Publicité

D3500
« le: 20 Déc, 2021, 10:31:19 am »
Bonjour,
Propriétaire du d3500 comme premier boîtier et son kit 18-55 et 70-300, j'ai étendu mon parc avec un 35mm et un 10-20mm
Je pense être polyvalent avec ses objectifs
J'utilise très peu le 18-55 car j'ai une préférence pour mon 35 pour le portrait
Quand je part sur le terrain, J'utilise très souvent mon 10-20 pour le paysage et mon 700-300 pour un peu d'animalier même si je peu aussi l'utiliser pour le paysage.

Je suis souvent accompagné d'un ami photographe pro paysage/animalier qui possède un d750. Cet ami me donne envie de progresser, d'ailleurs je pense avoir bien progresser en suivant ses conseils.
Cependant, dans certaines conditions, en affût, en VL, en basse lumière je ressent les limites de mon boîtier.

Je l'ai depuis 2ans et j'ai envie d'évoluer et de prendre un nouveau boiter tout tant conservant mon parc car je n'ai pas le budget pour passer en FF.

Ma raisonement est de savoir d'abord quels sont mes possibilités et les disponibilités qui peuvent s'offrir à moi

Donc après plusieurs recherches, j'ai l'impression que cela ce joue entre le d7500 ou le Z50, le D500 étant inaccessible pour le moment.

J'appréhende un peu de passer à l'hybride pour son autonomie, car, sur le terrain je fais beaucoup d'essai, des poses longues etc...des bivouac d'une nuit ou deux, le climat aussi joue aussi sur l'autonomie des batteries, bref je sais que je vais devoir investir dans plusieurs batteries.

Le d7500 a plutôt une bonne réputation et serai une évolution juste par rapport à mon niveau d'amateur.
Mais je me dis que dans quelques années les reflex seront plus trop côté à la revente, ou même pas certains qu'il y est un avenir pour eux (nouveau boîtier, objo...etc)

Un passage à l'hybride est-il nécessaire pour "s'actualiser"?

Sinon pour faire bref: j'aime prendre en photo les paysages au lever et coucher du soleil, les poses longues
rivières et cascades, un peu de VL, le portrait et souvenir de famille, un peu d'animalier.
Les conditions climatique : souvent en altitude dans le froid

D7500 ou z50?
Merci, si vous pouvez me partager votre avis voir vis expériences , en espérant que cela pèse sur mon choix

Publicité

D3500
« Réponse #1 le: 20 Déc, 2021, 12:32:57 pm »
Hi,

Tout d'abord bienvenue à vous sur le forum puisqu'à priori c'est votre 1er message.

J'utilise actuellement un Z50 après avoir utilisé durant qqes années un D7200 qui est assez proche du D7500 (avec des trucs en moins, logique il est plus ancien mais paradoxalement aussi des choses en + qui font que je n'aurais pas du tout eu envie d'acheter un D7500) et bien sûr éloigné du D500, qui bien que nous soyons fin 2021, reste à mes yeux un super boîtier notamment en photos sur le vif, et en animalier (je ne fais pas véritablement d'animalier).

C'est clair que le Z50 est limité par l'autonomie de sa batterie (j'en ai 2) surtout qu'il ne possède pas de port USB-C comme entre autre le Z Fc. Autre point "faible" versus le D500 ou.. le Z9 : l'AF. Si je ne trouve pas inférieur à celui du D7200 (en clair largeent suffisant pour plus de 95% de mes images, en animalier "pur" comme en macro rapport élevés > 1:2 insectes en mouvements, il montre ses limites. Sinon, si je suis passé au Z50, c'est bien sûr j'y voyais des avantages.

J'en ai parlé sur le forum il y a un moment (et ne l'ai pas récemment remis à jour) :
Prise en main Nikon Z50 VS D7200 - premières impressions
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=174372.0

Bonne réflexion à vous

1 photo + récente prise avec mon Z50 (pas de l'animalier : parc animalier)
Z50 II + D610

D3500
« Réponse #2 le: 20 Déc, 2021, 13:14:13 pm »
Bonjour Yannick
Et bienvenue parmi la communauté.
Je me suis posé à peu près la même question il y a 2 ans. Et j’ai choisi un double système : l’hybride avec un XT-3 pour profiter du meilleur en format APS-C et conserver mes DX Nikon dont un 5300. Je viens d’acquérir un D7100 d’occasion il y a 15 jours. Le reflex a son avenir derrière lui mais présente aujourd’hui le meilleur tarif.
Je trouve que la gamme Z DX est inaboutie (manque de focales et pas convaincu par la bague FTZ si tu as autre chose que du Nikon). Tu aurais fait le choix du plein format je t’aurais dit sans hésitation les Z.
Parmi les améliorations de ton parc tu souhaiteras peut-être changer le 70/300 par un autre objectif plus qualitatif ou à plus grande amplitude. Et là le marché de l’occasion est intéressant.
Un D7500 n’est pas une mauvaise idée surtout si tu peux le trouver et le négocier, sinon rabats toi sur le D7200.

Bonnes photos

D3500
« Réponse #3 le: 20 Déc, 2021, 13:30:45 pm »
Mon avis est que changer de boitier ne t'apportera pas une grande amélioration. Le capteur du D3500 est déjà très bon. Celui du D7500, ou Z50 ne fait pas mieux en haut ISO, ni en dynamique. En faible lumière, tu seras confronté au même problème. Pour avoir mieux, il faut passer à un appareil avec un capteur plus grand.

Tu peux par contre, conserver ton boîtier et utiliser des objectifs qui ouvrent à f/2.8, f/1.8... Voir si un Sigma ou Tamron 17-50 f/2.8 rentre dans ton budget (le Sigma 17-50 f/2.8 est déjà très bien et c'est pour moi le meilleur compromis). Tu peux aussi choisir un 70-200 f/2.8 en occaz si ça rentre dans ton budget.

Pour les paysage, tu peux aussi utiliser un trépied, pour bien stabiliser ton appareil et éviter de monter les ISO.

D3500
« Réponse #4 le: 20 Déc, 2021, 15:03:01 pm »
Merci à tous pour vos retours c'est sympathique

J'aurais tendance à penser comme vous concernant mon parc optique, je pensais quand même pouvoir avoir une nette amélioration dans la montée en iso avec un boîtier plus récent.
J'aime énormément prendre le temps dans la composition et je shoot 90% du temps sur trépied, en animalier c'est plus complexe, je me trouve souvent avec la boule au ventre entre être émerveillé par ce qu'il ce passe devant et accompagné du stress de devoir bien prendre la photo, ce qui s'apprend avec le temps je suppose😅, donc c'est difficile à déterminer entre ce que je préfère, j'aime les deux, du paysage et l'animlier mais j'ai plus de satisfaction sur mes rendu en paysage!!
Puis j'ai l'impression de toucher plus de monde avec des photos de paysages que mes photos de vautours ou de bouquetins. Après ça peu importe mais c'est vrai que de bon retour de son entourage ça motive aussi

Mon ami me conseille au meilleur prix la patience, sinon le d500 avec un sourire un coin, bien sûr qu'il me conseil aussi de jeter un œil sur d'autres optiques. Mais aussi de faire le pas en FF pour les raisons qu'on connaît.

J'ai conscience d'être entrain de stagner dans ma progression, quoi de plus naturel, au début on apprend beaucoup de choses et on progresse à vive allure, puis depuis quelques échec et frustration (auto évaluation), j'avais comme idée de changer de boîtier plus que d'objectifs, par caprice de débutant sûrement et pour me faire plaisir aussi honnêtement

Merci encore pour votre réactivité

D3500
« Réponse #5 le: 20 Déc, 2021, 15:25:22 pm »
J'ai conscience d'être entrain de stagner dans ma progression, quoi de plus naturel, au début on apprend beaucoup de choses et on progresse à vive allure, puis depuis quelques échec et frustration (auto évaluation), j'avais comme idée de changer de boîtier plus que d'objectifs, par caprice de débutant sûrement et pour me faire plaisir aussi honnêtement
Tu ne gagneras pas sur les hauts isos ou très peu par contre tu peux gagner des fonctionnalités:
- une meilleure rafale et un meilleur buffer pour l'animalier
- A vérifier, le relèvement du miroir pour le paysage, ce qui limitera le flou en pose longue

D3500
« Réponse #6 le: 20 Déc, 2021, 15:55:41 pm »
Re,

Avis perso pour passer :

1- D'un D3500 à un D7xxx voire un D500
Le type de capteur, sa génération compte bcp, cela je ne pense pas faire un gros scoop. En ce qui me concerne j'ai constaté un gros gap entre celui de mon D90 au D7200, notamment en ce qui concerne la montée en ISO, dont certes le bruit numérique, mais aussi la dynamique capteur en bas ISO comme jusqu'à 3200 ISO (limite arbitraire que je me suis fixé par défaut : on peut tjs dépasser.. mais bon).
Reste qu'un capteur APS-C reste un capteur APS-C cad qu'à génération + résolution + ttt d'image équivalents on est un ton en dessous de ce qu'on obtiendra avec un plein format. Sauf erreur de ma part.
Perso, 3200 ISO ça me va. Mais ça ne vous ira pas obligatoirement.
Ce qui change bcp pour moi entre un D3500 et un D7xxx ou un D500 c'est non pas le capteur mais les possibilités de réglages, de nuances qu'on peut apporter. Avec sur le D500 en plus une plage AF qui couvre la majeure partie de l'image (comme sur.. mon Z50).
Réglés pareil, effectivement pas sûr qu'on fasse la différence entre ce qui aura été pris avec un D3xxx VS un D7xxx de même génération, par contre en ce qui me concerne, pour trouver les bons réglages, perso, je préfère et de loin le dernier +++
Le D7200 m'a contraint à refaire le point, tant les possibilités, les différents modes proposés me paraissaient nbx et complexes. Je ne le regrette pas du tout.
Reste qu'un D500 pèse plus lourd qu'un D7xxx qui sera lui-même + lourd et encombrant qu'un D3xxx.

2- Passer en FF
Chez Nikon c'est clair que le nbre d'optiques dédiées APS-C ne sont pas légion. Encore moins les optiques premium en Z Dx.
Les avantages du FF (en reflex comme en hybride) sont nbx et connus (montée en ISO, choix des optiques dont premium et GA-UGA, contrôle du Bokeh-flou d'arrière plan, boitiers haut de gamme..etc), reste que le format APS-C, pour ma pratique possède plusieurs avantages dont surtout celui du crop x1.5 (au lieu de me payer et porter un 150 mm MC qui d'ailleurs n'existe pas chez Nikon, ou un 500 PF, je peux me contenter d'un 105 MC qui lui existe bien chez Nikon en monture F comme Z, ou d'un 300 PF).

3- Photo en pouvant prendre son temps
La photo sur le vif, ne permet pas tjs de prendre tout le temps qu'on voudrait pour composer, affiner ses réglages.. Maintenant, justement parce que certains boîtiers expert comme un D7500 ou en FF un D750-D780 l'y autorisent, on va utiliser des menus personnalisés avec des réglages plus adaptés.

4- Quelles photos ?
Là il n'y a que vous pour savoir ce que vous souhaitez : toucher du monde et/ou vous faire plaisir. Pour moi la photo permet de faire les 2. Pour du paysage "pur" perso je donnerais l'avantage aux FF (gamme optique dont GA-UGA premium, résolution pouvant dépasser les 24 Mpix..). Pour de l'animalier "pur", perso, je ne pense pas qu'il faille sous estimer l'intérêt du crop = le bon matos c'est aussi celui qu'on acceptera de trimbaler avec soi.   
Si je regarde autour de moi (je ne suis pas un pro) certains n'ont qu'un seul boîtier, le + svt un FF sauf... ceux qui font bcp de macro insecte ou de l'animalier. Une minorité par contre, utilise soit un FF hyper pixellisé genre D810-D850 ou Z7, soit 2 boîtiers un FF en 24 MPix et un APS-C en 20 ou 24 Mpix). Et dans ce cas, le FF n'est pas tjs le boitier "principal", même si c'est svt le cas.

C'est juste un avis. Gros-Bec pourra vous le redire : j'adore mon Z50. Gag !  :C

Entre mettre de l'argent sur un boîtier ou sur une optique, pour ma part, je préfère le mettre dans mes cailloux (mes optiques).

Bonne réflexion à vous.     

PS : pour le relèvement du miroir en paysage, le D7200 l'a, à priori le D7500 devrait l'avoir églt.
« Modifié: 20 Déc, 2021, 16:02:40 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

D3500
« Réponse #7 le: 20 Déc, 2021, 16:41:57 pm »
Chez Nikon c'est clair que le nombre d'optiques dédiées APS-C ne sont pas légion. Encore moins les optiques premium en Z Dx.
Bonjour,

Il n'y a toujours aucune optique premium Z-DX, il faut passer sur des otiques FX, même sur un boîtier Z-DX !
D'un autre côté pourquoi Nikon fabriquerait des optiques DX premium qui coûteraient pratiquement le prix des FX, il faut vendre après.
Actuellement celui qui désire de la qualité premium, utilise des optiques FX, attention je n'ai jamais dit que les optiques DX étaient mauvaises !

Cordialement.
« Modifié: 20 Déc, 2021, 16:49:09 pm par Caille »

D3500
« Réponse #8 le: 20 Déc, 2021, 17:00:39 pm »
Bonjour Caille,

Bonjour,

Il n'y a toujours aucune optiques premium Z-DX, il faut passer sur des otiques FX, même sur un boîtier Z-DX !
D'un autre côté pourquoi Nikon fabriquerait des optiques DX premium qui coûteraient pratiquement le prix des FX, il faut vendre après.
Actuellement celui qui désire de la qualité premium, utilise des optiques FX, attention je n'ai jamais dit que les optiques DX étaient mauvaises !

Cordialement.

Comme bcp d'utilisateurs d'un Z50 et avant d'un D7200, c'est clair que lorsque je regarde mes optiques, essentiellement ce sont des Fx.

Néanmoins, n'utilisant que le format APS-C depuis que je suis passé au numérique avec un D70, qqe part pour des raisons de poids et d'encombrement, et non de prix (là c'est clair que mutualiser permet de diminuer les coûts) comme certains, j'aurais pu avoir envie de changer de boutique pour être qqe part plus cohérent. Un boîtier hybride APS-C paraît plus adapté pour être utilisé en priorité avec des optiques dédiées hybride APS-C. Bref, passer chez Fujifilm ne manque pas de logique qd on trouve des arguments pour utiliser ce format et non le FF.

Bien sûr d'autres éléments sont à prendre en compte. Pour le moment je ne me vois pas aller chez Fujifilm pour le fait que mon Z105MC aurait été moins lourd et à priori bcp moins encombrant s'il avait existé en Dx. Surtout que ce caillou Fx monté sur un ML Dx je le trouve tout simplement génial.

A+ 
« Modifié: 20 Déc, 2021, 17:04:53 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

D3500
« Réponse #9 le: 20 Déc, 2021, 17:57:35 pm »
Si on veut rester en apsc, passer chez fujifilm est la bonne solution. Les xt-3 et xt-4 sont des machines à photographier et à filmer.
Si on hésite à passer plein format, je pense qu'il faut regarder du côté z6-ii. C'est l'appareil au meilleur rapport qualité prix. Le saut qualitatif est énorme.
Pour les reflex, c'est un achat d'opportunité en occasion.

*

Jeremie.T

• Invité
D3500
« Réponse #10 le: 20 Déc, 2021, 19:27:11 pm »
Bonjour Yannick,

Je suis dans la même situation que vous : nouveau sur le forum et à propos de mon matériel... Je regarde depuis quelques mois pour changer mon vieux D5200 qui me sert à presque tout, mais surtout pour le treck !
Je ne sais pas pour vous, mais ce qui me limite cruellement, c'est l'absence d'une 2ème molette de réglage et d'un bouton ISO dédié ! ça parait bête, mais quand je prends le D90 de mon père, tout parait plus fluide  =D ... Un buffer un peu plus profond que 5i, et des ISO mieux gérés ne serai pas du luxe  =)

j'avais comme idée de changer de boîtier plus que d'objectifs, par caprice de débutant sûrement et pour me faire plaisir aussi honnêtement
mis à part l'ergonomie du D5200 qui m'oblige à passer (trop de temps) dans les menus, j'avoue aussi avoir envie de me faire un petit cadeau de 25 ans (et premières paies). Les D7500 et Z50 ont tous les deux leurs avantages, avec un + pour la compacité de l'hybride !
Je me dis aussi qu'un grand angle lumineux (Tokina ?) serai un joli caillou pour me faire patienter l'arrivée d'objectif hybride un peu plus alléchant, mais le débat reste ouvert.

Jeremie

D3500
« Réponse #11 le: 23 Déc, 2021, 08:25:35 am »
Je suis passé du D3500 au D7200 il y a un bon mois et je ne le regrette pas du tout.

Tu ne gagneras pas en qualité d'image ( quand même un peu dans les hauts iso ) et l'autofocus ne sera pas + rapide, mais le d3500 était déjà irréprochable dans ces domaines, par contre tu gagneras dans à peu près tout le reste.

La construction, le D7200 fait bien + solide et rassurant, certes c'est + lourd, mais quand je reprends le D3500 dans les mains j'ai vraiment l'impression que c'est un jouet, et tu gagneras une protection pour les intempéries.

Les réglages, c'est tellement + complet, je ne les maîtrise pas encore totalement mais par rapport au D3500 c'est beauuuucoup mieux !

Le viseur, 100%, ça fait du bien !

La possibilité d'utiliser des objectifs AF-D avec leur autofocus, chose que le Z50 ne permet pas même avec la bague FTZ, et de dire bonjour ( entre autres ) au 50mm 1.8 ( ou même 1.4 ) AFD, génial pour les portraits et disponible pour trois fois rien ! Les objectifs Z sont + piqués forcément, mais leur prix aïïïïïïe  :|  ( j'ajouterai aussi que certains AFD sont aussi piqués que leurs successeurs AFS, et beaucoup d'autres le sont juste un peu moins donc loin d'être ridicules aujourd'hui ! )

Deuxième molette, écran supérieur, deux cartes SD, appli WMU que je trouve supérieure à Snapbridge qui est très frustrant, durée de vie de l'obturateur supérieure et enfin le prix, aujourd'hui le D7200 se trouve à peine + cher que le D3500 en occasion, entre 400 et 500 euros ( j'ai eu le mien pour 500 euros, 4600 déclenchements et avec le 18-105, le tout dans un état clinique ), donc niveau rapport qualité/prix je le trouve excellent, c'est sûr qu'aujourd'hui ce n'est pas le boîtier qu'il faut pour quelqu'un qui veut être toujours au top du top de ce qui se fait en matériel photo, adieu les 120 images par seconde et le suivi AF sur des yeux de bébés mouches, mais dans les faits c'est bien + que suffisant  :)

Publicité