1) Le testeur de profondeur de champs et franchement pratique quant tu utilise des focal fixe genre 50 1,4 ou autre et des fois ont ne peux pas refaire certain photo donc vaux mieux qu'elle soit bonne du premier coup (portrait de rue dans mon cas).
2) L'absence de motorisation t'empêche d'accédé a pas mol d'optique en occase et a acheter des optique neuve et motorisé, mais comme tu le dit si tu te limite au standards pas vraiment un soucis (Bien que pour moi le 50 1,8 et 85 1,8 me sont indispensable).
3) L'intérêt du Flash du D90 est de pouvoir piloter un autre Flash a distance et sans câble (Sb-600, Sb800, Sb900), ce qui n'est pas possible avec un D5000 (pratique en portrait ou autre...), quant au grip c'est plus une question de goût et d'utilisation.
4) La deuxième molette c'est vrai que c'est une question de goût et d'utilisation.
5) Seconde écran reprenant tout les réglage du boîtier visible du dessus de l'appareil (pratique pour contrôler de temps en temps les réglage du boîtier si ont a besoin de déclencher assez rapidement), pour moi plus pratique que sur l'écran arrière que je ne consulte quasiment jamais (vraiment quant j'ai un doute sur la photo).
6)Les spécification, c'est autre chose, y a celle qui sont importante pour certain et pas pour d'autre...
Après a titre perso:
7) Prend les deux boîtier en mains et regarde dans leur viseur, rien que ça peut te faire changer d'avis.
8) la Fragilité, j'ai des doute sur le durée de vie de la frêle rotule de l'écran et de l'écran lui même, et si c'est pour ne pas l'utiliser en ayant peur de l'abîme autant prendre un meilleur écran qui de plus a sont propre cache plastique de protection.