 le: 02 Sep, 2022, 11:39:33 am »
Salut , pour un circumpolaire tu peut le faire sur un seul cliché ça marche bien
Par contre si tu veut faire une centaines de photos oublie pas de couper la réduction du bruit , ainsi que la réduction du bruit iso « traitement bien trop long « 

Publicité