je ne vais pas rentrer dans les details mais il existe des theories mathematiques qui permettent de calculer la fiabilite d'un systeme sur base de pannes de jeunesse. Pour les personnes interessees: Googler "Weibull" ou "reliability". Le nombre de pannes sur un echantillon donne permet d'extrapoler avec un niveau de confiance donne la fiabilite de l'ensemble d'une population....
Un exemple (avec des chiffres farfelus), si on prend une production de 500 pieces, qu'apres 5000 photos on a une panne sur un appareil, apres 10.000 photos deux autres lachent, on peut faire un calcul de probabilite qu'apres (pour l'exemple ici) 50.000 photos 95% des appareils seront toujours en etat de fonctionner (le tout avec un degre de certitude de par exemple 95%). Grace au taux de pannes observe, on peut calculer les MTBF, MTTF et duree de vie estimee (toujours avec une certaine probabilite). Ce sont des techniques qui sont utilisees depuis longtemps dans les secteurs comme l'aeronautique, l'electronique etc...
C'etait une de mes specialites quand je travaillais dans l'electronique grand public et ca permet de prevoir avec une certaine precision les couts de garantie que l'on va devoir provisionner pour certains types de pannes inevitables dues au vieillissement de certains composant et ca permet egalement de prevoir la duree de vie normale d'un produit.