Publicité

appareil photo nikon D70
« le: 31 Jan, 2021, 12:31:56 pm »
Bonjour,
Mon appareil photo nikon D70 s'est arrêté brutalement et il ne démarre plus. Le bouton On/OFF ne semble pas en cause ni la batterie que je viens de changer. Est-ce que quelqu'un peut me faire un diagnostique et me dire si c'est grave.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

appareil photo nikon D70
« Réponse #1 le: 31 Jan, 2021, 13:58:05 pm »
Bonjour,

Grave surement pas... Après pour déterminer le problème... seul le SAV Nikon ou un réparateur indépendant pourra diagnostiquer le problème en ayant le boitier entre les mains... MAIS vu la valeur marchande à ce jour de ce boitier je ne suis pas certain que cela en vaille la peine.

Ce que tu peux aussi essayer c'est de mettre la batterie en ayant enlever l'objectif... voir si cela à un effet ou non.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

appareil photo nikon D70
« Réponse #2 le: 31 Jan, 2021, 14:08:43 pm »
Bonjour,

Si c'est votre premier message, tout d'abord bienvenue sur le forum.

A part ça je ne suis pas un expert (comme Pierre) mais le D70 a été le 1er reflex numérique que j'ai eu. Je l'ai acheté en 2004, donc ce n'est pas hyper récent.

Pour la batterie, comme il a plusieurs batteries qui se ressemblent, c'est donc à priori une EN-EL3 parfaitement chargée que vous utilisez. A ne pas confondre avec la EN-EL15 et ses variantes qui ne délivrent pas la même tension et qui ne possèdent pas les mêmes contacts. Sinon il existe une variante de la EN-EL3 du D70, la EN-EL3e du D90/D200. Par contre là : même tension de sortie mais les contacts sont églt différents (3 au lieu de 2) => je viens d'essayer sur le mien (que j'ai ressorti pour l'occasion) la EN-EL3e a l'air de fonctionner sur le D70 alors que... la EN-EL3 du D70 ne fonctionne pas sur le D200. Compatibilité dans un seul sens qui avantage le D70 (et le D70s).

Sinon, lorsque vous dites "ne démarre pas" est-ce cela veut dire qu'il n'y a rien d'affiché sur l'écran du haut ou bien.. que l'appareil voit qd même qu'il y a une batterie chargée ?

En attendant d'en savoir plus. 
« Modifié: 31 Jan, 2021, 14:19:45 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

appareil photo nikon D70
« Réponse #3 le: 31 Jan, 2021, 14:59:48 pm »
Bonjour, merci à Pierre et ux autres personnes qui ont pris le temps de m'apporter votre aide, j'apprécie beaucoup.
J'ai changé ma batterie en pensant qu'elle ne tenait plus la charge, mais avec la batterie de remplacement qui est strictement identique à celleque j'avais à l'origine. Effectivement ce matériel à de l'âge mais jusqu'à ce moment de tomber en panne il me donnait entière satisfaction. J'ai testé sans objectif et le résultat est le même, l'afficheur sur le dessus reste complètement éteint. Est ce que ça vaut le coup de tester une réparation ?

appareil photo nikon D70
« Réponse #4 le: 31 Jan, 2021, 15:10:53 pm »
Carrément NON. Le jeu n'en vaut pas la chandelle malgré l'attachement à un appareil ancien qu'un plus récent, ne serait-ce qu'un D90 remplacera avantageusement.

*

Hors ligne Pierre

appareil photo nikon D70
« Réponse #5 le: 31 Jan, 2021, 15:17:59 pm »
Regarde dans les PA de NP tu dois pouvoir y trouver ton bonheur.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

appareil photo nikon D70
« Réponse #6 le: 31 Jan, 2021, 15:19:36 pm »
Le D70 n'a plus grande valeur marchande et il est largement dépassé sur quasiment tous les aspects (nota : le D70 a été mon premier reflex et j'ai adoré l'utiliser, il continue d'ailleurs sa vie chez mes parents).

Financièrement, je dirais que ça risque de pas être du tout interessant à moins de tomber sur un bricoleur capable et pas trop exigeant niveau prix (à ce stade il faut tomber sur un passionné: Ca pourrait être aussi simple qu'un faux contact dans le bouton de mise sous tension). Le marché de l'occasion permettrait sans trop de difficulté de lui trouver un remplaçant (en évitant toutefois les appareils "rincés")

Je conseillerai (si le test n'a pas déjà été fait), d'enlever la carte mémoire, la batterie de laisser l'appareil pendant 24h au repos et de retenter une mise en service (sans la carte mémoire).
Signature Outside (TM)

appareil photo nikon D70
« Réponse #7 le: 31 Jan, 2021, 15:35:01 pm »
Re,

Citation de: slevi
J'ai changé ma batterie en pensant qu'elle ne tenait plus la charge, mais avec la batterie de remplacement qui est strictement identique..

Si vous devez acheter un D90 pour remplacer votre D70, c'est dommage qqe part de ne pas avoir pris une EN-EL3e, mais vous ne pouviez pas savoir. Et prendre exactement le même modèle paraissait logique.

Question "bête" : dans le cas où vous posséderiez un voltmètre (ou à l'heure actuelle plutôt un multimètre) après charge de l'ancienne et de la nouvelle batterie, combien de volts avez-vous en sortie ? - Normalement une fois chargées à 100% ou pas loin, on n'obtient pas 7.4 volts comme c'est noté, mais "logiquement" plus, genre 8.4 volts.

Si vous ne possédez pas ce type d'appareil de mesure, laissez tomber.

Enfin, pour ce qui serait d'emmener votre D70 pour un diagnostic, je pense églt que la valeur actuelle du D70 ne plaide pas en faveur. Sauf si ce boîtier à pour vous une valeur autre que pour faire des photos et pour une période à venir > 4-5 ans. En sachant qu'à priori, vous avez déjà acheté une nlle batterie neuve à priori "en vain".

Bonne fin de WE à vous
Z50 II + D610

appareil photo nikon D70
« Réponse #8 le: 31 Jan, 2021, 19:55:05 pm »
Bonsoir,
Merci à tous. J'ai appliqué vos conseils mais mon D70 reste éteint.
j'ai enlevé la carte mémoire et l'objectif.......rien
j'ai tenté les 2 méthodes de réinitialisation.....rien
j'ai testé la batterie neuve : 7.81v (une seule charge) ; l'ancienne est à 0.0v. Ne serait-ce pas elle qui a mis mon appareil en panne en provoquant un petit court-circuit???

Je dois envisager de faire un nouvel investissement et mon choix se porte sur un D750 après avoir vu vos vidéo sur Youtube ce matin. Si vos avez des remarques/suggestions à me faire, je suis preneur.
Encore merci à tous pour votre réactivité, pour vos conseils. On se sent moins seul.

Bonne soirée et certainement à bientôt lorsque j'aurai un nouvel appareil.

appareil photo nikon D70
« Réponse #9 le: 31 Jan, 2021, 20:08:08 pm »
bonsoir,
Je dois envisager de faire un nouvel investissement et mon choix se porte sur un D750 après avoir vu vos vidéo sur Youtube ce matin. Si vos avez des remarques/suggestions à me faire, je suis preneur.
si c'est des conseils sur l'achat d'un nouvel appareil il vaut mieux ouvrir un nouveau sujet en précisant :
- les objectifs possédés
- les sujets de prédilection
- le budget total
- achat neuf ou d'occasion
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

*

Hors ligne amaFo

appareil photo nikon D70
« Réponse #10 le: 31 Jan, 2021, 20:42:01 pm »
Passer du D70 au D750 c'est un saut de géant, tu vas pouvoir apprécier la gestion des H-ISOS en comparaison au D70 sans compter le pouvoir de recadrement d'un 24Mp, la dynamique etc... Bon passage au FX également.

appareil photo nikon D70
« Réponse #11 le: 01 Fév, 2021, 12:56:14 pm »

avant de passer au plein format (FX pour le 750)  il convient de savoir de quel parc optique tu disposes  avec ton D70 qui est au format DX.

Si tu n'as pas grand chose  cela peut être intéressant de migrer vers du plein format surtout si tu utilises beaucoup les courtes focales voir les Ultra grand angle
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

appareil photo nikon D70
« Réponse #12 le: 01 Fév, 2021, 18:45:28 pm »
Bonsoir Demouche,
Actuellement j'ai un 18/70mm 1:3.5-4.5G ED  DX (plein de poussières) et un 70/210mm AF nikkor 1:4. Je vais réécouter la vidéo pour tenter de bien comprendre quel boitier Nikon va avec les objectifs. Je pense mettre environ 1500/1800€ dans du nouveau matériel et mon choix se porterait vers un D750. Vos avis me seront bien utiles

*

Hors ligne Pierre

appareil photo nikon D70
« Réponse #13 le: 01 Fév, 2021, 19:00:12 pm »
hum je pense que ces 2 objectifs seront aussi à "oublier" avec une capteur plus récent. si le 70-210 est bien le f/4 c'est optique ment vieux et qui à cette époque n'était as je crois au top...  mais il est plein format donc à tester pour voir... l'obko du kit je dirais bof bof bof...

Repartez sur un kit récent en neuf vous y serez gagnant en DX... un D7500. https://www.camara.net/appareils-photo/reflex/nikon-d7500-boitier-nu.html.   voir un hybride un Z50 https://www.camara.net/appareils-photo/hybrides/nikon-z50-16-50-mm-f-3-5-6-3-dx-50-250-mm-f-4-5-6-3-dx.html.

ou une autre marque. exemple Fuji XS10 https://www.camara.net/appareils-photo/hybrides/fujifilm-x-s10-xf-18-55-mm-f-2-8-4-0-r-lm-ois.html

Juste un peu au dessus de votre budget le D750 en kit https://www.camara.net/appareils-photo/reflex/nikon-d750-af-s-24-120-mm-f-4-0-g-ed-vr.html

appareil photo nikon D70
« Réponse #14 le: 01 Fév, 2021, 20:12:43 pm »
Bonsoir,

Citation de: slevi
Actuellement j'ai un 18/70mm 1:3.5-4.5G ED  DX (plein de poussières) et un 70/210mm AF nikkor 1:4. Je vais réécouter la vidéo pour tenter de bien comprendre quel boitier Nikon va avec les objectifs. Je pense mettre environ 1500/1800€ dans du nouveau matériel et mon choix se porterait vers un D750. Vos avis me seront bien utiles

Actuellement Nikon propose :
- 2 types de capteurs Dx (ou APS-C) et Fx (dit "plein format" et qui a la même taille que les anciennes pellicules photo 24x36 encore désignées film 35 mm). La particularité chez Nikon c'est que les objectifs plein format peuvent être utilisés à la fois sur des boîtiers plein format, comme des Dx sans que cela modifie la façon d'utiliser et de "cadrer". Par contre, un objectif Dx n'est pas conçu pour être utilisé sur un boîtier Fx en conservant la totalité du cadre. Logique, puisque le format Dx est plus petit que le Fx. Donc en pratique, sauf capteurs Fx disposant plus de 36 Mpix, la plupart des gens n'utilisent pas un objectif Dx sur un Fx ++
- 2 types d'appareils : les reflex (objectifs à monture F) et les hybrides (ou appareil "sans miroir' qui ont des objectifs à monture Z mais qui peuvent au moyen d'un adaptateur utiliser des objectifs pour reflex en monture F)

Pour ma part après églt avoir utilisé un D70 (reflex numérique format Dx) j'emploie actuellement un Z50 (hybride Dx) = je peux continuer à utiliser mes "anciens" objectifs pour reflex Dx comme Fx.

Pour ce qui est de changer de taille de capteur, dans votre cas passer d'un D70 à un D750 je vous fait part de qqes réflexions :
- quels sont vos besoins réels actuels en photo ?
=> privilégiez-vous la qualité d'image mais aussi.. le poids, le prix, la facilité d'utilisation..etc ?
- si le 18-70 mm est plein de poussière, est-ce que cela signifie que vous ne l'utilisiez quasiment pas ? (garder en tête que si vous passez en plein format ce n'est pas un 18-70 qu'il vous faudrait acheter, mais un 27-105 mm si vous souhaitez cadrer de la même façon) - voir lien ci-après
https://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/
- 70-210 f/4 => question est-ce le Nikon AF-S 70-200 mm f/4G ED VR ou plutôt le 70-210mm f/4-5.6 AF ou AF-D ? - A priori j'aurais tendance à pencher pour le second, mais ? - Ce qui est-sûr c'est qu'un 70-210 monté sur un D70 ça grossit "pas mal". Par contre, monté sur un D750 ça grossit "moins". Du coup, pour grossir "pareil" il vous faudrait investir dans un zoom équivalent à 105-315 mm.
- passer au plein format chez permet de "monter" en gamme mais pour ce faire d'une part il faut en avoir le souhait et essayer d'acquérir au moins à terme des objectifs "à la hauteur". On n'est pas tjs obligé de tout acheter boîtier + objectifs en une seule fois. Même si dans votre cas, vous pourriez vous "limiter" uniquement à 2 objectifs. Savoir que les objectifs de qualité se paie souvent en regard de leurs prestations.

Sinon, pour recevoir des avis plus pertinents, sur la forme, je pense comme sylvainmandin que vous auriez intérêt à créer sur ce même forum un nouveau post qui porterait sur une autre question que la panne survenue sur votre D70, mais sur la question de passer d'un D70 à un D750, ce qui est différent et surtout, plus explicite lorsqu'on prend un post en route.

Le plein format a bcp d'avantages par rapport au format Dx mais aussi certaines choses qu'il faut prendre en compte. Bref, je pense qu'il est important de savoir si cela répond au mieux à vos besoins et souhaits actuels.

A+

PS : Le D70 c'est un boîtier qui m'a bcp apporté et en même temps.. qui m'a "contraint" à utiliser le format Dx. Je suis encore en Dx. Gag ! 
« Modifié: 01 Fév, 2021, 20:28:47 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité