Bonsoir,
Tout d'abord, bienvenue sur le forum puisqu'à priori vous êtes nouvelle.
Ensuite, comme vous j'utilise églt un Z50, mais je ne suis pas un spécialiste en animalier. Par ailleurs, je n'ai pas eu de Canon.
Pour ce qui est de la photo animalière, avec un Z50, je pense que dans certains cas on peut ressentir le besoin d'utiliser des focales allant au-delà de 250 mm ce qui vous obligera, pour le moment, d'utiliser des objectifs "pour reflex" avec l'adaptateur FtZ ++
Quelques explications puisque vous êtes novice chez Nikon :
- Nikon est passé aux appareils hybrides plein format (puis format APS-C ou Dx comme le Z50) il y a assez peu de temps
- un Nikon Z50 accepte certes les objectifs "dédiés" dits Z Dx comme à priori, vos 2 zooms : Z Dx 16-50 et Z Dx 50-250 mais il peut aussi utiliser sans pb, les objectifs Z dits plein format. Pbs actuels : la gamme Z Dx est encore très limitée. La gamme Z plein format est plus développée, mais ne dispose pas non plus encore (sauf erreur de ma part) de focale au delà de 250 mm.
- via l'adaptateur FtZ vous pouvez utiliser des objectifs pour reflex (monture F). Pour disposer de ttes les fonctions, vous devez cpdt vous assurer que l'objectif est 100% compatible pour le Z50 : en pratique pour un objectif Nikon, le plus simple est d'utiliser un objectif dit AF-S ou AF-P.
- en animalier, il me semble qu'il n'est pas rare de vouloir utiliser des focales allant au delà de 250 mm comme par exemple utiliser le zoom Nikon AF-S 200-500 (zoom en monture F). Pbs : il faut passer par le FtZ. Le poids ++ ce type de zoom est assez lourd... Le prix (loin d'être négligeable églt). Par ailleurs, plus on monte en focale, plus il est recommandé d'utiliser des vitesses d'obturation rapides.
- attendre la sortie du Z 100-400 qui a été annoncé (objectif Z plein format) Même si le gain en termes de focale peut ne pas sembler considérable vis à vis de votre 50-250. Perso, sur un Z50, 100-400 j'ai l'impression que c'est déjà bcp. Mais bon. Par rapport à l'AF-S 200-500 que j'ai cité, ici on n'a pas besoin du FtZ. Question poids, ça devrait être plus léger. Reste le tarif et ce que qualitativement vous attendez.
- prendre aussi en compte le fait que le Z50 soit dépourvu d'un capteur stabilisé et que bcp d'objectifs Z plein format ne le soient pas non plus ++ (par contre la plupart des gros télés et zooms télés en monture F comme le 200-500 sont stabilisés = mention VR)
Pour info ma focale la + élevée est 300 mm (ce qui est parfois insuffisant pour de l'animalier). Donc, soit j'arrive à me rapprocher (en parc animalier c'est svt réalisable. Dans la nature, ça dépend), soit.. je m'abstiens. Gag ! - In fine, je pense, si vous n'êtes pas trop pressée (OK la vie est courte..) que vous avez peut être intérêt à devoir attendre la sortie du Z 100-400 (qui je l'espère disposera aussi d'une stabilisation comme.. mon actuel Z 105 MC - par contre Z Dx 50-250 d'un côté et Z 100-400 de l'autre, on pourra se dire alors qu'un des 2 sera de trop. Mais c'est une autre histoire). Avec un Nikon Z, on a davantage d'intérêts à utiliser des objectifs Z. CQFD. Sinon, un peu comme Aymericb (qui s'y connait bcp plus en animalier que moi), je mets un bémol sur le futur Z 200-600 du fait du poids que devrait avoir ce nouvel objectif. Qd c'est trop gros ou trop lourd (et aussi trop cher..), perso je passe mon chemin. Maintenant tout dépend de vos souhaits, du prix que vous êtes prête à payer et du poids que vous accepterez de porter.
C'est juste un avis.
A+