Publicité

*

gcret

• Invité
problème couleurs sur D80
« le: 01 Juil, 2009, 12:33:49 pm »
Mon matériel : Nikon d80
Bonjour,
J'ai deux problèmes avec cet appareil dont un pour l'impression des photos :

1. lorsque je prend un cliché en RAW+jpeg fine la visualisation sur mon ordi (Iphoto sur Mac) montre un rendu très différent entre les deux avec une accentuation assez forte des rouges sur le jpeg. Le raw étant lui tout à fait satisfaisant. Qu'en pensez-vous ?

2. D'autre part, lorsque je fait faire un tirage papier (fnac ou direct chez apple via l'interface de iphoto) depuis un fichier RAW retouché ou non (ayant été transformé en jpeg au préalable) le résultat est tout à fait décevant : les couleurs sont très fades et pas naturelles, comme si un voile gris avait été rajouté, aucune ressemblance avec la visualisation écran (même si je sais qu'un léger écart peut se produire entre les deux)

Pouvez-vous me"sauver" et me donner une solution ?

Merci d'avance...
« Modifié: 01 Juil, 2009, 16:29:53 pm par Heywood Floyd »

Publicité

*

Hors ligne Sini

problème couleurs sur d 8O
« Réponse #1 le: 01 Juil, 2009, 12:54:45 pm »
Bonjour,

Le jpeg est affiché tel quel comme il est
Le Raw est affiché en raw, les optimalisations s'affichent avec un petit décalage (donc un peu plus tard en temps)

Je peux en conclure que sur ton écran, l'image brute non optimalisée (le jpg l'est) est mieux rendue

Je suppose que c'est un concour de circonstances, écran mieux étalonné devrait déjà te rapprocher de la réalité
tl;dr

problème couleurs sur d 8O
« Réponse #2 le: 01 Juil, 2009, 15:20:29 pm »
1 ) Normal qu'il y ai une différence en le Jpeg et le Raw, le Raw est brut et le Jpeg est traité par le boîtier donc d'office pas du tout le même rendu.

2) Ton écran est il étalonné ? parce pour avoir 3 mac chez moi je sais que certain sont très proche de la réalité et d'autre pas du tout (J'ai un Imac 24 pouce qui a 2 mois et neuf il était complément a coté de la plaque, alors oui c'est beau mais absolument pas réaliste).

« Réponse #3 le: 01 Juil, 2009, 16:30:48 pm »
Je me permets de modifier le titre du fil : d 8O -> D80 car ça aidera le moteur de recherche du forum à retrouver ce fil si on en a besoin. ;)

*

chtilander

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Juil, 2009, 12:47:09 pm »
Salut,

1. Quel logiciel utilise-tu pour "dématricer" ton raw ? En effet, seuls Nikon View et Capture NX récupère les réglages du boîtier => si tu as activé un mode de couleur (genre sturation) sur le boîtier, il est dans le jpeg mais pas reconnu dans un logiciel comme 'Toshop d'où un aspect plus fade.

2. La calibration de l'écran est indispensable pour avoir un rendu impression/ecran proche.

@+,

Fabien.

« Réponse #5 le: 07 Juil, 2009, 22:10:09 pm »
Bonsoir,

Sur le point 1, je n'ai pas d'avis
Sur le point 2 : est ce que ton écran est calibré avec une sonde? Est ce que l'imprimante ou la boite qui t'imprime les clichés est qualibrée aussi?  Enfin, je crois qu'un rendu écran est toujours plus sympa qu'une impression parce que l'espace couleur est beaucoup plus vaste ( je travaille par exemple en espace Adobe 98 sur un écran Eizo assez haut de gamme qui est calibré tous les mois).
La photo qu'on veut soigner c'est comme la hifi : il faut que tous les éléments soient au même niveau de qualité, sinon c'est le maillon faible qui donne le niveau.

Nikon D500 avec grip, D300, 16-80mm f/2.8-4; 17-55 mm f/2,8 ,AF-S 70-200 mm VR f/2.8;  AF-S 60 mm macro f/2.8; flash SB 600 ;  Trepied Manfrotto 055XProB et rotule 804RC2; Monopod et rotule Manfrotto; Lighroom6; écran Eizo 22 pouces (S2231W); boite à lumière, fond noir,  et reflecteurs Lastolite

Publicité