Publicité

*

Hors ligne Sini

VisibleDust - Artic Butterfly
« le: 30 Juin, 2009, 20:58:49 pm »
Bonjour les amis,

Devant passer une commande, je me disais commander un truc pour nettoyer le capteur pour le jour où...

J'avoue que je ne m'y suis jamais intéressé à la question et c'est maintenant que j'y perds mon pinceau à la vue de toutes ces infos, notamment VisibleDust - Artic Butterfly 724 Travel kit (1,6x), il y a 1,0x, 1,3x et 1,6x.... ça correspond à quoi ce facteur? J'ai été voir sur le site officiel mais ça n'est nulle-part mentionné! Je suppose que ça a rapport avec la taille du capteur, sur un Dx c'est...?

Dans le travel Kit, la loupe Visible dust est livrée avec? Je suppose que si au vu du prix...
A moins que le pinceau soit superflu et qu'il soit plus sage d'opter pour un swab liquide?

Merci et désolé pour ces questions idiotes aux yeux des experts en la matière :D
tl;dr

Publicité

*

herve05

• Invité
« Réponse #1 le: 30 Juin, 2009, 21:52:10 pm »
Bonsoir
Personnellement je ferai appel à un professionnel, le prix est d'environ 50 euros.
J'avais envisagé de le faire mais j'ai eu peur de faire une betise; il parait que ce n'est pas trés compliqué mais trés précis pour éviter d'endommager le capteur.
Il faudrait peut-etre le voir faire une fois !!!

*

ASH

• Invité
« Réponse #2 le: 30 Juin, 2009, 22:35:00 pm »
Ben personnellement j'évite les professionnels comme la peste, souvent incompétents, chers et en cas de pépin rejettent la faute sur "un autre" ou directement sur le client, bref, rendent les choses pires qu'elles ne le sont. C'est un travail à la portée de tous. C'est mon avis...

Ensuite le Butterfly est en ce qui me concerne très efficace sur Nikon, mais essayé sur un MkIII il a tartiné le capteur de graisse, donc passage Swab obligatoire. Sinon strictement rien à redire, que du bon, j'ai du m'en servir une bonne quarantaine de fois et il m'a coûté 70 euros, bref, en considérant qu'un service "pro" se monte à 50 euros, j'ai du économiser 1930 euros (calcul facile, quand tu nous tiens) et résultat nickel dans 100% des cas...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 30 Juin, 2009, 22:49:01 pm »
Les nettoyages par les pro, c'est vrai qu'on peut souvent l'avoir gratos lors de foire et autres portes-ouvertes, mais vu la cadence à laquelle c'est fait...

J'ai lu le risque de smearing lorsqu'il y a des traces grasses... Donc swab anti graisse est le plus sûr, il doit sûrement avoir une raison pourquoi on ne le fait pas systématiquement (solvant?)

Mais quid des 1.0x, 1.3x et 1.6x???

Merci :)
tl;dr

*

Alexandre Baron

• Invité
« Réponse #4 le: 30 Juin, 2009, 22:59:45 pm »
les 1x etc c'est pour la taille des capteurs plus précisément le coef DX notamment les canon en 1.3 et 1.6
pour nous en DX c'est 1.5

pour ma part, je ne me prends pas le chou avec tout ça vu le prix.
j'utilise ce qui est utiliser a l'espace nikon a paris.
c'est a dire alcool a 95° dénaturée, une carte de telephone coupée a la largeur du capteur et une petite microfibre spéciale lunette que je nettoie a chaque utilisation pour moi (mouchoir jetable pour eux).
je l'ai fais pour mon D70, mon D200 et mon D3 et je n'ai aucun probleme.
« Modifié: 30 Juin, 2009, 23:03:19 pm par Alexandre Baron »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 30 Juin, 2009, 23:08:48 pm »
> Alexandre

95° dénaturée, c'est ce qu'on utilise pour désinfecter? Donc disponible en pharmacie?

J'avoue n'avoir jamais nettoyé mes capteurs et ce n'est pas faute de changements d'objectif, ni de poussière, mais vu que je n'utilise presque jamais de petites ouvertures... en essayant mon 500/8 j'ai quand même pu voir quelques méchantes traces :D d'où mon soudain intérêt pour le sujet :lol:

Merci :)
tl;dr

*

Alexandre Baron

• Invité
« Réponse #6 le: 01 Juil, 2009, 09:37:53 am »
non sini elle se trouve dans tout centre commercial digne de ce nom avec les alcools ménagers.
et pour desinfecter, c'est de l'alcool a 90° pas 95° dénaturée.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 01 Juil, 2009, 11:22:08 am »
Merci Alexandre, je verrai bien, s'il ne reste plus grand chose après l'opération c'est que j'ai dû prendre de la soude caustique :D :D :D
tl;dr

*

Alexandre Baron

• Invité
« Réponse #8 le: 01 Juil, 2009, 11:49:13 am »
de rien. fait bien attention a prendre de la 95 dénaturée et rien d'autre.

Publicité