Publicité

[sportif] buse variable
« le: 07 Fév, 2022, 11:47:44 am »
bonjour,

le soleil faiblit à l'horizon il va bientôt être temps d'aller se coucher pour cette buse variable
Sportif
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

Publicité

[sportif] buse variable
« Réponse #1 le: 07 Fév, 2022, 19:08:16 pm »
superbes couleurs, obtenues par cette lumière hivernale de fin de journée.
c'est une impression, ou le piquet penche légèrement?
bruno

[sportif] buse variable
« Réponse #2 le: 07 Fév, 2022, 22:58:46 pm »
belle prise avec le fond nature

[sportif] buse variable
« Réponse #3 le: 08 Fév, 2022, 11:30:44 am »
Merci à vous,
Je ne sais plus Bruno pour la vraie configuration des lieux et la verticale de ce piquet, mais je dois retourner dans le cas et regarderai si j'ai pas penché trop l'appareil, d'autant
qu'il s'agit d'un secteur à buses et j'aurai encore probablement la chance de les apercevoir(bien que souvent loin).
Sportif

[sportif] buse variable
« Réponse #4 le: 08 Fév, 2022, 11:33:20 am »
un piquet peut pencher bien sur, cependant tout pense à croire que la photo est penchée, ce qui n'est pas un drame puisqu'il n'y a pas d'eau sur la photo
Daniel
D500; Z8; Z 24-120; Tamron 50-400; AF S 500 5.6 PF; TC 14EIII
https://www.facebook.com/daniel.trouttet.5

[sportif] buse variable
« Réponse #5 le: 08 Fév, 2022, 12:05:54 pm »
Les couleurs d'arrière-plan sont superbes.. dommage pour cette ligne

[sportif] buse variable
« Réponse #6 le: 08 Fév, 2022, 12:23:05 pm »
Belle ambiance hivernal ,la photo penche en effet ,j'aurai pour ma part enlevé ce fil de clôture qui n'est pas indispensable 

[sportif] buse variable
« Réponse #7 le: 08 Fév, 2022, 13:05:15 pm »
bonjour,

le soleil faiblit à l'horizon il va bientôt être temps d'aller se coucher pour cette buse variable
Sportif
très joli :)

[sportif] buse variable
« Réponse #8 le: 09 Fév, 2022, 23:43:30 pm »
Merci à vous pour vos passages et commentaires,
Je ne sais toujours pas l'inclinaison sur place, peut-être nulle ou plus légère que ce que j'avais capté, voici une autre version en plaçant le piquet droit, la ligne entre les prairies lui étant pratiquement perpendiculaire, élimination du fil, le fermier ne pas être content...  :)
sportif

[sportif] buse variable
« Réponse #9 le: 10 Fév, 2022, 07:50:52 am »
En fait il est tout à fait possible, sur le terrain, d'avoir la configuration de la photo d'origine. C'est même fréquent selon la topographie des lieux où on se trouve. Quant aux piquets de clôture, n'en parlons même pas...

Cela étant, l'oeil tend à reclamer que tout soit droit... A ce titre la seconde version paraîtra plus satisfaisante, quand bien même elle ne rendrait pas de manière aussi précise la scène.

J'ai du mal à imaginer qu'un photographe aussi expérimenté que Sportif ait pu fortement pencher son appareil à la prise de vue, mais puisqu'il doit y retourner ce sera marrant qu'il nous dise ce qu'il en est !

En tout cas on est tous d'accord que les buses sont un superbe sujet !

[sportif] buse variable
« Réponse #10 le: 11 Fév, 2022, 12:07:22 pm »
En fait il est tout à fait possible, sur le terrain, d'avoir la configuration de la photo d'origine. C'est même fréquent selon la topographie des lieux où on se trouve. Quant aux piquets de clôture, n'en parlons même pas...

Cela étant, l'oeil tend à reclamer que tout soit droit... A ce titre la seconde version paraîtra plus satisfaisante, quand bien même elle ne rendrait pas de manière aussi précise la scène.

J'ai du mal à imaginer qu'un photographe aussi expérimenté que Sportif ait pu fortement pencher son appareil à la prise de vue, mais puisqu'il doit y retourner ce sera marrant qu'il nous dise ce qu'il en est !

Bonjour,  lors d'appui sur les branches de la haie, il peut y avoir des écarts de verticalité du pied d'objectif dont je ne préoccupe pas à l'instant (chipoteries au niveau du serrage du pied ou alors rotations qui force sur le pare-soleil, sa protection ou pire au niveau de la baïonnette, l'inertie et poids du télé étant tout de même conséquent).
Dans les autres cas sur trépied le pied est bien vertical et donc l'appareil bien horizontal en positon normale et à main levée le pied doit rester le plus strict vertical possible pour une question de poids conséquent à soutenir lors de la prise de vue,  de ces faits l'appareil est lui toujours automatiquement très proche de l'horizontal
Les bras et main droite s'habituent aussi à la position du maintien de l'appareil photo sur son flanc droit et à sa verticalité presque permanente, ce qui fait que lorsque l'appareil est muni d'un petit objectif, les bras et main droite ont tendance à conserver automatiquement cette verticalité

[sportif] buse variable
« Réponse #11 le: 12 Fév, 2022, 23:34:52 pm »

Bonjour, je suis repassé sur place mais dans le nombre de piquets je ne suis pas arrivé à déterminer lequel c'était, il aurait fallu que je prenne des images non cropées pour comparer avec le terrain, mais en utilisant pour la première fois la fonction horizon de l'appareil en mode liveview j'ai pu me rendre compte avec l'inclinaison des différentes prairies et le bois dans le fond que l'image redressée doit être assez proche de la réalité, outre l'effet visuel la réalité demandait aussi de redresser  :)
Dans le secteur j'ai vu voir une belle buse variable blanche, elle se plaît dans ce coin, faudra que j'y repasse pour tenter  l'une ou l'autre vue de plus près  :C
Sportif

[sportif] buse variable
« Réponse #12 le: 13 Fév, 2022, 15:28:53 pm »
je préfère ce cadrage vertical, sans le fil de clôture.
j'espère que tu pourras nous ramener de nouvelles photos de cette belle buse blanche.
bruno

[sportif] buse variable
« Réponse #13 le: 13 Fév, 2022, 19:57:03 pm »
Elle est belle celle la il faut y retourner sans trop tardé.

[sportif] buse variable
« Réponse #14 le: 13 Fév, 2022, 23:20:58 pm »
Merci à vous, j'ai pris cinq six photos de ce magnifique spécimen malheureusement je ne suis pas parvenu à l'approcher convenablement, des semaines très humides n'arrangent pas le passage dans les petits chemins boueux, glissants et abîmés par du matos de culture de plus en plus lourd.
Sportif

Publicité