Re,
Avis perso pour passer :
1- D'un D3500 à un D7xxx voire un D500Le type de capteur, sa génération compte bcp, cela je ne pense pas faire un gros scoop. En ce qui me concerne j'ai constaté un gros gap entre celui de mon D90 au D7200, notamment en ce qui concerne la montée en ISO, dont certes le bruit numérique, mais aussi la dynamique capteur en bas ISO comme jusqu'à 3200 ISO (limite arbitraire que je me suis fixé par défaut : on peut tjs dépasser.. mais bon).
Reste qu'un capteur APS-C reste un capteur APS-C cad qu'à génération + résolution + ttt d'image équivalents on est un ton en dessous de ce qu'on obtiendra avec un plein format. Sauf erreur de ma part.
Perso, 3200 ISO ça me va. Mais ça ne vous ira pas obligatoirement.
Ce qui change bcp pour moi entre un D3500 et un D7xxx ou un D500 c'est non pas le capteur mais les possibilités de réglages, de nuances qu'on peut apporter. Avec sur le D500 en plus une plage AF qui couvre la majeure partie de l'image (comme sur.. mon Z50).
Réglés pareil, effectivement pas sûr qu'on fasse la différence entre ce qui aura été pris avec un D3xxx VS un D7xxx de même génération, par contre en ce qui me concerne, pour trouver les bons réglages, perso, je préfère et de loin le dernier +++
Le D7200 m'a contraint à refaire le point, tant les possibilités, les différents modes proposés me paraissaient nbx et complexes. Je ne le regrette pas du tout.
Reste qu'un D500 pèse plus lourd qu'un D7xxx qui sera lui-même + lourd et encombrant qu'un D3xxx.
2- Passer en FFChez Nikon c'est clair que le nbre d'optiques dédiées APS-C ne sont pas légion. Encore moins les optiques premium en Z Dx.
Les avantages du FF (en reflex comme en hybride) sont nbx et connus (montée en ISO, choix des optiques dont premium et GA-UGA, contrôle du Bokeh-flou d'arrière plan, boitiers haut de gamme..etc), reste que le format APS-C, pour ma pratique possède plusieurs avantages dont surtout celui du crop x1.5 (au lieu de me payer et porter un 150 mm MC qui d'ailleurs n'existe pas chez Nikon, ou un 500 PF, je peux me contenter d'un 105 MC qui lui existe bien chez Nikon en monture F comme Z, ou d'un 300 PF).
3- Photo en pouvant prendre son tempsLa photo sur le vif, ne permet pas tjs de prendre tout le temps qu'on voudrait pour composer, affiner ses réglages.. Maintenant, justement parce que certains boîtiers expert comme un D7500 ou en FF un D750-D780 l'y autorisent, on va utiliser des menus personnalisés avec des réglages plus adaptés.
4- Quelles photos ?Là il n'y a que vous pour savoir ce que vous souhaitez : toucher du monde et/ou vous faire plaisir. Pour moi la photo permet de faire les 2. Pour du paysage "pur" perso je donnerais l'avantage aux FF (gamme optique dont GA-UGA premium, résolution pouvant dépasser les 24 Mpix..). Pour de l'animalier "pur", perso, je ne pense pas qu'il faille sous estimer l'intérêt du crop = le bon matos c'est aussi celui qu'on acceptera de trimbaler avec soi.
Si je regarde autour de moi (je ne suis pas un pro) certains n'ont qu'un seul boîtier, le + svt un FF sauf... ceux qui font bcp de macro insecte ou de l'animalier. Une minorité par contre, utilise soit un FF hyper pixellisé genre D810-D850 ou Z7, soit 2 boîtiers un FF en 24 MPix et un APS-C en 20 ou 24 Mpix). Et dans ce cas, le FF n'est pas tjs le boitier "principal", même si c'est svt le cas.
C'est juste un avis. Gros-Bec pourra vous le redire : j'adore mon Z50. Gag !

Entre mettre de l'argent sur un boîtier ou sur une optique, pour ma part, je préfère le mettre dans mes cailloux (mes optiques).
Bonne réflexion à vous.
PS : pour le relèvement du miroir en paysage, le D7200 l'a, à priori le D7500 devrait l'avoir églt.