En théorie, pour obtenir des fleurs bleues, il faut un sol au pH acide. En Bretagne, il est riche en schiste et libère du sulfate d’alumine, ce qui favorise la couleur bleue. Pour qu’un hortensia rose produise des fleurs bleues, violettes et mauves, il faut modifier le pH du sol en l’abaissant. Pour conserver des fleurs bleues en Bretagne ou ailleurs il faut maintenir l’acidité du sol. On peut le faire en ajoutant du sulfate d’alumine. Les fleurs rose clair deviennent alors bleu clair, les fleurs rose vif, bleu soutenu, et les fleurs rouges, violettes.
On peut aussi mettre de l’ardoise au pied de la plante. Sa décomposition et son lessivage libèrent les éléments minéraux qui vont faire varier le pH et provoquer le changement de couleur.
Pour des hortensias roses ou fuchsias il faut élever le pH du sol en ajoutant de la chaux ou de la cendre de bois, une fois par an, au début du printemps.
Mais bon j’ai plusieurs pieds qui donnent à la fois des fleurs rose vif et des fleurs bleues.
J’ai placé côte à côte des boutures d’hortensias rouges, bleu foncé, violettes. Tout ce petit monde a poussé en conservant sa couleur d’origine. J'ai aussi, face à face, des hortensias rouge vif et d'autres bleu soutenu ! De plus, sur mes plates bandes, je rajoute l'hiver du marc de café (qui acidifie) et de la cendre de bois (qui rend basique). Bref, de quoi déboussoler les plantes

Il y a je pense des variétés qui ne changent pas leur couleur.
Tout ça me donne un sujet de photo que j'aime bien.

Bonne journée.