Publicité

Nikon AF Nikkor 180 mm f/2.8D IF-ED / Avis / Portraits
« Réponse #30 le: 25 Déc, 2021, 16:10:22 pm »
Même constat pour moi. Le mien est la version AF non D, un des premiers en version granité. C'est toujours mon objectif de prédilection pour les portraits serrés, il donne un modelé incroyable et je ne suis pas près de m'en défaire !

Publicité

« Réponse #31 le: 27 Déc, 2021, 08:53:05 am »
 :CH
À part pour les images de sport où l'AF sera nettement à la ramasse, il est toujours très performant.
Un petit exemple à la map mini (1,5 m) et à f/2,8.
en 2 un crop 100%
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #32 le: 03 Jan, 2022, 12:45:28 pm »
Bonjour,
J'ai constaté quelque chose qui m'interpelle avec le couple D850 + 180-2,8 (Non D)
Après essais de portraits avec réglages identiques, en mode A et en mode M  (soit iso 6400 - 1/125 - F2,8 - balance des blancs auto), la balance des blancs me donnait un résultat plus froid en mode A qu'en M. Les conditions d'éclairage (en intérieur sans flash) étant rigoureusement identiques, comme la distance de pdv et le cadrage.
Cela ne me pose pas de soucis particulier mais je trouve ça spécial... Si quelqu'un a une idée du pourquoi  ;)

"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard

« Réponse #33 le: 03 Jan, 2022, 22:09:36 pm »
Je fais actuellement une recherche dans mes photos des années passées, et plusieurs fois en consultant les données de prise de vue de photos qui me plaisent particulièrement, je m'aperçois que l'objectif utilisé était précisément ce bon vieux 180 ! Vraiment, je l'apprécie énormément.
Malgré tout, parfois, quand je pars en  balade, je n'ai pas toujours le temps de changer d'objectif, de passer du 24 105 au 180, et je crains toujours les poussières sur le capteur... Alors, je regarde un peu ce qu'on dit du 70/200 f4 Nikkor... Que faut-il en penser, aurais aurais-je un aussi beau résultat à 180 ? A ouvertures équivalentes évidemment... De toutes manières je garderai le 180, pour le portrait entre autres choses et quand le temps n'est pas compté, dans mon jardin par exemple où il est parfait pour les papillons et même en AF manuel...
« Modifié: 03 Jan, 2022, 22:22:36 pm par HENRI G MEUNIER »
Henri G Meunier

« Réponse #34 le: 04 Jan, 2022, 13:53:35 pm »
:CH
Le 70-200 f4G ED VR est un bon choix, relativement léger (850 gr, soit 100 gr de plus que le 180), diaphragme circulaire 9 lamelles (bokeh harmonieux) et map mini à 1m (1,5 m pour le 180), sans compter qu'il s'agit d'un zoom VR avec motorisation interne, on est plus dans le même monde.
Les 50 mpx du D850 pardonnent moins avec une optique non S, et c'est là que j'attends ce 180 d'il y a 30 ans. Certaines situations me permettraient certainement de l'utiliser à la place du 70/200 f2,8 beaucoup plus lourd et encombrant.
À l'occasion je ferai un petit test comparatif.

Cela dit c'est avec quel boîtier que tu utilises ce 180 ? Et connais-tu la cause du non fonctionnement de son AF ?

« Réponse #35 le: 05 Jan, 2022, 14:43:17 pm »
Jojo :

D750

Le mécanisme de MAP auto est tombé en panne il y a très longtemps, et j'ai simplement demandé qu'on l'enlève afin de pouvoir utiliser mon 180 en manuel, ce qui ne me dérange pas beaucoup...
Henri G Meunier

« Réponse #36 le: 05 Jan, 2022, 14:53:04 pm »
Ah! Je dois préciser; cette photo ci-dessus a été prise avec mon précédent boitier, le D700
250 ème, f4,5, iso400. Prise à la volée sans pied, l'image est très réduite pour envoi. La tête du chat n'est pas parfaitement nette sans doute, mais aurait été complètement floue sans doute en automatique à cause des feuilles en avant... Ceci dit, ce qui me plaît avec cet objectif, c'est la douceur du rendu, et l'impression d'être dans l'intimité du sujet...
Henri G Meunier

« Réponse #37 le: 06 Jan, 2022, 11:31:07 am »
Ceci dit, ce qui me plaît avec cet objectif, c'est la douceur du rendu, et l'impression d'être dans l'intimité du sujet...
Exact !
J'ai aussi le D700 mais je ne m'en suis jamais servi avec le 180...
Merci pour ta réponse  ;)

Publicité