Bouh, Romain est parti? Vous lui avez fait peur?!
On va reprendre tranquillement depuis le début, parce que, avant de parler de téléscope et monture et défiltrage, il faudrait déjà que notre nouvel ami ait au moins un objectif potable en main (ce qui est d'ailleurs dans le titre de la question...) pour apprendre d'abord à se familiariser avec son appareil.
Tout nouveau sur ce forum, et tout nouveau chez Nikon 
Alors voilà, je me suis offert le D850 après des mois de réflexions.
À vrai dire, je n’y connais pas grand chose mais étant un passionné de photographie, je me suis toujours très bien débrouillé avec (même si on sait que ce n’est pas l’appareil qui fait le photographe haha).
Nouveau chez Nikon? Alors, la première chose à savoir (et en faisant simple -je dis cela pour les pointilleux des détails techniques) c'est:
Il existe deux gammes/formats d'appareils: le plein format "FX" et le format APS-C "DX".
Et bien sûr, par voie de conséquence, deux types d'objectifs: les objos FX et les objos DX.
Plutôt que de mal écrire une prose trop longue, j'invite Romain à aller lire ces pages dans le site:
Pour le format
https://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/Pour les objectifs
https://www.nikonpassion.com/focale-equivalente-plein-format-facteur-conversion-dx-fx/En temps normal, il vaut mieux rester dans le même format boitier/objo, mais on peut très bien mélanger, au prix de quelques "sacrifices".
En une ligne simplifiée, sur un boitier DX un objo FX n'utilisera qu'une partie des lentilles (le centre) et sur un boitier FX, un objoDX ne pourra pas occuper toute la place du capteur qui est plus grand , donc on aura un contour noir.
Or, le boitier D850 qui est FX est un petit coquin car il sait "recadrer" son capteur pour en faire un plus petit en format DX... D'où le passage des 45mp aux 20mp.
Comme le disait GB, dans sa première réponse, c'est surtout un compromis, un dépannage, mais pas une solution pérenne.
De la lecture sur le D850 au passage:
https://www.nikonpassion.com/5-conseils-faire-des-photos-nettes-36-45mp-d810-d850-nikon/Une fois toute cette lecture assimilée, on se retrouve devant le premier problème, le choix d'un objectif FX pour "commencer".
Pourquoi un problème? Parce que l'offre est généreuse (on a des zooms, des focales fixes, des ouvertures grandes et petites, des UGA et des télés) bref un beau fouilli.
Je ne parlerai même pas de l'échelle des prix...
Si ce fil de discussion est parti dans une toute autre direction sur le matos astro, c'est sans doute parce que la question de départ n'était pas assez "définie"
Préciser le type de photo/d'usage, pour définir l'objo qui y correspond.
Préciser un budget de départ.
Envisager l'achat d'occasion si le budget ne suit pas.
Les deux objectifs cités qui sont le 35DX et le 70-300DX vous ont plu? Vous avez aimé ces focales? Alors le plus simple est de prendre leur équivalent en FX...
Les plus proches seront le AF-S 50mm f1.8G et le AF-S 80-400mm f4.5-5.6G
Euh, attention au prix...
Et je réponds à la question suivante par avance:
Mais il y a aussi un 35mm FX et un 70-300mm FX, non? (il y en a même plusieurs! Il y en a un plus cher et un moins cher... ah ah ah)
Bien, oui, mais ce sera le format FX et pas le format DX (revoir le lien au dessus sur les focales)
Ces objos sont très bien, bien sûr, mais pourquoi ai-je alors parlé du 50mm et du 80-400mm?
Relisez bien ce que j'ai écrit: ce sont les "équivalents" en FX de ce que vous avez eu en main en DX... Donc si vous voulez retrouver les mêmes sensations...
Dans vos recherches (on ne va pas tout faire non plus, hein) lisez attentivement les noms des objectifs: Le format FX étant le format "standard", ce "FX" n'est pas mentionné directement dans le nom (puisque cela va de soi). Par contre, les objos DX eux seront toujours mentionnés avec ce sigle DX dans leur nom. Laissez donc de côté tous ces objos DX même si le prix est attractif, et concentrez-vous sur les autres...
Dernier point, pour les marques tiers, ce sera la même chose, vous avez là aussi deux séries distinctes FX et DX (le nom peut varier, à vérifier).
Voilà, voilà,
Tout cela c'est la réponse à la première question.
On attaque la deuxième, plus pointue sur l'astrophoto??? Cela risque d'être un peu plus long car le sujet est vaste, aussi vaste que l'est le ciel...
Euh, vous savez quoi? je vous propose plutôt de scinder votre fil de discussion en deux... (ouvrez un deuxième fil pour parler astro uniquement)
On se concentre ici sur le choix d'objo.
C'est mieux, non?
Bonne lecture et revenez quand même, on est tous très passionnés et soucieux d'aider au mieux. (et on n'est pas méchants)