Publicité

*

Caliel

• Invité
Interro surprise sur les raw
« le: 31 Juil, 2009, 12:35:12 pm »
Bonjour,

Juste une petite question quelle est la taille d'un raw+jpeg dans lsa meilleure qualité pour un D90 ?

juste histoire de savoir si une carte mémoire de 4Go me permet de voir venir ou s'il faiut direct passer à 8Go...

Tant qu'on y est, si vous avez de bonnes références de cartes, je prends... à partir d'un site on m'a calculé que la sandisk extreme III était la meilleure pour le D90.

merci pour vos réponses !!!

Publicité

« Réponse #1 le: 31 Juil, 2009, 12:57:12 pm »
Tout dépend de ce que tu entends par "voir venir"... Je ne sais pas répondre précisément à ta question, mais j'ai un D200, les images font sensiblement le même poids, et je sais que 4Go me permettent largement de "voir venir" pour plusieurs sessions photo. Maintenant 4Go peuvent être un peu faibles pour des vacances de 15 jours 3 semaines. Mais si tu écrèmes régulièrement les photos déjà prises, normalement ça passe pas mal.

*

chtilander

• Invité
« Réponse #2 le: 31 Juil, 2009, 13:08:41 pm »
Salut,

Facile : Quand tu met une carte vierge dans l'appareil, il t'affiche le nombre de photos qu'il te reste (souvent, ce nombre est sous-estimé)
1 : tu as un D90 et une carte 2Go : sur une 4, tu mettra 2x plus de photos, 4x pour une 8Go
2 : tu vas en boutique, prend un D90 et essaye avec une carte et règle de trois.
3 : un membre du forum peut faire la manip et te donner le résultat.

Après, pour voir si tu tiens une sortie ou plus, ça dépend du nombre de photos que tu compte faire par sortie, et là, ça ne dépend que de toi !

@+,

Fabien.

« Réponse #3 le: 31 Juil, 2009, 13:53:05 pm »
J'utilise un D90 avec des cartes de 8 Go et travaille en Raw + Jpeg...

Avec une carte vierge de 8 Go, le boitier indique que l'on peut faire plus de 500 images (540 de mémoire). En pratique, on en fait un peu moins de 10 % en plus (je n'ai pas encore remplis une carte mémoire jusqu'à plus soif...).
Après, il faut vider la carte et ça prend un peu de temps...

A+

Laurent Galmiche
PS Un fichier Raw de D90 fait autour de 14 Mo, un de D300 (14 bits, sans compression) autour de 25 Mo (et 12 Mo si 12 bits et compression sans perte)
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 31 Juil, 2009, 14:07:38 pm »
Bonjour,

Il faut toujours se prévoir une petite marge car en jpg la taille des fichiers est variable, tout dépend de la composition de la photo, certaines (uniforme par exemple) seront bien plus compressées que celles qui comportent très beaucoup de détails
tl;dr

« Réponse #5 le: 31 Juil, 2009, 14:54:56 pm »
avoir une deuxième carte en poche est toujours une bonne idée  :)
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #6 le: 31 Juil, 2009, 15:10:19 pm »
En ce qui me concerne, je suis plutôt partisan du "plusieurs petites cartes" que "une seule grosse".
C'est peut être idiot mais :
- j'aime bien ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier, les cartes mémoires ne sont pas infaillibles.
- changer de carte me donne un peu la sensation de l'argentique ; c'est à dire ne pas shooter tout et n'importe quoi et travailler davantage ses compositions.
- c'est pas pour le poids / encombrement que ça représente...

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #7 le: 31 Juil, 2009, 15:21:01 pm »
SI tu utilises le mode vidéo tu devras prendre des carte de grande capacité et rapide...

pour le reste une carte rapide suffit...

Je ne dépasse jamais les 2 go sur D80...

Par contre je ne fais plus de jpeg... je les génère au besoin  uniquement du RAW

« Réponse #8 le: 31 Juil, 2009, 16:49:17 pm »
L'option RAW+Jpeg ne consomme guère plus d'espace sur la carte et ça permet de visionner immédiatement sur n'importe quel PC équipé des viewers basiques, sur un téléviseur, sur ... tout ce qui lit du jpeg.

Pratique en déplacement.

*

Hors ligne Marc4temps

« Réponse #9 le: 01 Août, 2009, 00:38:40 am »
Bonjour à tous,

Je n'ai que des cartes 2 Go et photographie toujours en RAW+jpeg qualité max => env. 90 à 95 photos / 2 Go
J'ai remarqué que l'estimation donnée par l'appareil est assez bonne

Quant à la question sur les bonnes cartes, il y a des fils dans ce forum qui en parlent mieux que moi.
Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

*

Caliel

• Invité
« Réponse #10 le: 04 Août, 2009, 12:56:55 pm »
Merci beaucoup à tous pour ces réponses...

Publicité