Publicité

Bonjour à tous !

Sachant qu'un objectif donne "son meilleur" à un ouverture de 5.6 (et qu'il baisse à partir de 11), il me semble (je débute en photo)  que nous avons des alternatives et c'est à chacun de chosir ses réglages mais peut être il y a t il des "règles de bonnes pratiques qui orientent nos choix" ? :
- augmenter en iso (et avoir un peu de bruit) pour pouvoir fermer à 5.6 (mais ne pas dépasser si possible 11 donc) et donc travailler dans la meilleure plage de l'objectif
ou
- ouvrir (en restant le plus proche possible de 5.6) pour pouvoir baisser en iso et donc diminuer le bruit et donc travailler dans la meilleure plage du boitier

Le mieux étant de travailler dans la meilleure plage du boitier et de l'objectif bien sûr mais cela dépend de Dame Lumière et de la pdc recherchée !  ;)

Il y a bien aussi la vitesse à régler au milieu de tout cela !  =|:
- assés vite (à définir en fonction de la vitesse de l'objet =|) pour éviter le flou de mouvement d'un sujet rapide (mais pas de trop car sinon on a un rendu figé qui n'est pas naturel !)
- assés lentement pour laisser la lumière rentrer et donc augmenter en piqué il me semble mais je n'ai pas de chiffres et ne suis même pas certain de cela !!!!

Merci d'avance à ceux qui pourrons valider ou corriger ces quelques lignes. Elles pourront représenter des bonnes pratiques simples à utiliser au quotidien.

L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.

Reportage amateur : évènements, mariages, sport, spectacles, voyages...

Publicité

*

mip

• Invité
plutôt ouvrir ou augmenter en iso ? quelles bonnes pratiques ?
« Réponse #1 le: 29 Avr, 2010, 14:32:45 pm »
Bonjour à toi.

Sachant qu'un objectif donne "son meilleur" à un ouverture de 5.6 (et qu'il baisse à partir de 11),

Pas vraiment d'accord, cela dépend beaucoup de l'objectif. Mais il me semble qu'en général le meilleur rendement se trouve vers f8 f11.
J'ai un 55/2.8 MicroNikkor et à 2.8 il n'est que très bon, au dessus il est excellent jusqu'a f22 :) D'après les tests de JMS sur un D300.
Mais bon! c'est peut être pas un bon exemple  :)

- augmenter en iso (et avoir un peu de bruit) pour pouvoir fermer à 5.6 (mais ne pas dépasser si possible 11 donc) et donc travailler dans la meilleure plage de l'objectif

Un peu même remarque que ci-dessus il faut vraiment connaitre son (ses) objectif(s).
La montée en ISO me semble plus vite pénalisante que le manque de piqué de l'objectif (c'est mon impression, rien de scientifique)

Le mieux étant de travailler dans la meilleure plage du boitier et de l'objectif bien sûr mais cela dépend de Dame Lumière et de la pdc recherchée !  ;)

D'où l'importance d'avoir des objectifs avec un bon piqué sur toutes les ouvertures, si t'es bridé par l'ouverture à cause du piqué c'est pas terrible.

Cdlt

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #2 le: 29 Avr, 2010, 14:34:06 pm »
bien résumé,
dans la pratique, on "fait" avec la lumière et suivant son boitier, son objectif et le sujet, tous les cas de figure sont donc possibles.
Un élément a prendre aussi en compte, la Profondeur de Champ (PdC)...
Un exemple, un portrait en bonne lumière, inutile de trop s'inquiéter du "piqué", par contre, on va plutôt rechercher une grande ouverture pour "éviter" le fond.

« Réponse #3 le: 29 Avr, 2010, 14:42:57 pm »
Bonjour et merci à mib et etienne pour ces précisions.

« Réponse #4 le: 29 Avr, 2010, 14:51:08 pm »
Si l'on souhaite conserver de la PdC sans monter en ISO, le seul moyen de remédier au manque de lumière est de baisser la vitesse. Le mode priorité à l'ouverture est dans ce cas bien pratique : on choisit son ouverture et l'appareil fait le reste ! Bien sûr ce système a des limites et peu générer un flou de mouvement.

Autre solution : apporter un complément de lumière avec un ou des flashs...
Flodine

« Réponse #5 le: 29 Avr, 2010, 16:25:20 pm »
Bonjour Flodine,

Depuis mon passage à la JACO school, je cherche à capter la lumière donnée par mère nature et j'ai donc je viens de revendre mon flash et suis en train d'apprendre à régler plus finement mon appareil...d'où ce fil.
« Modifié: 29 Avr, 2010, 16:30:35 pm par eric49 »

« Réponse #6 le: 29 Avr, 2010, 16:38:21 pm »
J'étais comme toi auparavant : je limitais l'emploi du flash coute que coute ! Cependant, depuis que j'ai fait un stage d'éclairage avec un pro, mon point de vue à changé !

On pourrait penser notamment que ceux qui utilisent des flashs sont des photographes paresseux ou pressés, mais c'est tout le contraire : je me suis rendue compte que mixer de la lumière ambiante avec une lumière "artificielle" est un vrai travail, vraiment passionnant, et qui contribue à un résultat de qualité. 

Bien sûr, cela dépend aussi du type de photo que l'on fait.
Flodine

« Réponse #7 le: 29 Avr, 2010, 17:15:17 pm »
Re bonjour Flodine,

Effectivement l'utilisation de la lumière artificielle est une technique que l'on peut apprendre à maîtriser.

Je pense que  la lumière naturelle donne des résultats plus naturels et que la lumière artificielle qui donne des résultats plus artificiels. Je sais que c'est c.. mais bon !  :)

Bon; puisque je suis parti dans l'enfoncement de portes ouvertes; je pense que "c'est la lumière qui vient sur le capteur et non l'inverse"  

*

nikal437

• Invité
« Réponse #8 le: 29 Avr, 2010, 18:22:06 pm »
Bonjour,
Choisir 1 ouverture dépend avant tout de la nature du sujet photographié: 1 portrait ou 1 premier plan à isoler se fera à f/2,8 ou 4;
1 paysage à 11 ou 16 et avec les capteurs d'aujourd'hui on pourra monter si nécessaire en sensibilité sans vraiment craindre pour le "bruit"! oui, le fameux rendement d'1 optique se situe au meilleur le + souvent autour de 5,6;8, ou 11... mais, ce sont des tests sur MIRE et on ne photographie pas des mires! J'ai pris depuis de longues années (50ans de photos) l'habitude de travailler très souvent en priorité diaphragme ce qui permet de contrôler la PdC( voir d'utiliser l'hyperfocale pour les paysages) et ensuite d'ajuster les "ISO" selon la vitesse déterminée par l'appareil.
Bonnes photos; bien cordialement.AL

Publicité