Publicité

*

GegenePhoto

• Invité
Nikon D3200 qui ne prend plus de photos
« le: 03 Août, 2016, 20:58:37 pm »
Bonjour tout le monde,

Excusez-moi d'avance si je poste dans la mauvaise catégorie.

J'ai acheté neuf il y a environ 3 ans, un Nikon d3200, avec son objectif d'origine 18-55mm. J'ai peu à peu remarqué que lorsque je prenais une photo, on entendait un "tic tic", et la photo ne se prenait pas. Je pensais que c'était normal, et que cela venait du fait que je maîtrisais mal cet appareil réflex. Au bout de la 2ème tentative, cela revenait généralement, bien que cela se produisait rarement. Mon appareil a dépassé sa garantie, et cela s'est produit de plus en plus fréquemment. Désormais, je ne peux plus prendre de photos : Lorsque j'appuie sur le déclencheur, j'entends "tic tic" et rien ne se passe.
Je pense à un faux contact entre l'appareil et l'objectif, j'ai recherché sur le net mais ne trouve rien de semblable.

Merci de m'aider ! :)

Publicité

« Réponse #1 le: 04 Août, 2016, 09:13:14 am »
Dans un premier temps, je commencerais par faire un reset de l’appareil au cas ou tu aurais déréglé quelque chose.

- Sélectionnez Menu Prise de vue > Réinitialiser Menu Prise de vue
- Sélectionnez Menu Configuration > Réinitialiser les options

Si pas de résultat, regarde si tu n'as pas placé le commutateur de l’objectif sur M au lieu de A.
Si ton 18-55mm est avec VR, le tic tic pourrait correspondre à la stabilisation de l'objectif...
Si l'appareil ne déclenche pas, n'es-tu pas trop près de ton sujet. Il faut un minimum de 25 cm pour cet objectif.

Si toujours rien, tu peux démonter l'objectif de ton appareil et nettoyer les contacteurs situés sur l'objectif et sur l'appareil.

Si toujours pas de résultat, au mieux c'est l'objectif qui est fichu, au pire c'est l'appareil...
Dans le premier cas, ce n'est pas trop grave et tu pourras investir dans un nouvel objectif avec un range un peu plus large comme un 18-105mm ou  18-140mm. Tu en trouves d'occasion sur le forum par trop cher.
Dans le deuxième cas, il ne te reste plus qu'à faire faire un devis  :|
Si tu as un magasin comme Darty, Fnac ou Boulanger dans ton coin, vas-y avec ton appareil pour leur demander de le tester avec un objectif qu'ils ont en expo  ;) . Au moins, tu seras fixé.

« Modifié: 04 Août, 2016, 09:22:59 am par beaud57 »
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

« Réponse #2 le: 04 Août, 2016, 09:33:29 am »
Si le boitier est configuré en priorité à la mise au point, il sera impossible de prendre une photo si le point n'est pas fait.

Le fait que l'AF soit désactivé (M, sur l'appareil ou l'objectif) inhibe cette priorité et le boitier devrait déclencher dans tous les cas.

Le "tic-tic" se fait-il aussi entendre si la stabilisation de l'objectif (VR) est désactivée?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

GegenePhoto

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Août, 2016, 16:45:48 pm »
Bonjour, j'ai réinitialisé le menu "prise de vue", et tout est rentré de l'ordre. Merci à tous pour vos réponses !

*

kainas24

• Invité
« Réponse #4 le: 01 Mar, 2021, 20:16:37 pm »
bonjour  a tous, j'ai exactement le même soucis, j'ai acheté mon appareil il y a 4 ans "d'occasion" et je fait vraiment beaucoup de photos " passion animalière" depuis un an il a progressivement commencé a ne pas prendre de photo comme cherche la mise au point "tic tac" aujourd'hui quasi impossible de prendre la photo ou alors 1 sur 30  ....... il a des heures de vol mais je l'adore cet appareil c'est également un d3200 je vais essayer le réinitialisé pour voir mais j'y crois pas trop

« Réponse #5 le: 02 Mar, 2021, 17:36:55 pm »
bonjour  a tous, j'ai exactement le même soucis, j'ai acheté mon appareil il y a 4 ans "d'occasion" et je fait vraiment beaucoup de photos " passion animalière" depuis un an il a progressivement commencé a ne pas prendre de photo comme cherche la mise au point "tic tac" aujourd'hui quasi impossible de prendre la photo ou alors 1 sur 30  ....... il a des heures de vol mais je l'adore cet appareil c'est également un d3200 je vais essayer le réinitialisé pour voir mais j'y crois pas trop

Il faut suivre ce qui a été dit plus haut. que le boitier de marche plus il y a assez peu de chance, par contre l'objectif oui.
D7500 - D300s / TAMRON 16-300 / NIKON 16-80 VR 2.8-4 / Nikon 35-200 AIS 3.5-4.5 / Nikon AF-D 50 mm 1.4 / Nikon 60 mm Micro AFS / Nikon 100mm 2.8 SE / 85mm AF-D / Flash SB 300 / Triopo TR 982 /

Publicité