Publicité

Problème MH-22 ?
« le: 28 Déc, 2021, 17:31:57 pm »
Bonjour à tous,

Pour les fêtes j'ai réutilisé mon D3 que je n'avais pas sorti depuis cet été.

Apparemment la batterie neuve compatible que j'avais achetée cet été sur le site Aboutbattrery.com était encore bonne, 3 ou 4 barres et de fait j'ai pu prendre une centaine de photos.

J'avais acheté deux batteries, il m'en restait une qui avait déjà pas mal tourné.

J'avais chargé les 2 batteries neuves cet été et aucun souci.

Là, je venais de m'approcher de la fin, je me suis dit qu'une petite charge pour ces deux batteries ne serait pas du luxe.

J'ai mis en charge toute la nuit, mais hélas, quand j'ai remis la première dans le D3, juste une barre, même pas suffisant pour déclencher l'obturateur.

J'ai essayé avec la deuxième, même chose !

J'ai repris l'ancienne je l'ai remis à charger, je sais qu'elle ne tient pas énormément, mais depuis 2 ou 3 ans elle se charge quand même au maxi.

Et là, pareil !

L'une des deux neuves (non rechargée et non utilisée depuis cet été) avait 2 barres, le D3 fonctionne, il peut donc être mis hors de cause.

Là, j'ai remis l'une ou l'autre des deux neuves, mais le CAL On clignote en jaune et le numéro de l'emplacement car c'est un chargeur double.

J'ai inversé, idem !

J'ai bien renfoncé, pareil,
J'ai enlevé, j'ai remis une batterie, cette fois-ci le "CAL ON" ne clignote plus mais la durée s'affiche pour l'une des batteries, mais j'ai bien peur d'avoir le même résultat, verdict dans 2 ou 3 heures.

3 batteries qui merdent à la recharge, c'est quand même pas courant, serait-ce le chargeur MH-22 qui commence à débloquer ?
Des tests que je puisses faire pour valider ?

A noter qu'il n'est pas utilisé de façon intense, je l'utilise un peu plus l'été et en fin d'année, mais autrement c'et de temps en temps pour cet appareil.

Philippe
« Modifié: 28 Déc, 2021, 17:33:31 pm par FAZER_49 »

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Problème MH-22 ?
« Réponse #1 le: 28 Déc, 2021, 18:44:17 pm »
Pour moi c'est pas le chargeur mais les batteries... trop peu utilisées... j'ai eu le même souci avec ma batterie du grip de mon F6 qui est la même... vu le prix des batteries c'est rageant.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Problème MH-22 ?
« Réponse #2 le: 29 Déc, 2021, 10:14:07 am »
Bonjour Pierre,

Oui c'est possible, j'ai quand même un gros doute sur le chargeur...

J'ai fini le chargement évoqué dans mon précédent post, cela semble avoir fonctionné même avec les deux batteries.
Pas de faux contact au niveau du câble d'alim, cela ne semble avoir aucun effet sur l'affichage leds, mais j'ai plus un doute au niveau du contact métal qui permet la charge...
Pas de traces d'oxydation pourtant.

Par contre, comme je le disais, le test contradictoire que j'avais fait c'est de mettre une autre marque plus ancienne, qui tient moins la charge mais qui depuis des années se chargeait sans problème.

J'ai récupéré ce chargeur avec le D3, il a pas mal d'années, il est bien protégé, pas énormément sollicité, j'utilise un autre boitier, un D800 plus intensément, et jusqu'à aujourd'hui je n'avais jamais eu de soucis...

Les deux batteries ont étonnamment bien tenu la charge, puisque chargée en juillet je crois, elles avaient encore 3 ou 4 barres pour l'une et deux pour l'autre !

Curieusement, celle restée dans le D3 avait gardé plus de charge...

Je n'ai hélas pas d'autre chargeur MH-22 pour faire le test définitif...

Au final, une neuve et l'ancienne se sont bien chargées, j'ai mis ce matin la deuxième neuve, verdict dans une heure ou deux...

Sinon, j'ai vu à mon grand soulagement qu'il existait des chargeurs compatibles pour EN-EL4 https://www.batteries4pro.com/en/CHARGERS/3,17951-nikon-d3x-battery-charger-en-el4-mh-22-4894128142638.html, est-ce que quelqu'un sait ce qu'ils valent ?
Je trouverais cela terrible de ne plus pouvoir utiliser mon D3 que j'adore pour une question de charge de batterie !

Philippe
« Modifié: 29 Déc, 2021, 10:19:27 am par FAZER_49 »

*

Hors ligne Pierre

Problème MH-22 ?
« Réponse #3 le: 29 Déc, 2021, 10:18:14 am »
acheter un chargeur no name pour lever le doute
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité