Bonsoir,
Actuellement j'ai un 18/70mm 1:3.5-4.5G ED DX (plein de poussières) et un 70/210mm AF nikkor 1:4. Je vais réécouter la vidéo pour tenter de bien comprendre quel boitier Nikon va avec les objectifs. Je pense mettre environ 1500/1800€ dans du nouveau matériel et mon choix se porterait vers un D750. Vos avis me seront bien utiles
Actuellement Nikon propose :
- 2 types de capteurs Dx (ou APS-C) et Fx (dit "plein format" et qui a la même taille que les anciennes pellicules photo 24x36 encore désignées film 35 mm). La particularité chez Nikon c'est que les objectifs plein format peuvent être utilisés à la fois sur des boîtiers plein format, comme des Dx sans que cela modifie la façon d'utiliser et de "cadrer". Par contre, un objectif Dx n'est pas conçu pour être utilisé sur un boîtier Fx en conservant la totalité du cadre. Logique, puisque le format Dx est plus petit que le Fx. Donc en pratique, sauf capteurs Fx disposant plus de 36 Mpix, la plupart des gens n'utilisent pas un objectif Dx sur un Fx ++
- 2 types d'appareils : les reflex (objectifs à monture F) et les hybrides (ou appareil "sans miroir' qui ont des objectifs à monture Z mais qui peuvent au moyen d'un adaptateur utiliser des objectifs pour reflex en monture F)
Pour ma part après églt avoir utilisé un D70 (reflex numérique format Dx) j'emploie actuellement un Z50 (hybride Dx) = je peux continuer à utiliser mes "anciens" objectifs pour reflex Dx comme Fx.
Pour ce qui est de changer de taille de capteur, dans votre cas passer d'un D70 à un D750 je vous fait part de qqes réflexions :
- quels sont vos besoins réels actuels en photo ?
=> privilégiez-vous la qualité d'image mais aussi.. le poids, le prix, la facilité d'utilisation..etc ?
- si le 18-70 mm est plein de poussière, est-ce que cela signifie que vous ne l'utilisiez quasiment pas ? (garder en tête que si vous passez en plein format ce n'est pas un 18-70 qu'il vous faudrait acheter, mais un 27-105 mm si vous souhaitez cadrer de la même façon) - voir lien ci-après
https://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/- 70-210 f/4 => question est-ce le Nikon AF-S 70-
200 mm f/4G ED VR ou plutôt le 70-
210mm f/4-5.6 AF ou AF-D ? - A priori j'aurais tendance à pencher pour le second, mais ? - Ce qui est-sûr c'est qu'un 70-210 monté sur un D70 ça grossit "pas mal". Par contre, monté sur un D750 ça grossit "moins". Du coup, pour grossir "pareil" il vous faudrait investir dans un zoom équivalent à 105-315 mm.
- passer au plein format chez permet de "monter" en gamme mais pour ce faire d'une part il faut en avoir le souhait et essayer d'acquérir au moins à terme des objectifs "à la hauteur". On n'est pas tjs obligé de tout acheter boîtier + objectifs en une seule fois. Même si dans votre cas, vous pourriez vous "limiter" uniquement à 2 objectifs. Savoir que les objectifs de qualité se paie souvent en regard de leurs prestations.
Sinon, pour recevoir des avis plus pertinents, sur la forme, je pense comme sylvainmandin que vous auriez intérêt à créer sur ce même forum un nouveau post qui porterait sur une autre question que la panne survenue sur votre D70, mais sur la question de passer d'un D70 à un D750, ce qui est différent et surtout, plus explicite lorsqu'on prend un post en route.
Le plein format a bcp d'avantages par rapport au format Dx mais aussi certaines choses qu'il faut prendre en compte. Bref, je pense qu'il est important de savoir si cela répond au mieux à vos besoins et souhaits actuels.
A+
PS : Le D70 c'est un boîtier qui m'a bcp apporté et en même temps.. qui m'a "contraint" à utiliser le format Dx. Je suis encore en Dx. Gag !