Publicité

*

ShqM

• Invité
D70s probleme entre apercu ecran LCD et rendu sur PC
« le: 25 Juil, 2009, 01:26:47 am »
Salut à tous, alors comme le titre l'indique j'ai remarqué un petit soucis depuis cet apres midi sur mon d70s.

En effet quand je shoot, avec mon 50mm 1.4 ou tout autre objo avec mon SB-600 (je pense pas que sa joue), j'ai un rendu correct donc sur mon ecran LCD d'APN, enfin je fais en fonction du rendu, cependant quand je transfert mes images sur un pc quelquonc, la photo sera plus terne, un peu plus foncé, moins lumineuse que ce que je voyais sur l'ecran de mon APN.
Bon je stress peut-etre, sa a peut etre toujours été le cas mais bon, là sa me choc donc j'aimerais savoir, si sa vient du capteur mais a ce compte là pourquoi sur l'ecran c'est "lumineux" pour ne pas l'etre une fois transferer, j'ai un peu de mal a trouver une raison logique à tous ça et c'est pour cela que je fais appel a vous, car sa me stress de ne pas pouvoir me fier a l'ecran pour la retouche apres.

Bref je reste disponible pour repondre à toutes question pour vous aidez a m'aider :p

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 25 Juil, 2009, 08:23:54 am »
Bonjour,

Tout cela est somme toute normal... tu es face à deux phénomènes:
 - l'écran arrière du boitier est toujours très flatteur, il ne faut pas toujours s'y fier
 - ton écran de pc est peut-être à calibrer afin qu'il restitue correctement les couleurs ... pour cela il existe des sondes de calibration.

Il y a plusieurs posts sur NP qui abordent le sujet.

Donc no stress! Tout cela est "normal"
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #2 le: 25 Juil, 2009, 11:06:51 am »
La première réponse est à chercher dans la nature même des écrans.

Un lcd de 2 pouces n'est pas un écran de bureau.

L'angle de vue jouera aussi, la proximité, le nombre de pixels...

Pour commencer shoot en RAW...

Après regarde et compare sur plusieurs écrans...

Ensuite essaye de calibrer ton écran (un fois calibrer l'écran est souvent plus sombre ...)

Enfin Sur un D80 je ne dirais pas que c'est pareil, mais un peu.
Moi je je me fie jamais au lcd de l'appareil. Dans l'instant on croit que c'est bien je regarde l'équilibre de la photo et la netteté.

Après il me semble avoir lu sur ce forum que les utilisateurs du D70 y avaient intégré des courbes de rendu pour en tirer la quintessence sans trop de post traitement.

Essaye de jouer sur les réglages. Le dernier test est le résultat une fois imprimé. Est qu'une fois imprimé les couleurs sont ok ?

« Réponse #3 le: 25 Juil, 2009, 11:13:29 am »
Je n'ai toujours que mon fidèle D70 et lui et moi, on commence à se connaître :

- pour l'observation sur l'écran, celui-ci déjà est "petit" (presque rikiki.. ;))...
- Sa luminosité peut être réglée et donc si la photo est "lumineuse"...c'est peut-être pas elle....mais l'écran...!! :)

Nikon et les autres...

*

ShqM

• Invité
« Réponse #4 le: 25 Juil, 2009, 11:32:09 am »
Merci de vos reponses, je veux juste preciser que j'utilise l'appareil depouis 2-3ans maintenant et que sa m'a reelement choqué qu'hier ou vraiment j'ai trouvé ça flagrant, disont que je sais qu'il ne faut pas se fier a l'appareil mais autant de differences sur les blancs sa m'a vraiment derangé, c'est a dire que d'habitude meme si je n'ai que peu confiance, les choses qui pouvaient differer etait la mise au point et un legere difference de contraste.

Là je me suis rendu compte que sur mon ecran lcd certaine zones etaient blanche et sur mon pc elles rendaient plus dans le jaunes

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 25 Juil, 2009, 13:11:14 pm »
on va te répondre alors deux choses:
 - vérifie la balance des blancs
 - l'écran de ton PC à peut-être basculer sur une dominante jaune... et donc on en revient au même point.

Pour la photo: calibrer sa chaîne graphique n'est pas un luxe mais une nécessité...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

ShqM

• Invité
« Réponse #6 le: 25 Juil, 2009, 14:19:41 pm »
on va te répondre alors deux choses:
 - vérifie la balance des blancs
 - l'écran de ton PC à peut-être basculer sur une dominante jaune... et donc on en revient au même point.

Pour la photo: calibrer sa chaîne graphique n'est pas un luxe mais une nécessité...

Je vais paraitre un peu lourd, mais sa fait deux ans que j'utilise l'appareil, que jusqu'a present je n'ai eu aucun soucis donc je pense a un probleme autre qu'un simple calibrage et j'ai tester sur trois PC/ecrans

« Réponse #7 le: 25 Juil, 2009, 15:05:38 pm »
proposition : faire un "reset" appareil et voir ce que "çà donne"...
Le D70(s) est tellement truffé de réglages qu'il est fréquent d'en oublier un "quelque part"...
Nikon et les autres...

*

ShqM

• Invité
« Réponse #8 le: 25 Juil, 2009, 16:01:06 pm »
proposition : faire un "reset" appareil et voir ce que "çà donne"...
Le D70(s) est tellement truffé de réglages qu'il est fréquent d'en oublier un "quelque part"...

dejà fait :p

*

ShqM

• Invité
« Réponse #9 le: 26 Juil, 2009, 11:30:22 am »
Je reviens un peu a la charge, concernant calibration ou autre pb du genre rien n'a changé dans ma configuration donc nan tout est ok.

Cependant je viens de me rendre compte d'une trace sur mon capteur un peu comme une trace de doigts, un peu de gras quoi, rien de grave je pense je recoit mon kit de nettoyage bientôt, est ce que sa pourrait jouer.
Mais bon je pense que si s'était le capteur l'image resterai "alterné" sujr les deux affichages LCD & Ecran non ?

« Réponse #10 le: 26 Juil, 2009, 11:46:04 am »
Je sais que ça va paraitre idiot, a tu essayé de régler la luminosité de l'écran LCD du D70 ?

Pour ma part, j'ai toujours constaté (D70, D200) que le rendu sur écran était "moins flatteur" que sur le LCD de l'appareil.

Enfin autre possibilité, tu prends tes photos en Nef ou jpeg ?

Sur la trace de doigts, je serais surpris...

Cependant il ne faut pas oublier qu'entre visualiser une photo sur un écran de 2" et un écran 10 fois plus grands, forcément les détails ne sont pas restitués avec la même précision. Ce que tu vois blanc sur ton appareil est peut être en réalité un mélange de nuances de couleur qui sur endroits peuvent tirer sur le jaune.

Il faudrait zoomer à 100% sur ton appareil pour essayer de mieux comparer.
Signature Outside (TM)

Publicité