Publicité

*

rtype

• Invité
S.A.V , vendeur et recours de l'acheteur ?
« le: 05 Mar, 2006, 19:35:12 pm »
Salut ,

Une petite question sur l'efficacité du S.A.V de Nikon !
Mon appareil est retourné en S.A.V suite à un problème de photosites défectueux décelé quelques heures
après l'achat de celui ci .
Bon évidement pour le moment je ne m'inquiète pas trop ,il y à juste 1 semaine qu'il est retourné en S.A.V
mais quel serait mes recours dans le temps en cas de trop longue durée ( j'ai juste eu cet appareil 48h en ma
possession) , n'y à t'il pas de durée légale limite durant laquelle je pourrais éventuellement réclamer un remboursement
du produit ( pas d'échange possible puisque pas d'appareil de stock) , cela m'ennuie beaucoup , on me parle de remplacement de pièce, de démontage , ooops !!! ,franchement sur un appareil neuf et de ce prix , c'est dur a digérer , pour moi , cet appareil (longuement espère) c'est aussi un grand trou dans mon budget et de nombreuses privations en contre-partie ! et puis ,spèpieux comme je suis ;-) , j'aurais beaucoup de mal à accepter que mon appareil ( qui pour moi n'a que deux jour ! ) revienne avec des traces de démontage autre ...

J'attend vos avis et conseils avec impatience
Merci d'avance

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 05 Mar, 2006, 19:58:07 pm »
Je ne pense pas qu'il y ait matière à s'inquiéter à ce point. C'est vrai que cela ne fait pas plaisir sur du matos neuf mais n'oublie pas qu'en le confiant à Nikon, c'est au SAV de la marque que tu le donnes et que donc tu as la meilleure garantie possible qu'il soit remis en état tel qu'il doit l'être.
Pour les délais, ce n'est pas à moi de dire mais à eux, appelle régulièrement. Par contre ne pas pouvoir utiliser le matos n'est pas quelque chose de monnayable de nos jours, demande une compensation à tout hasard, un cadeau, un geste commercial mais là tout dépend de ton vendeur. i c'est un magasin tu as une chance, sinon oublie.
Tu nous tiens au courant ?

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 05 Mar, 2006, 19:59:59 pm »
Bonjour,

Demande un échange pur et simple. Même s'il te faut attendre ton nouvel appareil. En tous cas c'est ce que je ferais, si refus j'en exigerais le remboursement. Il n'est pas acceptable quun appareil (neuf) parte au SAV en moins de 48h. De qui se moque-t-on. Je trouve que de plus en plus on nous vends du matériel non finit, tests baclés, etc  (cela ce voit énormément dans l'automobile... )

@+
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Ben40

• Invité
« Réponse #3 le: 05 Mar, 2006, 20:46:02 pm »
La DOA (panne au déballage) doit être appliquée par tout vendeur sous peine d'être hors la loi. Evidemment, c'est moins intéressant pour celui ci dans la mesure ou une reprise (remboursée) ou un échange grève le budget de son matos en stock. Le SAV par contre ne remet pas en cause sa vente et reste un PB entre le constructeur et l'acheteur. Le vendeur ne servant que de boite au lettre. Tu aurais dû insister, tu étais dans ton bon droit. Maintenant que l'appareil est parti je pense que c'est trop tard.Et tu ne peux pas demander de compensation financière. Par contre tu peux demander que ta garantie reparte à zéro dès réception du nouvel appareil s'il y a échange.Désolé pour toi. Amicalement. Ben!

*

jef

• Invité
« Réponse #4 le: 05 Mar, 2006, 20:55:45 pm »
La garantie ne peut pas repartir à zéro en cas de réparation.
Par contre, elle peut être étendue du nombre de jours d'immobilisation, si celui-ci dépasse une certaine valeur.
Comme l'appareil est parti au SAV au bout de deux jours, ça revient à peu près au même dans ce cas-là, mais soyons précis...
En cas d'échange, il y a de nouvelles règles depuis peu (pas limitée à la photo d'ailleurs), donc ce n'est pas encore très clair...

*

rtype

• Invité
« Réponse #5 le: 06 Mar, 2006, 00:49:43 am »
Merci pour vos réponses , mais tout cela n'est pas vraiment rassurant ! , par contre, Ben à raison , quelques part , j'ai l'impression de
m'être fait avoir , et oui , plutôt intéresse par une forme d'échange et suite à un message reçu sur mon mobile qui stipulé de ramener l'appareil
en magasin pour renvoyer au plus vite chez Nikon , j'ai pensé que vu la situation , il y aurait échange dans les quelques jours ,mais j'aurais du être plus méfiant ,a mon arrivée , le vendeur m'a très bien reçu aucun problème , mais il m'a surtout bien guidé vert le s.a.v du magasin, parce que il n'y avais pas d'échange possible, et que Nikon avais demandé le renvoi de l'appareil !,comment ai-je être aussi stupide !

Bon bien sur , il ne faut pas dramatisé , je suppose que comme dans la plupart des cas , je vais récupérer mon précieux dans quelques semaines (sniff!), et je me vois déjà avec mon futur 50mm à 1.4 et mon 18-200 (mais plus tard encore) en train de gambader dans les bois et de flachouiller à tout va !

Disons que si j'en rajoute un peux , c'est pour évité à certain , d'être ennuyé comme je le suis pour le moment
Je dirais que le mieux sur un produit qui à un problème au déballage ,c'est de ce faire rembourser si aucun échange n'est possible !
croyez moi , vous aurais l'esprit plus tranquille ;-)

*

Luke

• Invité
« Réponse #6 le: 06 Mar, 2006, 09:55:47 am »
Salut,

Un problème de poussière m'a amené à renvoyer mon D70 au SAV Nikon (via celui de la FNAC) et en même pas 3 semaines il était de retour. Pas de problèmes.

@+

*

jeepee48

• Invité
« Réponse #7 le: 06 Mar, 2006, 20:40:39 pm »
Bonsoir,
j'ai  eu jun problème avec mon D70 en novembre 2004 déposé chez shop-photo appareil expédié au sav NIKON durée 1 mois au retour de mon D70 celui-ci s'allume tout seul tu ferme le bouton et dix minutes aprés il est de nouveau allumé alors j'ai pris mon + bo stylo et expédié une lettre en demandant le remplacement pur et simple du boitier ce qui fut fait dans la semaine par mon détaillant au risque que nikon ne lui remplace pas cet appareil a ce jour plus de problème ni pour moi ni pour lui insiste doncauprés de ton revendeur ou expedie un lettre en LR+AR chez nikon en leur demandant le remplacement de ton boitier c est un achat de 2000euros enfin bonne chance et ne te laisse pas faire

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #8 le: 06 Mar, 2006, 23:51:50 pm »
une garantie est prolongée, non pas par rapport à une valeur mais si le delai dépasse 7 jours.

Concernant l'échange ou autre, votre 1er interlocuteur est le vendeur, pas la marque... et si le vendeur ne veut que jouer le "rôle d'une boite aux lettres" c'est son droit, comme le votre de faire jouer la concurrence ( mais avant l'achat, hein....!!!! )

Pour la panne, il y en a une qui est sans disccusion, c'est la panne au déballage... où les 2 parties sont présentes.

Au delà, il y a un doute. Un revendeur n'est pas technicien, et ne fait comme vous: il constate la panne...
Donc il peut demander l'avis d'un tiers ( généralement le sav) un diagnotisc avant de faire qoui qu'il en soit....
mais celà doit être fait avec bonne foi et pas d'une maniére systématique.

Mais sur un plan légal, le client peut exiger l'annulation de la vente et son remboursement, ou bien d'un commun accord, l'échange.

Parfois il arrive que pour un échange, le produit ne soit pas dispo: dans ce cas au client de demander ce qu'il veut ou souhaite, le revendeur ne peut que suivre ( dans la limite du raisonnable).
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

jef

• Invité
« Réponse #9 le: 07 Mar, 2006, 00:09:20 am »
En effet, mon message n'était pas clair. Quand je parlais d'une certaine valeur, je voulais bien sur parler de la durée de l'immobilisation, pas de la valeur de réparation.
Sevgin a corrigé. Merci de la précision.

*

rtype

• Invité
« Réponse #10 le: 18 Mar, 2006, 23:57:48 pm »
Salut ,

Voilà , mon appareil est enfin revenu de reparation , tout semble fonctionner correctement , et d'aprés les premiers tests ,
plus de trace de photosites defectueux !

Pourvu que ça dure ! ;)

Publicité