*

Amand

• Invité
F3HP + MD4, c'est bien, mais...
« le: 12 Mar, 2006, 16:52:06 pm »
J'ai un petit problème: j'utilise mon F3 avec ou sans moteur, selon les circonstances. Du genre besoin d'aller vite ou besoin de discrétion. Mais voilà, j'ai le souvenir que pour mettre ou enlever le moteur, il faut soit attendre de ne plus avoir de film dedans, soit dévisser le petit bouchon dans le noir, ce qui n'est pas toujours possible.

En profitant d'un moment de grand soleil cet après-midi, j'ai essayé de tester visuellement si de la lumière rentre par cette ouverture dégagée quand on retire le bouchon.
A première vue, en plaçant une cartouche de film en place, en regardant de tout près par le petit trou, dos ouvert pour que la lumière passe du dos vers le petit trou, il me semble que c'est assez bouché par la cartouche de film pour ne risquer un voile que si je mets du 1600 iso et que je me débrouille pour mettre ou enlever le moteur en plein sous un spot.

Quelqu'un pourrait-il me dire si mes observations tiennet la route, ou bien dois-je abandonner mon merveilleux F3 pour un FM2, qui ne présente pas ce problème de lumière et de moteur.
HELP!!!!

« Réponse #1 le: 12 Mar, 2006, 18:59:21 pm »
...
« Modifié: 25 Mar, 2013, 23:10:39 pm par amansjeanphilippe »

« Réponse #2 le: 12 Mar, 2006, 21:17:19 pm »
F3 !!!
Montage et démontage du moteur en plein jour film à l'intérieur ... aucun voile, le boitier comporte une chicane...

mais ??? pourquoi démonter le moteur pour être discret ??? moteur sur off, des piles dans le boitier ... tu utilise ton F3 comme si il était sans moteur, avec l'armement par le levier ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Amand

• Invité
« Réponse #3 le: 12 Mar, 2006, 22:49:54 pm »
D'accord avec vous deux, Phillipandre et Amansjeanphilippe, mais le deuxième F3, c'est pas pour demain, et quand je dis être discret, c'est aussi par rapport au volume et au poids.
 Au total, le boîtier plus le moteur plus le 28-70 f:2,6 Tokina  avec des vrais morceaux de métal dedans, ça fait presque 2,5 kilos qui viennent battre la mesure sur l'abdomen quand on marche, appareil en laisse...euh, je veux dire en bandouillère.
 En plus, la prise en main, moteur placé mais en position off, n'est pas vraiment ergonomique.
Et ceci est un message perso à Amansjeanphilippe, non, je n'echange pas mon F3 contre deux FE, alors contre un seul...
Enfin, ce que dit Phillipandre me rassure quant à mes impressions premières.

*

Piotr Szut

• Invité
« Réponse #4 le: 24 Mar, 2006, 03:16:42 am »
Le montage ou le démontage du moteur n'affecte en rien l'étanchéité de la chambre : le boitier sans bouchon est parfaitement étanche. A vrai dire je ne m'étais jamais posé la question ! et je n'ai jamais eu de problème. A la lecture de vos message j'ai bien regardé le boitier et il n'y a pas de raison d'inquiétude apparente.
En fait le seul problème de la pose ou dépose du moteur en cours de film est le compteur de vues du moteur qu'il faut mettre à jour pour permettre le rembobinage : je ne me souviens jamais s'il compte ou décompte !! alors j'attends de passer les premières vues...

« Réponse #5 le: 24 Mar, 2006, 07:22:57 am »
Ni il compte, ni il décompte ... il ne Bouge pas ( position point rouge) ... la fonction demande de mettre le compteur sur la position 36 ( ou +) ...
Le rembobinage ne tient pas compte de la numérotation, c'est l'avancement qui s'arrête à 0 en cas d'utilisation du compteur au maxi ( sans aucun intérêt )... en fait, ce compteur permet une " programmation " d'un nombre de vues définie par l'utilisateur ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #6 le: 05 Avr, 2006, 23:41:05 pm »
j'viens de faire réparer mon F3 hp et je lui ai remis son zoli moteur MD4 parce que je trouve que l'ergonomie n'est pas mauvaise du tout, et je n'ai jamais aperçu de fuite ou quoique ce soit d'autre et pourtant j'l'ai utilisé dans des endroits très ensoleillé.

*

rubine

• Invité
« Réponse #7 le: 06 Avr, 2006, 10:48:36 am »
Compte tenu du degre de technicite du materiel, il me semble qu'on s'egare en pensant que Nikon aurait commis une telle erreur en laissant la lumiere passer par la connexion moteur/boitier. Peut-être sur un press ça peut arriver accidentellement car ce boitier ne possede pas de verrouillage du dos, il suffit de soulever la manivelle et HOP!!! La seule precaution à prendre avec un F3 non equipe d'un MD4, c'est de proteger les contacts  moteur par leur bouchon. Beaucoup l'ont egare, ne sachant où le placer apres demontage lors de l'utilisation d'un MD4. Sur de nombreuses annonces de vente on lit souvent: absence bouchon contacts moteur.

« Réponse #8 le: 06 Avr, 2006, 17:07:07 pm »
...
« Modifié: 25 Mar, 2013, 23:10:17 pm par amansjeanphilippe »

*

Brollex

• Invité
« Réponse #9 le: 06 Avr, 2006, 21:49:40 pm »
Ouaip, et c'est comme ça qu'ayant acheté mon F3P sans le bouchon (et le dos d'origine) j'ai trouvé le bouchon oublié par le proprio précédent dans mon MD4 =D

« Réponse #10 le: 07 Avr, 2006, 18:28:45 pm »
faut dire que c'est bien planqué!
Give me a "F"