Publicité

[D7500] Focus en Live View
« le: 09 mars, 2021, 07:11:38 am »
Bonjour !

J'écris sur ce post sans trop savoir si je fais face à un bug, ou bien une mauvaise utilisation de ma part, merci à ceux qui m'aideront à régler mon léger problème.

Il y a peu, je n'ai pas su faire mon focus en passant en Live View : le carré signifiant la zone ou le focus se fait est bloqué en bas à gauche, dans le coin.
Impossible de le bouger (je pensais avec les flèches, mais rien, ni même avec molettes ou un quelconque bouton). J'ai tenté tout les modes d'autofocus (AF-C, AF-S, AF-A), sans que ça change quoi que ce soit. J'ai également essayé mes 3 optiques, de 3 marques différentes (Sigma, Nikon et Tokina), sans changements.
Je sais pas si j'aurais pu maladroitement bloqué ce carré d'autofocus, est-ce possible ?

Je vous met en pièce jointe une photo de ce que je vois lorsque que je tente de faire mon focus, n'hésitez pas si vous avez des questions plus poussées.

Très bonne journée à tous !

Swann
« Modifié: 09 mars, 2021, 07:27:20 am par SwannTofu »
Si vous l'envie vous prend de voyager un peu au Japon, passez voir mon Flickr !
SwannTofu sur Instagram et Flickr

Publicité

[D7500] Focus en Live View
« Réponse #1 le: 09 mars, 2021, 08:10:48 am »
Bonjour,

Sur la face arrière de l'apn, il y a autour du bouton central une position 'L' qui veut dire Lock.
Il faut vérifier que vous n'êtes pas dans cette position.

Bonne journée.

[D7500] Focus en Live View
« Réponse #2 le: 09 mars, 2021, 09:21:01 am »
Bonjour,
sinon, cette icône indique que vous pouvez toucher l'écran à l'endroit où vous voulez faire le point.

Cordialement,

[D7500] Focus en Live View
« Réponse #3 le: 09 mars, 2021, 13:15:10 pm »
Bonjour et bienvenu,

Je pencherai aussi pour le fameux bouton L.
Question bête, vous avez essayé bien sûr d'appuyer sur le bouton OK pour activer/réinitialiser la position centrale?
Pour le moment, vu la photo, vous êtes en mode "choix du point focus" tactile, donc vous devriez pouvoir déplacer en touchant l'écran.
Et si je ne dis pas de bêtises, même dans ce mode, le bouton OK et le pad arrière devraient être fonctionnels.
Essayez aussi pourquoi pas de toucher l'icône justement (indiquée par huifhui, avec la flèche bleue), elle permet d'activer/désactiver les modes écran tactile actif et passif.
Une dernière idée bête, vérifiez que la gachette AF est bien en position autofocus (le petit bouton en bas à gauche sur la face AVANT de l'appareil, à moitié cachée par l'objectif)

(et question totalement hors-sujet... Vous préférez le tofu momen ou kinu?) ;)
Bonne chance.
« Modifié: 09 mars, 2021, 13:17:47 pm par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

[D7500] Focus en Live View
« Réponse #4 le: 09 mars, 2021, 13:17:33 pm »
Bonjour,
sinon, cette icône indique que vous pouvez toucher l'écran à l'endroit où vous voulez faire le point.

Cordialement,

Je pense que ça indique qu'on peut déclencher par appui sur l'écran : déclenchement tactile.

[D7500] Focus en Live View
« Réponse #5 le: 09 mars, 2021, 16:22:38 pm »
En effet le mode tactile ne permettait pas non plus de faire l'autofocus, comme j'avais pu l'essayer.
Cependant, j'ai enfin compris l'utilité de ce mode "L" mystérieux ! C'était bien ça, tout fonctionne normalement.

Le piège était tout bête, lorsque je l'ai testé, j'ai appuyé quelques fois sur les flèches directionnelles, mais il fallait rester appuyé longtemps pour que le carré du focus se déplace.

Merci à tous pour vos précisions, on se perd parfois dans les options, je suis bien content d'avoir fait appel à votre aide !

Bonne continuation à tous (:

PS "Le petit oiseau va sortir" : comme votre pseudo peut le suggérer, pour ma part je préfère le Tofu comme l'a imaginé la société lilloise Ankama ;) Si vous ne connaissez pas, google vous éclairera sans aucun doute !
Si vous l'envie vous prend de voyager un peu au Japon, passez voir mon Flickr !
SwannTofu sur Instagram et Flickr

Publicité