Publicité

Image qui saute lors de la MaP
« le: 04 Août, 2018, 12:08:30 pm »
Bonjour,

J'ai remarqué depuis pas longtemps un bruit étrange quand je secoue mon objectif (AF-S 55-200mm f/4-5.6G VR), comme si une pièce bougeait à l'intérieur.
Lorsque je fait la mise au point où la mesure d'exposition, l'image dans le viseur saute de haut en bas pendant 1 ou 2 seconde en plus d'un petit bruit.
Le problème survient aussi bien avec l'autofocus qu'avec le focus manuel.
Heureusement, je ne constate pas de baisse de qualité d'image, mais ce problème est assez énervant car je dois attendre que l'image arrête de sauter pour voir exactement ce que photographiera mon appareil.
Je pense qu'une pièce doit avoir du jeu, et donc sauter, mais c'est juste une hypothèse, je ne suis pas un professionnel.

PS : j'ai aussi un autre petit problème.
j'ai paramétré le mode AF-on sur mon bouton AE-L/AF-L, et j'ai aussi activé la mémorisation d'exposition.
Sauf que de temps en temps, quand je veut prendre une photo, l'appareil ne se déclenche pas, m'obligeant à refaire la mise au point alors que je ne le souhaitait pas forcément.
Après, peut-être que l'appareil considère la mise au point trop flou et m'empêche ainsi de prendre la photo.

Merci d'avance pour vos réponses.

Eliott.
« Modifié: 04 Août, 2018, 12:19:09 pm par Athey »

Publicité

« Réponse #1 le: 04 Août, 2018, 12:15:47 pm »
Bonjour,
Essaie sans le VR des fois que...
Le VR génère un saut de l'image et un petit bruit, et oui, il y a des pièces mobiles dans ton objectif, sinon comment faire une stabilisation sans faire bouger une lentille ??

Pour la mise au point, voir le menu pour changer (ou vérifier) que la priorité est a la mise au point où au déclenchement.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #2 le: 04 Août, 2018, 13:44:09 pm »
Bonjour,
Essaie sans le VR des fois que...

J'ai oublié de préciser que le problème apparaissait également sans le VR.

Pour la mise au point, voir le menu pour changer (ou vérifier) que la priorité est a la mise au point où au déclenchement.

Je n'ai pas bien compris ce que je dois faire.
Je met des photos de mes paramètres.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Modifié: 04 Août, 2018, 16:15:29 pm par Athey »

« Réponse #3 le: 04 Août, 2018, 13:57:23 pm »
Une photo étant plus explicite:
Suivant le mode AF dans lequel tu te trouves, tu peux paramétrer la priorité soit au déclenchement (la photo se déclenchera même si la mise au point n'est pas faite) ou à la mise au point (la photo ne pourra être déclenchée que si la mise au point est bonne)
« Modifié: 04 Août, 2018, 13:59:37 pm par Gregory74 »

« Réponse #4 le: 04 Août, 2018, 16:13:14 pm »
Une photo étant plus explicite:
Suivant le mode AF dans lequel tu te trouves, tu peux paramétrer la priorité soit au déclenchement (la photo se déclenchera même si la mise au point n'est pas faite) ou à la mise au point (la photo ne pourra être déclenchée que si la mise au point est bonne)

Je n'ai pas ces réglages sur mon d3100.

Par contre pour mon premier problème, j'ai réussi à prendre une vidéo.
On peut voir que quand J'allume mon appareil, l'image saute et on entend aussi un petit bruit : https://drive.google.com/file/d/12yuUugZI8uyPvy60TK97cF1XZHIcpGN0/view?usp=drivesdk
« Modifié: 04 Août, 2018, 16:16:04 pm par Athey »

*

En ligne Pierre

« Réponse #5 le: 04 Août, 2018, 17:46:44 pm »
nettoyage du capteur peut-être...   ;D
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #6 le: 04 Août, 2018, 18:27:14 pm »
nettoyage du capteur peut-être...   ;D
Il était activé au démarrage, je viens de l'enlever mais le problème est toujours là.

« Réponse #7 le: 04 Août, 2018, 18:36:46 pm »
Le problème est apparu récemment suite à un événement ou a toujours été présent ?
Signature Outside (TM)

« Réponse #8 le: 04 Août, 2018, 19:30:53 pm »
Le problème est apparu récemment suite à un événement ou a toujours été présent ?

Le problème est apparu depuis cette semaine et depuis survient aléatoirement.

« Réponse #9 le: 05 Août, 2018, 09:26:41 am »
hello,

jolie vidéo !  :)   de toute évidence c'est le VR qui déconne, même si tu le désactives. Il n'y a rien d'autre entre le viseur et la lentille frontale qui pourrait causer une telle danse de St Guy.
d'ailleurs est-ce que tu as testé son efficacité ?

soit ton objectif est mort soit il est en fin de vie ... tout du moins le VR.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #10 le: 05 Août, 2018, 09:32:58 am »
Il faut essayer avec un autre objectif pour être sûr  :-\

*

aldevy

• Invité
« Réponse #11 le: 06 Fév, 2022, 11:46:23 am »
Bonjour à tous,

Je constate avoir le même problème avec mon Nikon AFS 24-120mm F4 G ED VR sur le D810. Après 2 ans d'utilisation nickel, l'image saute (surtout quand je zoom), avec un bruit motorisé assez fort et désagréable. Ce n'est pas le boîtier qui pose problème mais bien l'objectif qui a une défaillance.
Quelle a été l'issue pour vous? En réparation je crains que cela ne coûte entre 250 et plus de 300€, pour un objectif acheté 480€. Et je crains que cela ne recommence après..

Publicité