Publicité

*

jeff974

• Invité
Téléconvertisseur 1.4X de SIGMA et SIGMA 170-500
« le: 06 Mar, 2007, 11:04:15 am »
Bonjour à tous , je souhaiterai acquérir un Teleconvertisseur SIGMA 1.4X APO EX DG HSM Nikon D , pouvez m'informer de la compatibilité avec le téléobjectif "SIGMA 170-500 mm F5-6.3 RF APO DG Aspherique Nikon D".

en regardant la fiche technique du téléconvertisseur le SIGMA 170-500 n'est pas référencé ce qui me parait étrange vue que le 50-500 y est .

jeff974

Publicité

*

AlexR

• Invité
« Réponse #1 le: 06 Mar, 2007, 12:59:21 pm »
Bonjour,

Ce n'est très probablement pas compatible... Le convertisseur 1.4 te fait perdre un diaph. Or, on considère que pour que l'AF fonctionne correctement, il faut une ouverture mini de 5.6. Fais le calcul, mais ton objectif, dont l'ouverture flirte déjà avec les limites de capacité de l'AF, avec un TC 1.4... :/

La mise au point manuelle sera peut-être encore possible, mais la visée sera tellement sombre (du fait de l'ouverture très réduite), que je ne te conseillerais pas cette association...

Quel genre de photo veux-tu prendre pour avoir besoin de telles focales ?

Cdlt,

Alex

« Réponse #2 le: 06 Mar, 2007, 14:03:04 pm »
A l'origine les téléconvertisseurs  étaient fait pour se faire un bon télé à moindre prix à partir d'un télé un peu plus court mais de bonne qualité.
exemple : mettre un 2x sur un 180/2.8 reste cohérent : la détérioration de la luminosité et de la qualité reste acceptable.

L'usage envisagé par certains sur des zooms qui ont déjà des ouvertures de sténopée (ou peu s'en faut) me laisse quelque peu dubitatif ........

*

jeff974

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Mar, 2007, 18:18:08 pm »
Merci pour vos infos , en fait je dois passer mes vacances au mois de juillet en Afrique du Sud dans le park Kruger pendant une dizaine de jour , aprés de multiple expérience avec un 400mm je me suis rendu compte que j'étais un peu court en télé, en effet vu les possibilité d'approche des animaux ( rino, hyene, zebre...). Il reste la solution de partir dans des réserves qui tiennent plus du Zoo ou les animaux sont plutot civilisé.

C'est pour cela qu'il me semble interessant de pouvoir multiplier mon 170x500 soit par 1,4X voir 2 mais la comme tu le précise la perte du diaph pose un vrai probleme.

Je n'ai pas pour l'instant de solution , surtout restant dans un budget raisonable.

cdt
jeff974

*

Guile

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Mar, 2007, 20:51:20 pm »
Je pense que c'est montable, mais ce n'est pas une bonne idée. Avec le format DX, ton 500 cadre déjà comme un 750mm. Si tu monte un x1.4, tu auras un équivalent 1000mm ouvert à f/9.

Autrement dit, il te faudra monter dans les hautes sensibilités pour éviter de bouger. Sans compter la réelle difficulté pour viser, faire la mise au point et cadrer correctement.

A mon avis, il vaut mieux que tu recadre la photo. Avec 10Mpix, tu as encore de la marge pour sortir un 20*30 !

*

jeff974

• Invité
« Réponse #5 le: 20 Mar, 2007, 13:14:43 pm »
Bonjour a tous je voudrais revenir sur ma précédente question et comme j'ai eu des réponses trés théoriques j'ai voulu vérifier par moi même les dires de certains sur la sois disante perte de focale qui nuirait a la qualité , j'ai testé le convertisseur sigma 2X DG sur mon 170-500 .

Et bien je suis désolé pour tout ses théoriciens c'est exactement ce que j'attendais et ce que je voulais comme résultat, il faut dire que ma demande était trés spécifique et que vouloir shooter des animaux sauvages a plus de 200m ca n'arrive pas a beaucoup d'entre vous.

J'ai noté aussi dans les réponses du dédain de la part de certain sur l'idée de vouloir monter à plus de 1000mm avec des focales de 9 encore une fois on s'équipe avec les moyens que l'on a , il est certain qu'on peut avoir toujours mieux mais à quel prix.

Et pour finir il est bon de suposer des choses mais je crois bien que rien ne vaut la pratique et les tests en réel.

merci de votre aide trés pro..........

*

jef

• Invité
« Réponse #6 le: 20 Mar, 2007, 18:58:21 pm »
A question théorique, réponse théorique, rien que de très normal.

Je ne vois pas de dédain dans les réponses qui ont été faites, mais une mise en garde sur une association qui n'est pas forcément très heureuse. La perte de luminosité (pas de focale) est une réalité, pas une supposition, de même que la perte de qualité lors de l'usage d'un convertisseur (quel que soit l'objectif de départ).

Maintenant, si le résultat obtenu est celui que vous attendiez, alors tant mieux. :)

*

adrichou

• Invité
« Réponse #7 le: 28 Mai, 2009, 15:30:49 pm »
quel modèle de convertisseur et quelle puissance (1,4X 1,7X ou 2X) conseillez-vous sur un 180mm 2,8 AF ou AFD  pour montage sur D90?

« Réponse #8 le: 28 Mai, 2009, 22:54:43 pm »
Adrichou, merci de créer un fil séparé car la question ne porte pas sur un objectif Sigma...
Signature Outside (TM)

Publicité