Publicité

Nikkor 50mm 1.8 et profondeur de champ
« le: 20 Fév, 2022, 10:14:35 am »
bonjour,
ma question peut vous sembler ridicule mais je n'ai pas beaucoup d'expérience avec cet objectif.
en fait mon problème c'est la profondeur de champ et la netteté. J'ai un Nikon D7500 avec cet objectif fixe de 50mm
je dois souvent faire des photos d'équitation ou  de personnes en mouvement  dans des endroits sombres et je voudrais avoir les cavaliers et un arrière plan  le plus net possible.
j'utilise en principe le mode priorité à l'ouverture ou vitesse en 1.8 mais mes photos sont souvent floues
soit le cavalier est flou soit l'arrière plan est flou ou soit les personnes en arrière plan sont floues. Est il possible d'avoir des photos nettes cavaliers et arrière plan ou personnes en mouvement avec cet objectif ?
j'utilise certainement les mauvais réglages... Quel mode et quels réglages me conseillez vous ?
merci beaucoup pour votre aide
Jean

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Fév, 2022, 10:22:52 am »
bonjour,
il faut simplement revoir les bases de la photographie.
premier lien trouvé sur google par exemple :
https://apprendre-la-photographie.net/profondeur-de-champ/

donc, pour résumer, essaies à f/5.6. Mais passer de 1.8 à 5.6 a forcément une influence sur la vitesse, les ISOs ou les deux. Il faudra donc trouver le bon compromis.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

*

En ligne Pierre

« Réponse #2 le: 20 Fév, 2022, 11:45:57 am »
Travailler en priorité vitesse, mettre une vitesse rapide et laisser le boitier contrôler le diaph et les iso Il va falloir monter pas mal en iso si tu as des lieux sombre. le 1/1000 en vitesse me semble une bonne base, si action un poil moins rapide 1/750 en dessous tu aura du flou c'est sur.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 20 Fév, 2022, 11:58:07 am »
Si tu ouvres en grand à f/1.8, tu vas laisser entrer beaucoup de lumière par l'objectif. Par contre, la profondeur de champ sera courte. Si tu veux avoit tout net, du premier plan au dernier plan, il faut fermer à f/8 ou f/11 et dans ce cas, il n'y a plus beaucoup de lumière qui rentre par l'objectif.

Tu devras donc trouver un compromis pour avoir une image bien exposée (ni trop claire, ni trop sombre), tout en ayant le sujet net. Un sujet en mouvement demande un temps de pose court (à tester entre 1/250 s, 1/500 s, 1/1000 s) et vu que tu as besoin d'une grande profondeur de champ et qu'il y a peu de lumière, tu devras monter les ISO (sans doute jusqu'à 6400 ISO). Malheureusement, en montant les ISO, tu vas aussi ajouter du bruit dans l'image.

A toi de trouver le bon compromis, entre sujet bien net, profondeur de champ et bruit dans l'image. Personnellement, j'aime bien les arrières plans floutées et j'essaierai donc d'avoir une grande ouverture (f/1.8, f/2.8), mais chacun ses goûts.

« Réponse #4 le: 20 Fév, 2022, 12:16:27 pm »
je voudrais avoir les cavaliers et un arrière plan  le plus net possible.
Étrange.
D'habitude on cherche à avoir un arrière-plan le plus fou possible, pas le plus net.

« Réponse #5 le: 21 Fév, 2022, 16:44:25 pm »
Oui, à mon avis sur ce genre de photos c'est plus agréable d'avoir un sujet qui se détache de l'arrière plan.. ça limite les éléments disgracieux et distrayants dans l'image.

Mais chacun est libre de faire ses photos... alors fermer le diaphragme à F5.6 ou F8 augmentera la profondeur de champ. Pour un look plus photo smartphone que photo réflex.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #6 le: 21 Fév, 2022, 17:11:43 pm »
Bonjour,
En photo d'équitation on aimerait bien en effet voir le sujet se détacher de l'arrière-plan mais les chevaux étant assez gros on est obligé de préserver une PDC suffisante pour que la tête par exemple soit nette même si la MAP est faite sur le cavalier. Et comme l'action est rapide, il faut anticiper les éventuelles erreurs de MAP dues au déplacement du cheval entre le moment où l'on fige la MAP et le moment où la photo est réellement prise.

On doit d'autant plus anticiper ces erreurs de MAP lorsqu'on photographie en rafale pour tenter de photograhier le bon temps de l'allure du trot ou du galop. Je pense donc qu'il faut le plus souvent fermer le diaph pour privilégier la MAP, quitte à ce que l'arrière-plan soit très net (voire trop car il est rarement beau autour d'une carrière par exemple).

donc je pense que photographier systématiquement à f/1.8 explique que le rendu ne soit pas conforme aux attentes. A mon avis à 50mm il faut au moins fermer à f/4.5 par exemple.

« Réponse #7 le: 22 Fév, 2022, 09:12:54 am »
merci beaucoup à tous pour vos réponses qui vont m'aider à trouver le bon compromis.
Jean

Publicité