Deuxièmement je ne pense pas qu'on puisse comparer la précision de la mise au point avec la visse a celle avec moteur intégré, et ceci se voit tout suite si on reste a pleine ouverture.
Tu as des essais comparatifs entre l'AFS et l'AFD sur ce point précis ? Parce que je n'ai jamais entendu parler d'un tel problème, et je ne l'ai jamais remarqué non plus. J'ai vu des tas de portraits faits au 50 ou au 85 à pleine ouverture et la mise au point est parfaite.
Les AFS sont en général plus rapides (et encore, sur cet objo en particulier, c'est le contraire) mais plus précis ???
Quand au bokeh, jette un petit coup d'oeil au test de Photozone: le 50 AFS n'est pas une optique d'exception sur ce plan. Malgré son diaphragme 9 lames, il ne semble pas faire mieux que ses prédécesseurs. Mais il faut dire que ceux-ci font déjà tellement bien
Personnellement, si je devais choisir entre les deux modèles 1,4, je prendrais probablement le dernier AFS puisqu'il est un peu meilleur optiquement. Mais en revanche, le choix 1,4 AFS vs 1,8 est plus délicat puisque, pour un léger gain en qualité, on a un ration prix de 1:3. Ce qui n'est pas négligeable...