Publicité

Buse variable
« le: 26 Oct, 2021, 10:20:19 am »
Bonjour,

Jour de chance dans le massif du Sancy.

Raymond

Publicité

Buse variable
« Réponse #1 le: 26 Oct, 2021, 17:21:46 pm »
Belle rencontre  ;)

... mais ... elles mériteraient un poil d'accentuation car il s'en dégage une petite impression de flou  ::)
Après, si c'est du à un gros recadrage, peut-être pouvais-tu recadrer légèrement différemment pour éviter d'avoir la buse en plein centre ...
Vincent

Buse variable
« Réponse #2 le: 26 Oct, 2021, 18:19:58 pm »
même avis.
j'aurai placé la buse plus à droite dans le cadre, sur les deux photos.
bruno

Buse variable
« Réponse #3 le: 26 Oct, 2021, 20:32:24 pm »
Même avis aussi.
Mais les photos sont intéressantes. :D :C

Buse variable
« Réponse #4 le: 29 Oct, 2021, 22:38:29 pm »
bonjour,
toute belle cette buse et pourtant il s'en suit irrémédiablement un guidage du regard vers ce léger manque de netteté qui attire au niveau de la tête.

cela est dû pour un peu à une compression un peu forte, doubler ou tripler les ko de l'image pour la publication serait un peu mieux et plus en rapport à la taille de l'image

cette photo est à un cheveux de bons résultats visuels dès les premiers regards d'une publication sans se poser des questions sur sa netteté,  pour peu qu'elle soit un peu moins cropée et rehaussée de deux ou trois clics de netteté sur la tête (j'y suis peut-être déjà allé trop fort à l'endroit ) un exemple est joint

Il se peut que la photo n'ait pas été cropée et que tu ne sais donc rien rectifier de ce côté sans avoir recours et du montage, ou alors aussi que tu privilégies les photos sans artifices d'ajouts de netteté logicielle, alors la seule solution est une publication dans une taille moindre, ainsi la taille est imposée au lecteur à ce format choisi par le photographe et sans l'effet de léger flou. La seconde photo est en exemple d'aucune action autre que la réduction de taille. Pour ma part le mieux serait la réduction de taille et un rien de netteté uniquement sur la tête

Sportif

« Modifié: 29 Oct, 2021, 22:46:34 pm par sportif »
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

Buse variable
« Réponse #5 le: 30 Oct, 2021, 14:30:59 pm »
Bonjour et merci pour vos messages.

Je viens de soumettre la buse dans son origine et la même dans une autre position. En effet la première fois j'ai trop recadré d'autant plus que j'étais à une focale de 220mm, la deuxième est avec une focale de 480mm. Pour avoir de la netteté ce n'est toujours évident avec ces oiseaux car ils ne restent pas longtemps sur leur support malgré le stabilisatyeur de l'apn. Je sais qu'en post-traitement on peut améliorer certains points de réglage mais j'essaie de rester sans artifice. Merci à "Sportif" pour son analyse car le recadrage n'était pas au top.

Raymond

Buse variable
« Réponse #6 le: 31 Oct, 2021, 00:13:16 am »
ah oui sans crop c'est tout à fait d'une autre allure, tu nous cachais ce bel ensemble, la colorimétrie générale offre un très bon rendu.

Si tu laisses ainsi l'oiseau vers le centre, la photo offre de l'animalier mêlé à du paysage,

si tu places l'oiseau un peu plus haut vers la droite avec par exemple un petit crop en format 16-9 tu laisses alors beaucoup de place devant le regard de l'oiseau et tu le places vers les points de tiers forts de l'image , il prend alors plus d'importance que l'environnement tout en profitant de ce dernier; je joins un exemple en taille 1400 x788 (16-9)

En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

Buse variable
« Réponse #7 le: 31 Oct, 2021, 09:25:33 am »
Merci Sportif pour tes précieux conseils.

Raymond

Publicité