Publicité

d-lighting vs lightroom noirs, appoint
« le: 04 Avr, 2009, 23:33:28 pm »
bonjour,
le d-lighting de nx2 est-il vraiment bien pour déboucher des ombres ?
dans lightroom je jouais beaucoup avec les noirs, la lumière d'appoint
dans nx2 je joue beaucoup avec d-lighting haute qualité, basses lumières à 20 et point de controle local

j'ai lu beaucoup de critiques du d-lighting et aussi que la version soft est très différente de la version active de l'appareil et de plus que le d-lighting quick fix était différent du d-lighting nouvelle étape.

des avis sur cette fonction géniale ?

merci

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Juin, 2009, 12:38:18 pm »
Sous NX et NX2 il y a 2 modes de D-Lighting : "rapide" et "qualité supérieure". Le D-Lighting embarqué dans les boîtiers correspond au mode "rapide" de NX/NX2. Le mode "qualité supérieure" est plus performant mais sollicite davantage le PC.

Buzzz

« Réponse #2 le: 26 Juin, 2009, 22:03:09 pm »
bonjour,
le d-lighting de nx2 est-il vraiment bien pour déboucher des ombres ?
dans lightroom je jouais beaucoup avec les noirs, la lumière d'appoint
dans nx2 je joue beaucoup avec d-lighting haute qualité, basses lumières à 20 et point de controle local

j'ai lu beaucoup de critiques du d-lighting et aussi que la version soft est très différente de la version active de l'appareil et de plus que le d-lighting quick fix était différent du d-lighting nouvelle étape.

des avis sur cette fonction géniale ?

merci

Le D-lighting est un outil très particulier. Sa fonction première est de rattraper la différence d'exposition pouvant exister entre les parties claires et foncées d'une photo.

Son emploi idéal c'est lors d'une prise de vue d'une scène avec un ciel clair et des parties dans l'ombre. Le D-lightning va fonctionner de la manière suivante:

Mesure globale => calcul de l'exposition par le boîtier
D-lightning s'applique => Sous -exposition plus ou moins prononcée fonction de la force (faible, normal, élevé et très élevé) sur la photo, application d'un traitement permettant de retenir la première valeur d'exposition pour les tons foncés présents dans l'image

Moralité: Des fois c'est très bien le résultat est enthousiasmant, parfois c'est moins réussi, il vaut mieux alors s'en passer et utiliser une ensemble d'outils autres.
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

Publicité