Publicité

*

fefewil

• Invité
Modifier la date
« le: 24 Août, 2009, 10:25:22 am »
Bonjour,

J'utilise un D200 et un D300 et je fais mes prises de vues en RAW/NEF. Pendant les vacances, pour je ne sais quelle raison, les deux boitiers ont eu "un passage" à "2008", ce qui est fort ennuyeux. (d'autant plus que je souhaitais faire un tri par date...)
Est-il possible de corriger les EXIFs pour mettre la date en conformité avec notre calendrier ?
Et accessoirement, quelqu'un du groupe a-t-il déjà rencontré cette bascule de 2009 à 2008 ? (je ne pense pas avoir sciemment modifié l'année, rien que pour me causer des soucis).

Merci d'avance

Fernand

Publicité

*

En ligne Pierre

Modifier la date
« Réponse #1 le: 24 Août, 2009, 13:32:50 pm »
Aucune idée pour les exifs... mais il serait bon de vérifier déjà sur les boitiers l'année en cours
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

ongalain

• Invité
Modifier la date
« Réponse #2 le: 24 Août, 2009, 14:04:24 pm »
Est-il possible de corriger les EXIFs pour mettre la date en conformité avec notre calendrier ?

Bonjour

Oui c'est possible mais pour t'aider il faudrait savoir sur quel type de système d'exploitation tu travailles et ce que tu as à disposition sous la main.

il me semble que exiftool fait ça sous mac et windows de même que lightroom.

Alain

*

fefewil

• Invité
Modifier la date
« Réponse #3 le: 24 Août, 2009, 14:52:15 pm »
Bonjour,

Je suis sous XP sp2 et j'utilise habituellement les logiciels Nikon (Nikon Tranfer, ViewNx et Capture Nx), PaintShopPro X et Photoshop CS3 Ext(Camera Raw et Bridge)

J'ai essayé avec Exifer mais il semble n'agir que sur les exifs de fichiers jpg (et pas NEF) et exifviewer ne fait qu'afficher les exifs.

J'espère que cela répond à ta question.

*

ongalain

• Invité
Modifier la date
« Réponse #4 le: 24 Août, 2009, 15:15:16 pm »
Re bonjour

Voici un tuto sur exiftool
http://www.lecelte.com/tutorial_exiftool.php

Normalement tu devrais arriverr à faire ce que tu cherches.
Alain

*

fefewil

• Invité
Modifier la date
« Réponse #5 le: 26 Août, 2009, 18:42:25 pm »
Aucune idée pour les exifs... mais il serait bon de vérifier déjà sur les boitiers l'année en cours

Oui, Pierre, mais je suppose quand même qu'il ne faut pas le faire à  chaque prise de vue :).
Les appareils étaient correctement réglés avant mon départ, et comme nous avons changé plusieurs fois de fuseau horaire, il a fallu faire des modifs à plusieurs reprises et je me souviens d'avoir remarqué un jour que la date était erronée, et je l'ai donc corrigée, ce qui n'a pas empêché les sauts d'années à des dates différentes pour chaque appareil...
D'autre part, dans l'explorateur windows (XP Pro- SP2), je constate que l'on peut afficher la "date de modification", la "date de création", la "date d'accès" et la "date Image taken"... ce qui n'est pas limpide...

Cordialement

Fernand

*

fefewil

• Invité
Modifier la date
« Réponse #6 le: 26 Août, 2009, 19:37:16 pm »
Re bonjour

Voici un tuto sur exiftool
http://www.lecelte.com/tutorial_exiftool.php

Normalement tu devrais arriverr à faire ce que tu cherches.
Alain

Bonjour Alain,

Même si je suis de la génération "d'avant B.G." (Basic 4.0, dBase3+, etc...) j'avoue que j'ai un peu de mal à faire la programmation ad hoc... Si tu pouvais éclaircir un peu, ça m'aiderait sûrement.
J'ai installé Perl, et Exiftool ainsi que recommandé, mais lorsque je veux lancer le fichier exitool.bat : Can't open perl script "c:\Program": No such file or directory
Or Perl est directement à la racine (donc C:\Perl) et le .bat dans C:\Perl\Bin comme indiqué.
Je sens que je n'ai pas encore changé mes 8000 dates 2008 en 2009 :D (d'autant que j'ai même trouvé 3 photos datées 2007  ;D)

Merci

Fernand

Publicité