Si problème il devait y avoir, ce ne sera qu'au retour en France. Rares sont les touristes arrivant dans un pays à être ennuyés par la douane du pays visité pour quelques objectifs ou appareils photo.
Pour voyager sans encombre, il est bien sur conseillé d'avoir soit une photocopie des factures soit une "carte de circulation" - qui n'est (en principe) délivrée qu'au vu des factures d'achat.
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=18412.msg261664#msg261664Cependant les douaniers ne sont pas nécessairement bornés et ils savent parfaitement distinguer un objectif neuf d'un objectif ancien (par exemple un AIS) portant des marques plus ou moins prononcées d'utilisation, surtout lorsqu'il voyage en compagnie d'un sac photo bien rempli et de matériel plus récent muni de factures.
D'autre part les contrôles sont assez ciblés par pays de provenance. Si on rentre de Colombie (au hasard) il est probable que les contrôles porteront sur autre chose que du matériel photo. Je ne suis pas certain que le Japon soit l'Eldorado pour les amateurs, en ce moment, car le Yen est plutôt haut. Le risque serait plus élevé en provenance de HK ou d'Andorre.
En conclusion, le risque réel est extrêmement réduit au cas précis (quoiqu'il arrive, je ne paie pas la facture

) et il faudrait un gros manque de chance (ou une vraie tête de coupable) pour avoir des ennuis au retour.
Au demeurant, la suggestion ci dessus de benoit.albert est tout à fait raisonnable.